Palais de Charles Quint (Alhambra)
Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint-Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint. Cet avènement marque le début d'une longue rivalité entre le royaume de France et l'Empire des Habsbourg.
Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, située sur le plateau de la Sabika qui domine la ville, elle se compose essentiellement de quatre parties incluses dans son enceinte fortifiée : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, ses jardins, et le palais de Charles Quint.
Yusuf I (1333-1353) et Mohammed V (1353-1391) sont responsables pour la plupart des constructions de l'Alhambra qui ont survécu jusqu'à nos jours.
Pour visiter ce monument, les mois d'avril et de mai sont une bonne option en raison du beau temps et parce que le printemps rend les jardins plus beaux.
ALHAMBRA, subst. masc. Construction qui, par ses dimensions, sa magnificence ou la profusion de ses ornements, rappelle le Palais des rois maures à Grenade : 1. ...
Charles Quint, l'ennemi juré de François 1er.
Le Règne de Philippe II
Après l'abdication de Charles Quint en 1555, Philippe II succède à son père et devient roi d'Espagne, de l'empire colonial et des Pays-Bas.
La Cour des Lions (Patio de los Leones) est peut-être l'endroit le plus connu de l'Alhambra.
Le nom Alhambra a ses origines dans un mot arabe signifiant « château rouge ou pourpre », peut-être en raison de la teinte des tours et des murs qui entourent complètement la colline de La Sabica, qui est sous la lumière des étoiles couleur argent, mais sous le soleil prend une teinte dorée.
Le Saint Empire romain germanique remonte au sacre du duc de Saxe Otton le Grand, le 2 février 962, à Rome. Le duc reçoit ce jour-là du pape le titre d'« Empereur et Auguste » en récompense des services rendus à la papauté et de ses victoires sur les envahisseurs hongrois.
Cette dénomination, présente dès sa fondation au X e siècle et jusqu'à sa suppression au début du XIX e siècle par Napoléon Ier, exprime la revendication de succéder, à travers l'Empire d'Occident des Carolingiens, à l'Empire romain ; l'adjectif Saint, attesté en 1157, fut rajouté sous le règne de Frédéric Barberousse ...
Son fils Otton III étant âgé de trois ans à la mort de son père en 983, la régence est exercée par Théophano, sa mère, et Adélaïde, sa grand-mère, qui maintiennent intact l'héritage d'Otton Ier. Otton III poursuit le rêve d'établir un empire universel dont Rome aurait été la capitale.
1515 En France, début du règne de François Ier.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
1Peu avant midi, c'est un dimanche, le 16 septembre 1380, qu'essoufflé, certainement marqué par une chevauchée effectuée dans l'urgence depuis Le Mans, que Bureau de la Rivière arrive au manoir de Beauté, au cœur du bois de Vincennes.
Ainsi, on a pu dire que le soleil ne se couchait jamais sur ses possessions, celles-ci s'étendant sur toute la surface du globe. Malgré tous ces atouts, ou à cause d'eux, l'empereur va aller tout au long de sa vie de déconvenue en déconvenue, ce qui explique en bonne partie son choix d'abdiquer.
Il est le souverain européen le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle. Les héritages qu'il tient de ses familles paternelle et maternelle font de lui le souverain de l'Espagne, des Pays-Bas (Belgique et Pays-Bas actuels), de l'Autriche, du royaume de Naples.
La construction de cet ensemble est attribuée à Mohammed ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides, qui entra dans Grenade en 1238. Son fils, Mohammed II, puis sa descendance poursuivirent l'entreprise.
D'un grand raffinement, ces jardins magnifient la forteresse dont ils portent le nom, l'Alhambra, cité palatiale héritée de la présence musulmane en Espagne. Au cœur de paysages arides et montagneux, les jardins de l'Alhambra sont d'une étonnante luxuriance.
alcazar n.m. En Espagne, forteresse, enceinte fortifiée ; demeure royale ou princière, fortifiée...