Outre la marche rapide pour senior, les randonnées et séances de jogging, la pratique de la gym douce est un bon moyen de contribuer au renforcement musculaire senior. Il est possible de la pratiquer dans un club ou bien chez soi, à raison d'une séance quotidienne.
Alterner les séances de musculation et d'endurance permet de favoriser la régénération de vos muscles. Vous pouvez aussi faire quelques exercices de stretching ou de yoga le matin pour renforcer la souplesse de vos muscles et de vos articulations, particulièrement mises à mal par le temps qui passe.
Le squat, le vélo et la marche sont des exercices efficaces pour se muscler cette partie du corps. Vous pouvez aussi vous aider d'une chaise. Vous devez vous positionner sur une jambe et élever le talon au maximum. Maintenez votre jambe tendue avant de relâcher et expirez en montant.
Solutions pour lutter contre la perte de masse musculaire
La pratique régulière d'une activité physique est fondamentale. Cette activité quotidienne doit allier les exercices en endurance et les exercices de force.
Je consomme viande, œufs ou poisson 2 fois par jour
Cela couvre en grande partie les besoins quotidiens en protéines, nutriments bâtisseurs des fibres musculaires, estimés à 0,8 g par kilo de masse corporelle (soit 48 g pour une personne de 60 kg). Ces besoins passent à 1 g par kilo après 70 ans.
Utilisez une marche ou une boîte de 15 cm de haut et montez lentement avec votre jambe droite. Comptez jusqu'à trois en vous tenant et en vous équilibrant, puis descendez doucement. Répétez l'exercice avec la jambe gauche, en vous tenant à quelque chose pour vous soutenir si nécessaire.
L'exercice physique pour garder ses muscles
Assurément, le sport (ou l'exercice physique en général) marche à tout âge pour se muscler. De nombreuses études le prouvent et dernièrement, on a montré que les mêmes efforts pouvaient être accomplis à 25 ou à 75 ans.
Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total.
D'après un rapport de l'Initiative Internationale contre la Sarcopénie publié en 2014, les protéines laitières semblent par ailleurs être les protéines répondant le mieux aux besoins des seniors et personnes âgées.
L'apport en protéines
Pour éviter la fonte musculaire de personnes âgées en bonne santé, le régime devrait fournir, chaque jour, au moins 1 à 1,2 g de protéines par kg de poids corporel de la personne.
C'est énorme de perdre la moitié de son muscle au cours du vieillissement. Plusieurs mécanismes sont impliqués. Il y a des phénomènes hormonaux comme la diminution des hormones comme la testostérone, les hormones de croissance… Il y a une insulino-résistance.
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
Les protéines : Une alimentation riche en protéines (viandes, poissons, lentilles…) permet de nourrir les muscles, de développer leur volume et d'ainsi remodeler les cuisses et mollets. Une hydratation optimale : Boire 1,5L d'eau par jour est important pour drainer les toxines et assainir le corps.
Notre astuce : le froid, votre allié anti-cellulite
Les bienfaits du froid sont cliniquement prouvés ! Finissez votre douche ou bain par un jet d'eau froide. L'eau froide permet de stimuler la circulation sanguine et aide à éliminer la cellulite. Elle sera votre meilleure alliée pour de belles jambes !
Les activités d'endurance, comme la marche nordique ou le vélo, réalisées plusieurs fois par semaine sont préconisées si vous souhaitez contrôler votre poids. Les exercices de gainage abdominal sont conseillés si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre ceinture abdominal.
Certains sports comme la natation, l'aquabiking ou la marche rapide sont idéals ! On s'efforce à réaliser une petite séance chaque jour, minimum 20 minutes, à son rythme. Ou en alternant, un jour sur deux. Côté musculation, on privilégie les squats, les soulevés de terre, les fentes.
Faire de l'exercice permet de perdre du poids et de raffermir. Pour maigrir des cuisses en une semaine, on grimpe des escaliers, on marche et on fait du vélo. Si on est en forme, 20 minutes de course à pied par jour permettent de réaliser ses objectifs. Les exercices de flexion des jambes sont également bons.
Exercice 1
Descendez comme si vous réalisiez un grand plié, mais décollez un talon, puis revenez en position initiale. Faites ensuite de même avec l'autre talon et réalisez 10 à 20 répétitions au total. Le fait de lever de talon permet de contracter les adducteurs et donc de travailler l'intérieur des cuisses.
La viande rouge : riche en fer
Les viandes rouges et blanches ont le même apport en protéines, mais la viande rouge est plus riche en fer, composant essentiel de l'hémoglobine, indispensable au bon fonctionnement des muscles et de l'organisme en général.
Pour préserver sa masse musculaire, consommer des légumes verts est tout aussi important. Une étude australienne de mai 2021 a en effet montré que les amateurs de légumes verts avaient des jambes plus musclées que les autres.
La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.