Dans le cas du réseau filaire, la carte réseau possède une connectique (RJ45 ou câble Ethernet) qui est relié la plupart de temps au modem internet, lequel fait office de routeur et envoie les informations en continu.
La connexion Ethernet intégrée à la carte mère est communément appelée carte réseau intégrée. Une connexion Ethernet utilise une fiche standard connue sous le nom de connecteur RJ45.
Pour vérifier si votre PC est équipé d'une carte réseau sans fil : Sélectionnez Démarrer, tapez Gestionnaire de périphériques dans la zone de recherche, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques. Développez le champ Cartes réseau. Recherchez une carte réseau dont le nom inclut sans fil (ou « wireless »).
Carte Ethernet
Le connecteur : PCI en général pour les ordinateurs de bureau, PCMCIA pour les ordinateurs portables ou USB.
La carte réseau (appelée Network Interface Card en anglais et notée NIC) constitue l'interface entre l'ordinateur et le câble du réseau. La fonction d'une carte réseau est de préparer, d'envoyer et de contrôler les données sur le réseau.
1 La carte réseau filaire interne
Il stocke et partage des documents entre plusieurs utilisateurs et leur donne un accès sécurisé. Elle est insérée dans un des slots PCI Express de la carte-mère. Elle possède une connectique qui permet de venir brancher le câble réseau (RJ45 ou câble Ethernet).
- soit des connexions filaires, - soit des communications sans fil.
Les prises d'alimentation
Elle utilise pour cela un à deux connecteurs à relier au boîtier d'alimentation. La première prise est assez large (20 ou 24 broches, selon la carte), alors que la seconde, optionnelle et alimentant uniquement le processeur, est carrée et ne comporte que quatre broches.
Le nom du réseau Wi-Fi, ou SSID (identifiant d'ensemble de services), est le nom que votre réseau utilise pour annoncer sa présence à d'autres appareils. C'est également le nom que les utilisateurs à proximité voient sur la liste des réseaux disponibles qu'affiche leur appareil.
Comment savoir si carte wifi compatible ? La meilleure façon de le savoir est d'ouvrir le Panneau de configuration, d'accéder à Périphériques et imprimantes → Gestionnaire de périphériques et de rechercher la marque et le modèle Wi-Fi de votre ordinateur dans la section Adaptateurs réseau.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Sous Système, cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Cartes réseau pour développer la section. Cliquez avec le bouton droit sur le contrôleur Ethernet possédant le point d'exclamation et sélectionnez Propriétés. Rendez-vous à l'onglet Détails, puis cliquez sur Identifier le matériel.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Pour accéder à Internet depuis votre domicile ou depuis un autre endroit, il existe plusieurs technologies. Pour être plus précis, il existe 2 différents types d'accès à un réseau sur le net : les connexions filaires et les connexions sans fils.
1. Appareil ou composant passif relié à l'extrémité d'un ou plusieurs conducteurs afin de permettre de les relier électriquement à un autre appareil ou composant. 2. Élément mettant des unités linguistiques en relation de coordination ou de subordination.
Un port est un connecteur intégré à une carte mère ou sur un adaptateur séparé (appelé aussi module carte) qui permet à un périphérique de se connecter à un ordinateur.
Pour pouvoir bénéficier d'une connexion internet sans fil, il vous suffit de connecter l'adaptateur USB wifi à un port USB compatible. Ensuite, votre système d'exploitation le détectera automatiquement, car son pilote est intégré.
Le débit de transmission et le mode de communication
10 Mbit/s ; 100 Mbit/s (Fast Ethernet) ; 1 000 Mbit/s parfois également noté 1 Gbit/s (gigabit Ethernet) ; 10 000 Mbit/s (10 Gigabit Ethernet).
Une carte wifi est une carte contenue dans un PC portable ou dans l'unité centrale d'un ordinateur de bureau. La carte wifi sert à relier l'ordinateur ou le PC à un réseau domestique ou à un réseau privé.