Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant pour le vin rouge, et enfin le vin blanc, par ordre décroissant.
Pour boire de l'eau
Si vous possédez un service à verres traditionnel : versez l'eau dans celui qui est doté du diamètre le plus ample, mais remplissez-le de moitié seulement. Si vous préférez laisser libre cours à votre fantaisie : optez pour un verre sans pied du design de votre choix.
Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
Le verre à eau est un verre à pied (ou non) et est le plus grand et placé à l'extrême gauche. Le verre à vin blanc se place juste après le verre à eau puis on dispose le verre à vin rouge ensuite. Pensez à bien respecter l'ordre des tailles de verres de table (du plus grand au plus petit) !
On ne dispose jamais moins de deux verres par personne. Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Concernant l'épaisseur du vitrage à choisir, nous vous recommandons de choisir un verre sécurit de 10 mm d'épaisseur et de 12 mm d'épaisseur pour les grandes dimensions. En ce qui concerne la protection de table en verre, l'utilisation d'un verre trempé de 6 mm d'épaisseur est recommandée.
Dans un bistrot ou un café
Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson. Cette obligation est issue du III de l'article L.
Un verre d'eau peut être refusé aux personnes qui ne consomment pas, ou qui consomment seulement une boisson. Le gérant peut également choisir de vous facturer le verre d'eau. Dans ce cas, cela doit être clairement indiqué, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement et préciser les tarifs.
Les sommeliers tels que Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2004 et inventeur du terme d'eaunologie recommandent de boire l'eau plate à température (idéalement autour de 14°) mais l'eau pétillante à 10-12°, pour apprécier les bulles sans les “casser”, comme dans le cas d'un champagne.
Une contenance adaptée en fonction de votre vin
Pour faire simple, vous servirez idéalement : Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l'idéal étant entre 50 et 70 cl. Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl. Votre vin pétillant et champagne dans un verre de 25 à 35 cl.
Trois types de verres coexistent : progressifs, unifocaux et mi-distance pour répondre à tous les différents troubles visuels. Prendre le temps d'analyser vos habitudes de vie et usages vous permettra de choisir le modèle le plus fidèle à vos besoins.
Le plus souvent, le vin qu'il soit blanc ou rouge, vous sera servi dans un verre allongé et plus ou moins large, un peu comme un verre à ballon étroit. Au restaurant, les verres à vin sont placés devant l'assiette avec de gauche à droite : verre à eau, verre à vin blanc et verre à vin rouge.
Si vous êtes amenés à la stocker, préférez le verre, c'est le meilleur contenant pour l'eau. Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement !
A la fois inaltérable et transparente, la bouteille en PET préserve parfaitement l'intégrité des eaux minérales naturelles et des eaux de source. Ce matériau a permis de réduire considérablement le poids des emballages et donc l'impact environnemental des bouteilles.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Appliqué à notre glaçon, cela donne : le poids de leau du volume de la partie immergée (le « volume déplacé ») est égal au poids du glaçon (puisquil ne bouge pas à la surface du liquide) et si ce glaçon fond, la masse deau occupera donc le volume déplacé !
Température de service
Évitez de rafraichir le verre avec des glaçons, car même en l'égouttant bien, il restera toujours un peu d'eau. De même, ne mettez pas les eaux-de-vie blanches au congélateur. Les eaux-de-vie de fruits à noyau (mirabelle, la prune, la quetsche…), il est préférable de les servir à 15 °C.
Les restaurateurs ont l'obligation de fournir gratuitement l'eau et le pain à leurs clients conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, ...
Vous devez contacter la mairie de votre commune qui va vous donner les coordonnées du service des eaux. Vous pouvez également demander aux anciens occupants du logement ou à votre propriétaire si vous êtes locataire.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Plus la correction est forte, plus l'indice doit être élevé pour optimiser la minceur du verre. Un verre indice 1.5 désigne un verre non-aminci. Un verre indice 1.6 désigne un verre aminci. Un verre indice 1.67 désigne un verre super-aminci.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.