Le
Pour avoir un ventre ferme, on n'hésite pas à faire des abdos et du gainage. Une astuce rapide et facile à faire le soir ? La planche (ou plank en anglais), pour raffermir le ventre. Tenez au moins 3x20 secondes avec une pause de 1 minute entre chaque planche… et à vous le ventre musclé de vos rêves !
Pliez vos jambes en posant les pieds à plat. Rentrez le ventre, contractez le périnée et les abdominaux. En gardant la tête bien droite et en soufflant, soulevez la tête et votre buste sans décoller totalement le dos du sol. Les épaules suffisent.
La main opposée vient exercer une pression sur le genou gauche toujours en soufflant. Et vous inspirez en reposant le genou. Faites ce mouvement quatre ou cinq fois de chaque côté. Vous pouvez faire une pause entre les répétitions et reposer la tête sur les cuisses, les bras relâchés le long du corps.
Le moutain climber, Jumping-Jack, les burpees, la corde à sauter et le squat sauté sont parmi les exercices brûle-graisse les plus efficaces pour travailler le corps en totalité en brûlant les toxines pour sculpter la silhouette et renforcer la sangle abdominale.
Depuis plusieurs années, de nouvelles technologies sont apparues pour retendre la peau sans chirurgie, sans aiguille et sans anesthésie. C'est le cas de la Radiofréquence du ventre, de la cryolipolyse du ventre, de certains lasers ou d'ultrasons micro-focalisés.
Rentrer son ventre : les conséquences négatives
Des muscles abdominaux obliques constamment contractés peuvent exercer une force vers le bas sur les muscles du périnée et potentiellement causer une surcharge de ce dernier. Cela peut entraîner une incontinence et un prolapsus du plancher pelvien.
À rentrer son ventre, on pensera !
Faire des abdos dans le métro, au bureau ou en faisant du shopping ? C'est tout à fait possible puisque le simple fait de penser à rentrer son ventre et donc de contracter ses abdos suffit à se muscler, l'air de rien.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
"Non, il ne faut pas faire des abdos tous les jours. Les abdos sont un muscle. Un muscle a besoin de récupération. Quand on travaille un muscle, on casse sa fibre.
Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
La radiofréquence
Cette méthode consiste à émettre des ondes à très hautes fréquences à travers la peau. Elles vont produire de la chaleur et améliorer la production de collagène, en ayant des effets visibles sur le relâchement de la peau. Cette technique marche surtout sur le visage, le cou, le ventre et les bras.
L'abdominoplastie, par exemple, est l'intervention la plus adaptée en cas de relâchement de la peau de la zone abdominale : le chirurgien retirera tout l'excédent et opérera également sur les muscles abdominaux avec des résultats satisfaisants dans la grande majorité des cas.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Prenez une poignée de minutes au coucher pour effectuer quelques exercices de respiration ventrale, qui fera s'envoler les tensions de la journée en un tournemain, vous préparera au sommeil et donnera à vos abdos l'occasion de s'exercer en douceur. Étendez-vous sur le dos, les bras le long du corps.
L'élastine permet l'élasticité et aide la peau à rester tendue. Lorsque l'on prend du poids, la peau s'étire sur les zones qui grossissent. La grossesse est un exemple de cette "expansion" : la peau s'étire sur plusieurs mois et se retend naturellement dans les quelques semaines qui suivent la naissance.
Les huiles végétales : certaines huiles végétales ont des propriétés lissantes et raffermissantes pour la peau. Privilégiez l'huile d'Argan, formidable anti-âge ; l'huile d'Onagre, régénérante ; et l'huile de Bourrache, cicatrisante et raffermissante.
Et pour cause : lorsque l'on prend des kilos, la peau s'étire pour laisser de la place au tissu adipeux. Lors d'un régime, la graisse disparaît sans laisser le temps à la peau de s'adapter. Résultat : plus la perte de poids est rapide et importante, plus la peau a tendance à se relâcher, malgré son élasticité.
Le diastasis est généralement visible lorsqu'un effort musculaire se produit, avec notamment l'apparition d'un renflement linéaire à la partie médiane du ventre (centre du ventre). Cette saillie s'atténue lors du relâchement des muscles abdominaux, laissant un ventre globalement distendu.
La natation, un sport pour raffermir la peau
Or, la natation est définitivement le meilleur sport pour raffermir la peau. Au-delà de la sollicitation des jambes, la pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.