Temps moyen de fumage pour le saumon : - pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h, fumage : environ 4 h. - pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h30, fumage : minimum 4 h. Le rinçage des filets est obligatoire.
Le saumurage pour une meilleure conservation
Cela raffermit également la chair et de l'assaisonner. Préparez un mélange de 65 % de gros sel et de 35 % de sucre roux. Avec cette préparation vous enroberez totalement le saumon posé sur une plaque.
Direction les cuisines. Techniquement, avant d'être fumés à chaud, les filets de saumon frais doivent être salés par saumurage à sec et au sel fin ou par salage direct avec du gros sel à raison de 30 à 35 gr/kg.
Prêter attention à la couleur de la chair
La chair du saumon est un bon indicateur pour savoir s'il est assez cuit ou si la cuisson doit être poursuive. À l'aide d'une fourchette ou d'un couteau, vous devez jeter un œil à la chair du saumon et plus particulièrement à sa couleur.
Selon les différents produits, le saumon fumé peut se conserver entre 2 à 4 semaines au réfrigérateur. Sachez toutefois que plus le saumon passe du temps au froid avant d'être mangé, plus il risque de perdre en goût et en texture. Une fois décongelé : à consommer sous 24 heures et à ne surtout pas recongeler.
Percez l'emballage au moment de la décongélation
Pourquoi? Il s'agit d'une mesure de précaution contre la bactérie Clostridium botulinum, qui cause le botulisme.
Note : le saumon est très sensible à la chaleur et il faut veiller à ce que la température du fumoir ne dépasse pas les 25°C. C'est indispensable pour garder la chair crue et garantir sa bonne conservation.
Préparation du saumon et "salage".
Préparez une bonne quantité de mélange ¾ de sel fin, ¼ de sucre roux. Mettez une couche de papier absorbant au fond d'un bac, ajoutez un lit de mélange sucre et sel puis posez votre saumon chair vers le haut. Couvrez la chair d'une bonne couche de mélange et laissez "au sel".
Préparer le fumoir avec la sciure de bois. Fixer la grille du fumoir, déposer le saumon dessus et fermer le couvercle. Prévoir le temps de fumage selon le goût : 15 minutes pour un fumage léger, 30 minutes pour un fumage moyen et 45 minutes pour un fumage intense. Débarrasser ensuite le saumon sur une grille.
Les conditions du fumage à froid des aliments
Choisissez une sciure de bois saine et bien sèche. Maintenez une température de 25 °C maximum dans le fumoir pour éviter les bactéries. Vérifiez la température extérieure : elle ne doit pas excéder 25 °C.
Cela peut être le cas par temps humide ou s'il y a formation de condensation dans le fumoir. Les aliments devront alors être séchés à l'aide de papier absorbant après chaque passe de fumage. En prévention, les aliments doivent être bien disposés dans le fumoir : l'air ou la fumée doivent pouvoir circuler librement.
Fumage à froid
A froid, la température doit être aux alentours de 20 °C sans excéder les 25 °C pour le saumon. Quand la température est atteinte et constante placez votre filet, à plat, peau sur la grille. Temps de fumaison : pour un filet de 1,5 kg comptez environ une dizaine d'heures.
En Europe, la plupart des saumons fumés sont préparés à partir de l'espèce Salmo salar, car elle est considérée comme la plus savoureuse et se prête le mieux au fumage.
Le salage au sel sec est la méthode la plus ancienne et la plus simple pour conserver les aliments. Elle consiste à immerger une denrée périssable avec du gros sel, puis à la laisser reposer dans un récipient pendant plusieurs jours. Le sel va extraire l'eau des aliments.
Il suffit d'enfiler les poissons préalablement salés et séchés sur une tige métallique et de les disposer appuyés sur une grosse bûche et une autre tige métallique. N'étant pas couverts comme dans un fumoir, ils mettront plus de temps à être fumés, mais le résultat est satisfaisant.
Un saumon fumé de Norvège prétranché et vendu dans toute la France est actuellement rappelé en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Enlever le saumon du sel sans abîmer le filet. Le dessaler en surface et le laissant dans un grand volume d'eau froide durant 20 minutes. Le poser coté peau sur une grille et le laisser sécher au frais sans le couvrir 12H.
Pour allumer votre sciure utiliser une boîte de carton d'oeuf que vous allumer et poser devanter votre sciure bien coller contre et toujours bien vérifier si votre sciure est bien sèche. .. petite question pour mon cas mon fumoir ne fume que sur le haut et pas asser sur le bas ...
Mettez une passoire ou une grille dans un wok de la largeur des filets de saumon. Déposez la sciure de bois fruitier dans le fond du wok. Mettez-le à chauffer sur le feu. Laissez fumer quelques secondes, puis arrêtez le feu.
Accrochez chaque filet au moyen de crochets en inox (fournis avec le fumoir) et pendez-les à la grille. Etirez bien au maximum le fumoir en hauteur, afin d'éloigner le poisson de la source de chaleur. Garnissez le foyer de la sciure de bois, et commencez par faire un tout petit feu au moyen de gros copeaux.
Avant la cuisson de votre poisson à la poêle, il vous suffit de l'assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre, de chaque côté. Puis, dans une poêle anti adhésive chaude (cela permet une meilleure adhésion), ajoutez un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre.
Le fumage à chaud s'effectue entre 60 et 130 degrés, alors que pour le fumage à froid on reste autour de 35 degrés, voire moins pour le poisson (25 degrés). Lors du fumage à chaud, l'aliment va cuire lentement, alors qu'un aliment fumé à froid, comme le saumon, reste cru.
Sac de 1 kg de sciure de bois de fumage pour fumer viande, volaille et poisson, idéal fumage à froid.
Toute la graisse des aliments qui coulent s'accumulera au fond du fumoir. Même si beaucoup de déchets peuvent s'accumuler après une seule fumée, il est en fait assez facile à nettoyer. Utilisez simplement un grattoir et une brosse à récurer avec de l'eau savonneuse.