Face à l'invasion des fourmis, privilégiez la terre de diatomée. Une substance naturelle composée majoritairement de silice minérale. Efficace et écologique, elle déshydrate les insectes qui rôdent autour des plantes. Son application est simple, saupoudrez autour des plantes.
Nettoyez votre plante à fond avec un savon doux, puis vaporisez une solution de savon noir (1c. à soupe dans 1L d'eau) 1 à 2 fois par semaine. Nettoyez tout l'environnement de la plante pour ne pas qu'un insecte oublié réinfecte votre plante.
Une plante qui manque d'eau et de lumière attirera les insectes, car elle sera faible, mais une plante sur-arrosée et sur-fertilisée sera aussi susceptible d'attaques des insectes et de maladies. Il faut pour chaque plante un entretien correct selon les besoins précis de chaque plante.
Répartissez une couche de sable au-dessus du terreau du pot. Cela rend plus difficile la ponde des œufs pour les moucherons de terreau. Faites bouillir un litre d'eau et y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. Laissez la préparation refroidir puis utilisez-la pour arroser vos plantes.
Pour détruire ces insectes, vaporisez vos plantes avec des répulsifs naturels : Solution savonneuse : dans un vaporisateur, mélanger 30 g de savon noir liquide et 1 litre d'eau. Vaporisez ce mélange sur les plantes et recommencez chaque semaine.
On peut mettre du sable, des cailloux, ou des billes d'argile, du paillage. On peut également vaporiser les feuilles et arroser le substrat avec de l'eau au savon noir, qui sera votre meilleur allié en cas de parasites.
Se débarrasser des parasites
Si les cochenilles farineuses infestent vos plantes, il y a heureusement un moyen de s'en débarrasser assez facilement. Préparez une solution à base de savon noir, de l'alcool à brûler et d'huile. Aspergez la solution sur les zones infestées par la cochenille farineuse.
Les moucherons sont très attirés par le vinaigre de vin ou le vin. Placez un petit verre de vinaigre de vin sur le terreau d'une plante envahie de moucherons, et ils viendront s'y noyer tout seul.
La mouche de terreau a une durée de vie très courte, d'à peine une semaine, c'est pourquoi elle cherche très vite à se reproduire une fois adulte. La femelle peut pondre entre 50 et 300 œufs environ directement dans le substrat des plantes. Les œufs éclosent au bout de quelques jours.
Le savon noir est un insecticide 100 % naturel qui permet de déloger les insectes. Diluez 5 c. à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède et vaporisez vos feuilles–sur le dessus et en dessous–et les tiges, puis laissez agir pendant une heure.
Ses effets sur l'environnement n'étant pas encore déterminés, une grande prudence s'impose. Le vinaigre est donc plus que déconseillé pour tuer les pucerons, d'ailleurs ce produit n'est pas autorisé pour cet usage.
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
Ajoutez 20 ml d'huile d'amande douce, 20 g de bicarbonate de soude et 2 gousses d'ail écrasées. Laissez reposer pendant 2 jours avant de filtrer le mélange. Il vous suffit ensuite de le verser dans un vaporisateur et d'asperger vos plantes.
Pourquoi les mouches sont-elles attirées par les plantes ? Les mouches qui sont attirées par les plantes sont des sciarides. En réalité, c'est le terreau des pots qui les attire. Elles aiment la chaleur, l'humidité et la privation de lumière qu'offre le terreau.
Adoptez un droséra : c'est une plante carnivore dont les tentacules gluants qui recouvrent les feuilles sont de vrais pièges à moucherons. Faites fuir les moucherons : certaines odeurs, comme le citron ou le clou de girofle, semblent pouvoir les tenir éloignés.
Le vinaigre blanc
N'hésitez donc pas à vous en servir pour désinfecter les différentes surfaces de votre maison. Si les moucherons ont pris l'habitude de se regrouper dans un endroit bien précis, placez alors un bol avec du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle dans cette zone.
Il mange les feuilles et peut anéantir un pied. Pour les détruire, vous pouvez concocter un insecticide naturel à base de purin d'ortie ou de tanaisie. Il suffit de laisser macérer les feuilles dans de l'eau pendant trois jours puis pulvériser le mélange sur les feuilles.
Maintenir une température de 18° dans les pièces où vous avez des plantes est une bonne action, mais aussi placer des billes d'argile dans les coupelles sous leurs pots, afin de leur procurer plus d'humidité ambiante. Une autre méthode pour pallier à cette hygrométrie trop basse : la brumisation régulière du feuillage.
Eau de cuisson des légumes, des oeufs... faites-la refroidir et gardez-la pour arroser vos plantes vertes ! Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles.
Réaliser un piège avec du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Il s'agit d'une astuce de grand-mère particulièrement efficace pour se débarrasser des moucherons qui envahissent nos cuisines. Vous avez besoin de vinaigre de cidre pour les attirer et de liquide vaisselle pour les empoisonner.
Outre le vinaigre de cidre, le vin rouge ou le citron, on peut aussi utiliser de la bière ou de petits bouts de viande. Les moucherons vont se retrouver bloqués à l'intérieur de la bouteille. Il n'y a plus qu'à changer de bouteille lorsque le piège ne fonctionne plus.