Allumez le modem câble. Après vous être connecté au routeur, vous verrez Configuration rapide → choisir la région et le fuseau horaire → Suivant. Wan Type de connexion choisir " IP dynamique " → Suivant.
Réel point d'entrée pour accéder à Internet, l'adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est en quelque sorte un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à un matériel informatique. Lorsque celle-ci est provisoire, on dit alors qu'il s'agit d'une adresse IP dynamique.
Une adresse IP dynamique est une adresse IP que le fournisseur de services Internet vous permet d'utiliser de façon temporaire. Si une adresse dynamique n'est pas utilisée, elle peut être attribuée automatiquement à un autre périphérique. Les adresses IP dynamiques sont attribuées à l'aide de DHCP ou de PPPoE.
-Orange et SFR attribuent uniquement des adresses IP dynamiques. Il semble impossible à un particulier d'obtenir une adresse IP fixe. -Free et Bouygues attribuent des IP fixes ou dynamiques avec possibilité de demander une Ip fixe.
Une adresse IP dynamique peut être modifiée au besoin, par exemple dès qu'un appareil se connecte à un nouveau réseau. La plupart des réseaux domestiques utilisent des IP dynamiques, car ces adresses sont à la fois plus faciles à lire et plus économiques pour les fournisseurs d'accès à Internet (FAI).
Il n'est pas possible de changer une adresse IP fixe SFR. Si vous êtes dans cette situation et souhaitez naviguer sur internet sans être identifié, il sera alors nécessaire de masquer votre IP. Changer une adresse IP dynamique est très simple : il suffit de redémarrer sa SFR Box.
Il n'existe pas d'adresse IP dynamique Free. En effet, lorsque vous souscrivez une offre Freebox, Free met à disposition une adresse Freebox IP fixe. Il n'est par conséquent pas possible de la modifier.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
Les adresses IP dynamiques : elles sont modifiées périodiquement par Orange ou en cas de reconnexion de la Livebox. Les adresses IP préférentielles : elles sont stables dans la durée et ne changent qu'en cas de déconnexion de la Livebox supérieure à 7 jours.
Quand vous disposez d'une adresse IP fixe, vous pouvez accéder à votre appareil connecté (ordinateurs, smartphones, tablettes, …) depuis n'importe quel endroit dans le monde. Tant que votre ordinateur est actif et connecté à Internet, vous pouvez accéder à tout moment à vos informations.
La NAT dynamique fonctionne sur le même principe que la NAT statique mis à part que l'adresse publique qui sera attribuée à la station A (station en adressage privé) ne sera pas toujours la même. Cette adresse sera choisie dans un "pool d'adresses" à la disposition du routeur et donnée pour un temps défini.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
NAT statique - traduit une adresse IP privée en une adresse publique. L'adresse IP publique est toujours la même. NAT dynamique - les adresses IP privées sont mappées au pool d'adresses IP publiques.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône de votre connexion, puis sélectionnez la connexion active marquée « Connecté » ; Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez à nouveau sur la connexion active. Vous verrez alors s'afficher les informations relatives à votre connexion avec notamment votre adresse IPv4 privée.
L'adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d'un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur (ou le modem câble).
Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Réseau et Internet. Sous votre réseau local, cliquez sur Propriétés. Sous Attribution IP, cliquez sur Modifier. Choisissez Manuelle, activez IPv4 puis saisissez l'adresse IP de votre choix.
S'identifier à l'aide de son mot de passe administrateur Freebox (ou cliquer sur Première connexion pour en définir un). Accéder à l'interface et se rendre dans l'onglet Etat de la Freebox. Toutes les informations relatives au modem sont affichés ici, dont l'adresse IP Freebox par défaut (IPv4 comme IPv6).
Ensuite, dans la rubrique "connexion internet", cliquez sur "Configuration IPv6". Une fenêtre s'ouvrira, il vous suffira enfin de cocher la case "Activer l'IPv6" pour activer ou désactiver l'option.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue automatiquement les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés. Début/Fin DHCP : personnalise le nombre d'ordinateurs connectés (si DHCP activé).
L'adresse IP de votre Livebox est automatiquement modifiée si votre Box, connectée en Fibre, ADSL ou VDSL, est éteinte pendant 7 jours consécutifs . Vous pouvez changer l'adresse IP de votre Livebox en redémarrant cette dernière directement depuis son interface d'administration ou l'application mobile Ma Livebox.