La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme conducteur secondaire. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.
Cela va dépendre du profil du conducteur et de la compagnie d'assurance. Par exemple, assurer un jeune conducteur en tant que deuxième conducteur va déclencher une surprime. En effet, les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risques par les assureurs entraînant un surcoût.
Concrètement, vous pouvez inscrire comme second conducteur sur votre contrat d'assurance, en plus de l'assuré principal : votre conjoint. votre enfant majeur. un jeune conducteur.
Pour un jeune conducteur, le coût d'une assurance auto est souvent prohibitif, voire rédhibitoire. Une solution pour lui permettre d'acquérir de l'expérience et du bonus, tout en étant parfaitement couvert, consiste à le déclarer comme conducteur secondaire, sur l'assurance de ses parents, ou de son/sa concubin(e).
Du point de vue des assurances, un conducteur « secondaire » se distingue d'un conducteur « occasionnel ». En effet, contrairement aux conducteurs principaux et secondaires, l'identité du conducteur occasionnel ne fait pas l'objet d'une déclaration auprès de l'assureur.
Ce conducteur secondaire est autorisé à conduire le véhicule assuré sans limite de temps, ni de distance, tant qu'il ne devient pas, dans les faits, le conducteur principal du véhicule assuré.
Interdiction de prêt de véhicule à un tiers, sauf ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,..., descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, membres de la famille.
Aux yeux de la loi, vous avez le droit de posséder autant de véhicules que vous souhaitez. Ainsi, la notion de « 2 voitures 1 assurance » est totalement possible. Vous pouvez très bien conduire une citadine en semaine, vous mettre au volant de votre voiture familiale le week-end et posséder une moto.
Le conducteur principal a souscrit l'assurance à son nom. De ce fait, c'est lui qui à la charge de gérer le paiement de la prime d'assurance, ainsi que toutes les déclarations en cas de sinistres, de vol etc. Pour le conducteur secondaire, en revanche, aucune paperasse à faire.
Comment souscrire une assurance auto pour plusieurs conducteurs ? La souscription d'une assurance auto pour plusieurs conducteurs est très simple. Il suffit d'indiquer à l'assureur l'ajout d'autres conducteurs. Dans le cas de certaines assurances, aucun conducteur secondaire n'est possible.
Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ? Un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents s'il est inscrit au contrat comme conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. Cela est valable si ses parents bénéficient de la garantie prêt de volant.
Contrairement au conducteur secondaire, le conducteur occasionnel n'est pas indiqué sur le contrat et n'est donc pas concerné par le bonus-malus. Mon conjoint peut-il cumuler mon bonus-malus ? Oui ! Pour cela, il vous suffit de le mentionner auprès de votre assureur auto.
Pour ajouter un nouveau conducteur, vous devez contacter votre assureur par téléphone, mail ou par voie postale, dès l'inscription de l'apprenti en auto-école. L'assureur s'occupera alors de modifier votre contrat d'assurance auto en rédigeant un avenant, mentionnant le nom du conducteur accompagné.
Lorsque votre enfant est un conducteur novice, vous ne pouvez lui prêter le véhicule que si il a été désigné comme conducteur du véhicule.
En cas d'accident responsable d'un conducteur occasionnel non désigné au contrat, que le prêt du véhicule soit autorisé ou non par le contrat, c'est votre assurance qui prendra en charge les dommages causés aux tiers, et ce, dans le cadre de la garantie de responsabilité civile.
Si vous souhaitez donner votre voiture à votre enfant, vous devrez estimer sa valeur vénale réelle qui équivaut au montant que vous aurez pu obtenir en cas de vente à conditions normales de marché. Celle-ci est déterminante pour un éventuellement paiement des droits de donation.
Un mineur peut être désigné titulaire d'un certificat d'immatriculation pour la catégorie de véhicules tel que les scooter 50 cm3 s'il justifie du BSR ou désormais la catégorie AM du nouveau permis de conduire. Sinon, il doit obligatoirement être désigné comme cotitulaire.
Qui prend le malus en cas d'accident responsable du conducteur occasionnel ? En cas d'accident responsable du conducteur occasionnel, c'est le conducteur principal du contrat qui voit son bonus-malus impacté. En réalité, le malus est appliqué au contrat d'assurance du véhicule.
Par exemple, vous venez d'obtenir votre permis. Si vous êtes inscrit comme conducteur secondaire au contrat de vos parents, votre coefficient de bonus-malus sera de 1. Si le conducteur principal est assuré depuis de nombreuses années, son propre coefficient de réduction majoration aura évolué. Il peut être de 0,60.
Un contrat d'assurance auto ne permet pas d'ajouter un conducteur occasionnel. Le caractère exceptionnel et non répétitif du prêt de votre véhicule à une personne ne nécessite pas de le mentionner sur le contrat. Dans le cas contraire, il s'agit d'un conducteur secondaire.
Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.
Ils sont généralement couverts par une clause « prêt de volant », parfois proposée en option. En cas d'accident responsable, le conducteur occasionnel est généralement couvert au même titre que le titulaire du contrat, mais il doit généralement supporter une franchise supplémentaire.
Le conducteur secondaire désigne un conducteur habilité à conduire un véhicule assuré, en plus du conducteur principal.