En cas de baisse de tonus, des activités douces permettant de travailler la souplesse comme le yoga ou le stretching peuvent être bénéfiques. Lors des périodes de fatigue, profitez de chaque occasion de vous faire du bien : massages, siestes, loisirs…
De manière générale, tous les sports agissent sur la production d'endorphines et, par extension, sur la réduction de la fatigue. Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied.
Les effets du froid sur la motivation à se mettre en mouvement. Le froid est l'un des principaux coupables de notre flemme hivernale, puisqu'il a un impact direct sur notre motivation à faire de l'exercice ou tout du moins, à se mettre en mouvement.
Faire une balade à vélo avec des amis, faire les boutiques, faire le ménage chez soi, faire du jardinage, aller à la piscine du quartier, prendre des cours de tir à l'arc, de surf... Toute activité physique est bonne à prendre du moment que vous la faites avec le sourire.
Pour l'instant plusieurs obstacles ralentissent votre remise au sport: le manque de temps, la motivation, l'appréhension, commencer le sport avec peu ou pas de condition physique peut freiner votre élan mais ne soyez pas trop exigeant·e avec vous, pratiquez avec progressivité, laissez votre corps s'habituer ...
Surmenage : Un excès de travail, une charge mentale ou émotionnelle excessive et un manque de repos adéquat peuvent contribuer à l'asthénie. Mode de vie inadapté : Un mode de vie sédentaire, un manque d'activité physique régulière et une alimentation déséquilibrée peuvent également contribuer à l'asthénie.
Jambes lourdes, manque de vitalité… Si la fatigue musculaire se présente généralement après un effort, elle peut survenir à tout moment chez chacun d'entre nous.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
La course permet de faire le vide, de souffler. Enfin. Vous pourrez évacuer vos problèmes et même oublier la fatigue. C'est une vraie sensation de liberté que vous ressentirez pendant la course.
La bonne fréquence d'entraînement pour retrouver du tonus
Une pratique de "deux à trois heures de sport par semaine" suffit à apporter de l'énergie, dixit le préparateur physique qui conseille par exemple, "une séance de sport d'1h à 1h15 le lundi, une autre le mercredi et une le week-end".
Protéger sa peau avant le sport
La peau du corps est également exposée aux insectes et aux frottements. Mieux vaut donc prendre quelques minutes avant de commencer la séance sportive pour appliquer sur le corps une crème protectrice spécialement adaptée aux conditions atmosphériques du moment.
Un bon entraînement : la clé pour se surpasser
Quel que soit le sport pratiqué, un entraînement régulier est un élément clé pour améliorer ses performances sportives. Pour cela, il n'existe pas de programme universel, mais il est important de pratiquer une activité physique adaptée à son niveau et à ses objectifs.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
Les jours de semaine, il vaut mieux consacrer 20 minutes de votre temps à vos études (par ex. après le repas de midi ou du soir, ou sur le chemin du travail si c'est possible) que de ne rien faire du tout. De plus, cela entretient votre motivation. Félicitez-vous sans retenue lorsque vous accomplissez quelque chose.
Pour ne pas se faire mal ou se démotiver, mieux vaut reprendre le sport par paliers. Faire des séances courtes de 20 minutes quotidiennes permet de re-solliciter son corps en douceur. La clé : ré-gu-la-ri-té. Retrouvez vos sensations, votre rythme, et le plaisir d'après l'effort sans être trop gourmand d'un coup.
Le cyclisme et le running se sont forgé une solide réputation, non usurpées, au rang des sports les plus difficiles. Si bien qu'ils ont même été associés dans de nouvelles disciplines, comme le duathlon et le triathlon. Il faut dire que les passerelles entre les deux mondes sont nombreuses.
Allongé sur le ventre, prenez appui sur les avant-bras et la pointe des pieds. Écartez-les pour faciliter l'exercice, sinon prenez appui sur les genoux. Maintenez la position dos bien droit en contractant les muscles pendant vingt à trente secondes. Faites une pause.