Zara vient d'annoncer que, d'ici 2025, 100% des textiles utilisés pour la production de ses vêtements seraient durables. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l'environnement, comme le polyester.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
En d'autres termes, H&M, ZARA, tout comme les autres chaines de la mode, ont plus de probabilité d'attirer un jeune, de le persuader, l'inciter à acheter un article de vêtement, en lui donnant l'intuition de pouvoir ressortir du magasin sans achat.
Zara, la démocratisation de la mode
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
Zara est clairement le vaisseau amiral d'Inditex. Locomotive du chiffre d'affaires du groupe, la chaîne a réalisé des ventes en hausse de 7,3 % à 8,895 milliards d'euros au premier semestre 2019, soit 69 % du volume d'affaires global du conglomérat dont le siège est à Arteixo, en Galice.
Strategie de zara
Zara se base essentiellement sur la rareté, tout en copiant les tendances des podiums, mais aussi en répondant à la demande et en restant en phase avec le climat. Pour cela Zara produit des collections en nombre limité, celles-ci ne sont réapprovisionnées, et sont renouvelées que tous les mois.
Stratégie marketing - Zara
Zara est une entreprise espagnole qui a su réinventer la vente de vêtement via la fast fashion. Leur stratégie est de créer la rareté en renouvelant leur collection tous les mois environ. Le positionnement repose sur des prix bas et une stratégie de copie des modèles de la haute couture...
L'enseigne se distingue par la vitesse de la mise en place de nouveaux produits dans ses magasins. Pour cela, elle a privilégié une stratégie industrielle locale, là où ses concurrents ont préféré la délocalisation. Zara maîtrise donc la totalité de sa chaîne de production : design, production, logistique, et vente.
Zara se sert des vitrines de ses magasins pour communiquer son image de marque. Elles sont élaborées en Espagne et se doivent d'être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.
Zara est une chaîne de boutique de prêt-à-porter d'origine espagnole. Elle a été créé en 1975 par Amancio Ortega Gaona et Rosalia Mera. Depuis 1988, c'est une société à responsabilité limitée dont le siège social français est situé à Paris.
Zara sur les réseaux sociaux
Sa stratégie de communication signe sa différence et son identité. Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients.
Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
Définition : Positionnement Marketing
C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.
Le chiffre d'affaires est descendu à 20,4 milliards d'euros, contre plus de 28 milliards en 2019.
Des produits exclusifs. Si Zara devait faire une pub pour chaque nouvelle collection, on image que le coût de celles-ci ne serait pas soutenable. Ainsi, faire de la pub à la télé n'a aucun intérêt pour la marque.
Un traitement de données pour une efficacité optimale
Le business model de Zara est basé sur deux éléments essentiels : l'écoute du client à travers les employés sur le terrain, et la réactivité pour traiter rapidement les informations reçues et agir en conséquence.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Cet équivalent portugais de Sarah est très rare en France au XXe siècle, mais depuis le début des années 2000, il gagne en popularité. Origine : vient de l'hébreu sarah qui signifie "souveraine, princesse".
En 2020, la Chine était le premier exportateur mondial de textiles avec une valeur exportée avoisinant les 154 milliards de dollars.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
Elle appartient à Inditex, l'un des plus grands groupes de distribution du monde. Le client est au centre de notre modèle d'activités, ce dernier comprenant la conception, la fabrication, la distribution et la vente par le biais d'un vaste réseau de magasins de la marque.