Pour utiliser un terminal en mode super-utilisateur, taper « sudo -i » dans un terminal. L'ensemble des outils de configuration en mode graphique de
Pour exécuter des commandes avec des autorisations de super utilisateur, utilisez la commande sudo . sudo vient de superuser do (super-utilisateur, faire). Le mot de passe de l'utilisateur actuel sera demandé.
Pour cela, entrez votre nom d'utilisateur, puis le mot de passe associé. C'est seulement quand vous aurez modifié le mot de passe que vous pourrez vous connecter en tant que superutilisateur. terminal dans la barre de recherche des applications. Tapez sudo apt update , puis validez avec la touche Entrée .
En graphique
Pour passer un utilisateur en administrateur sur Ubuntu, il faut se rendre dans l'administration des utilisateurs. Ouvrez les paramètres Ubuntu > Détails et Utilisateurs. En haut à droite, cliquez sur Déverrouiller afin d'obtenir les droits d'administrateur.
Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.
Comment passer superutilisateur sous Linux
Tapez sudo devant chaque commande sensible, suite à quoi il vous faudra entrer votre mot de passe. Votre mot de passe sera demandé. Si celui-ci est validé vous serez superutilisateur pour tout le reste de la session de votre terminal.
Le terme root (litt. racine) est, sur les systèmes d'exploitation de type Unix, le nom conventionnel de l'utilisateur qui possède toutes les permissions sur le système (on dit aussi super utilisateur), aussi bien en mode mono qu'en mode multi-utilisateur.
La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x".
Par défaut, le compte superutilisateur (root) n'a pas de mot de passe sous Ubuntu. Sous les systèmes Unix (dont Linux fait partie), on ne peut pas se connecter directement à un compte utilisateur sans mot de passe. Ceci signifie donc que vous ne pouvez pas vous connecter en tant que root.
Cliquez sur l'icône la plus à droite de la barre de menu et sélectionnez Paramètres système…. Ouvrez Comptes utilisateur. Cliquez sur Déverrouiller et saisissez votre mot de passe pour déverrouiller les paramètres de compte (pour donner des privilèges administrateur à un utilisateur, vous devez vous-même les avoir).
Sur tout système UNIX, il y a un super-utilisateur, généralement appelé root, qui a tous les pouvoirs sur le système. Il peut accéder librement à toutes les ressources de l'ordinateur, y compris à la place d'un autre utilisateur, c'est-à-dire sous son identité.
La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo.
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2).
L'utilisateur root ou superuser (super utilisateur) est un compte utilisateur spécial sur les systèmes d'exploitation de style UNIX. Il dispose d'autorisations en lecture et en écriture non restreintes dans l'ensemble du système de fichiers sous OS X 10.10 ou antérieur.
Si vous utilisez l'environnement de bureau xfce, cliquez sur le bouton avec le nom de votre utilisateur puis cliquez sur "Changer d'utilisateur".
Entrez-y la commande « passwd » ; celle-ci vous permet d'indiquer au système que vous souhaitez changer votre mot de passe Linux. En fonction de la version que vous utilisez, vous devrez peut-être renseigner votre ancien mot de passe. Ensuite, tapez simplement votre nouveau mot de passe, puis confirmez-le.
Pour cela, on utilise la commande sudo. Elle permet de lancer une commande en tant que super utilisateur.
Le shell (interactif) par défaut pour les utilisateurs créés avec la commande useradd ainsi que pour le rôle root est /usr/bin/bash. Le chemin d'accès par défaut est /usr/bin:/usr/sbin.
Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier. Il faut donc modifier les droits de ce fichier de façon à ce qu'il soit en lecture seule pour les autres utilisateurs.
Seuls certains utilisateurs appelés sudoers ont le droit d'exécuter la commande sudo . Pour ajouter un utilisateur dans la liste des sudoers, excéuté en tant que root (ou via un autre utilisateur sudoers) : adduser user sudo (en tant que root) sudo adduser user sudo (avec un utilisateur déjà membre des sudoers)