Les symptômes typiques incluent une éruption cutanée, accompagnée de démangeaisons, présentant de petites papules rouges ou pourpres qui forment des plaques squameuses sur différentes parties du corps, et parfois dans la bouche ou sur les parties génitales.
Le lichen plan peut toucher le cuir chevelu (lichen plan pilaire). Ce type d'atteinte provoque des démangeaisons et une chute de cheveux, puis des plaques alopéciques rouges. On remarque un épaississement de la peau à la base du cheveu.
son diagnostic doit être suspecté devant des démangeaisons persistantes, un blanchiment ou une pâleur de la muqueuse, des fissures fréquentes, une gêne lors des rapports sexuels.
De nombreux cas guérissent sans traitement, probablement parce que le facteur déclenchant n'est plus présent. Les récidives après des années peuvent être dues à une réexposition à l'élément déclencheur ou à certaines modifications du mécanisme déclenchant.
Le médecin prescrit souvent des corticoïdes locaux (Buccobet®) voire une crème à la trétinoïne (Ketrel®, Locacid®, Effederm®...).
Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Le lichen scléreux vulvaire est très douloureux
Il s'agit d'une affection chronique affectant les grandes ainsi que les petites lèvres et accompagnée d'un rétrécissement progressif de l'orifice vulvaire, rendant les relations sexuelles douloureuses puis totalement impossibles.
Le lichen touche 1 à 3 % de la population, essentiellement les adultes : c'est une maladie inflammatoire auto-immune dont on ignore les causes. Elle se manifeste de différentes façons : boutons, plaques rouges ou violacées avec des stries blanchâtres qui rappellent l'aspect du lichen végétal, d'où le nom de la maladie.
Le lichen plan n'est pas une maladie contagieuse.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.
Le propionate de clobétasol et le furoate de mométasone topiques étaient efficaces dans le traitement du lichen scléreux génital.
Comment diagnostiquer le lichen plan ? Le diagnostic du lichen plan est majoritairement clinique par l'inspection des lésions. Néanmoins, le diagnostic est parfois confirmé par une biopsie cutanée : on prélève une petite partie d'une des lésions afin de l'analyser sous le microscope.
Le traitement consiste à appliquer une très mince couche de crème de cortisone à haute dose sur les parties atteintes seulement. Elle ne doit pas être appliquée sur les poils ni sur la région saine de la vulve. Au début, le médecin demandera de mettre la crème tous les jours au coucher.
La cause du lichen scléreux est, à ce jour, inconnue : il s'agit d'une inflammation de la peau qui produit des modifications de sa structure, et qui est souvent responsable de démangeaisons. Ce n'est en tout cas pas une maladie contagieuse ni transmissible (pas de transmission sexuelle possible).
Appliquer sur l'écorce un produit à base de cuivre va détruire cette mousse, par exemple de la bouillie bordelaise très diluée (une faible dose suffit). Badigeonnez l'écorce à la chaux, la mousse ayant besoin d'un milieu acide elle sera détruite. Et la chaux est un fongicide, qui vous débarrassera donc du lichen.
Cette fiche explique de quoi il s'agit et comment on en traite les symptômes. Qu'est-ce que le lichen scléreux ? C'est une maladie auto-immune. Autrement dit, les cellules qui devraient défendre votre corps contre les blessures et les microbes (cellules du système immunitaire) s'attaquent plutôt à vos tissus sains.
Qu'est-ce que le lichen scléreux vulvaire ? Le lichen scléreux vulvaire est une dermatose, c'est-à-dire une maladie de la peau. Il s'agit d'une inflammation chronique bénigne de la peau et/ou de la muqueuse de la vulve qui va entrainer sa modification.
Traitement du lichen scléreux
On utilise les corticoïdes locaux, ou parfois les androgènes (contre-indiqués chez l'enfant et la femme enceinte). La chirurgie (circoncision) chez l'homme est parfois nécessaire.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Le lichen scléreux ne se guérit pas. L'une des plus grandes déceptions pour les femmes atteintes se réfère donc au traitement à vie. Il consiste en l'application une fois par jour d'un onguent ou d'une crème sur la peau de la vulve.