Tatami : C'est le tapis sur lequel les
Les judokas pratiquent, à l'entraînement et en compétition, sur une surface plane délimitée de forme carrée, le tatami, qui est habituellement constituée d'un ensemble de tapis juxtaposés. Ceux-ci sont faits d'une mousse expansée à forte densité, qui amortit les chutes.
Tapis d'art martiaux - Tatamis / tatamis enroulables ou puzzle - Pour le pro. Retrouvez les différents tatamis pour la pratique du judo et du karaté : tatamis déroulants, tatamis en vinyle paille de riz, modèles pour entraînement ou compétition, divers coloris.
Le tatami en vinyle paille de riz est idéal pour le judo, le taekwondo ainsi que le karaté. En effet, le tatami en vinyle paille de riz garantit une très bonne adhérence et ainsi que de bons appuis. Le tatami en vinyle paille de riz est le tatami le plus utilisé à travers le monde.
Le nom propre d'un professeur ou d'un instructeur de judo est Sensei.
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit.
TATAMI, subst. masc. A. − Au Japon, tapis épais, généralement en paille de riz tressée que l'on trouve dans les intérieurs japonais.
Étymologie. Du japonais 畳 , tatami (« rempli, tassé »).
Les tatamis ont la capacité d'absorber et de rejeter l'humidité. Ils l'absorbent l'humidité ambiante lorsqu'elle est élevée, et en dégage quand il fait sec… ils font donc disparaître la moiteur de l'été, et humidifient l'air quand il fait sec en hiver.
Un tatami est fait de paille de riz et de igusa, du jonc épars. Pour le fabriquer, on prépare une sorte de matelas avec des couches de paille de riz superposées puis compressées (tatami doko = le lit du tatami), que l'on recouvre ensuite de nattes de paille d'igusa tissées (tatami omote = la face du tatami).
L'aire d'évolution d'un dojo est composée de l'aire de combat et de l'aire de sécurité. Sa surface minimum est de 25 m2, sans obstacle tel que pilier ou colonne, avec une largeur minimum de 3,50 m, capitonnage compris. Au-dessus de 6 couples pratiquants, cette surface doit être augmentée de 4 m2 par couple.
Tatami - Instructions pour couper le long d'un mur
La ligne pointillée indique la fin du sol, auquel cas le surplus de tatami surligné en bleu foncé sera coupé. Fig. 2 - Avec le ruban à mesurer, mesurez la distance entre le mur et l'extrémité du tatami.
Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
Le tatami comme matelas est une excellente solution de couchage au quotidien. Il détend le dos et le bassin et offre un confort durable. Le tatami s'adapte également très bien à vos pièces pour offrir une solution de couchage d'appoint. De nombreux modèles pliables permettent de le ranger facilement.
( XVIII e siècle) De l'allemand Blockhaus (« maison de rondins »), composé de Block (« bloc de bois ») et de Haus (« maison ») ; il avait autrefois le sens de « fortin ». Apparenté à blocus .
Décryptage. «Ippon», «waza ari», «yuko»…
Sport de combat, où la souplesse et la vitesse d'exécution jouent un rôle prépondérant.
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
dojo n.m. Salle où se pratiquent les arts martiaux.