Dans le Lancelot, Escalibor n'est encore que le nom de l'épée de Gauvain, comme chez Chrétien.
Excalibur est l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons, dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
glaive : épée courte durant l'Antiquité ; épée de chevalier, utilisée par les chevaliers durant le Moyen Âge ; brand : longue et lourde épée de 1,20 m tenue à 2 mains par les chevaliers ; rapière : épée pointue et légère qui ne servait pas à trancher mais à transpercer.
La permanence de cet objet d'art, qui traversa toutes les péripéties de l'histoire, rend la relique encore plus émouvante... Épée et fourreau du sacre des rois de France dite "Joyeuse" ou "Épée de Charlemagne".
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
Le “Tachi” était la plus appréciée entre les épées, suivie par le “Katana” et le “Wakizashi”.
La plus réputée d'entre elles était l'épée Ulfberht, dont les propriétés surpassaient de loin tout ce qui se faisait à cette époque. Largement associées aux Vikings, ces lames se révélaient d'une efficacité redoutable sur le champ de bataille et étaient à la fois symbole de richesse et de haut statut.
Le glaive est une épée courte principalement utilisée par les légionnaires romains à partir du IIIe av. J. -C.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d'Arthur contre Mordred.
C'est pourquoi la Dame du Lac – une fée dont Merlin était profondément amoureux – demanda aux elfes de fabriquer une nouvelle épée pour Arthur. Excalibur fut forgée dans un métal enchanté si dur que rien ne pouvait le rompre.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Dozmary Pool, le lac en question, est en effet bien connu des nombreux amateurs de la légende arthurienne. C'est dans cette étendue d'eau de près de 15 hectares que le jeune Arthur aurait pris possession d'Excalibur des mains de la Dame du Lac.
Mais l'épée est surtout un objet symbolique, présent dans tous les aspects de la vie civile et religieuse. Elle donne à celui qui la possède le pouvoir de vie ou de mort sur autrui. Aussi est-elle d'emblée un symbole d'autorité et de pouvoir. Les fils de sa lame, parallèles et égaux, représentent la justice.
Reproduction moderne d'un glaive. De nos jours, le terme est utilisé pour désigner une épée courte, d'approximativement 60 à 90 cm de longueur totale, de 4 à 7 cm de large et d'environ 0,6 à 1,5 kg , utilisée par les légionnaires romains à partir du III e siècle av. J.
Armes européennes
Sur les épées, la garde est en général formée de deux branches symétriques perpendiculaires à la lame, ce qui donne à l'arme une forme générale en croix. Dans certains cas, notamment pour certains sabres, elle prend la forme d'une coquille.
Le bouclier est l'arme défensive la plus ancienne et destinée à parer une attaque. Il est connu au moins depuis l'époque sumérienne ( IIIe millénaire av. J. -C. , en Mésopotamie) et sera utilisé en occident jusqu'au XVII e siècle, quand les armes à feu individuelles se généraliseront, rendant celui-ci obsolète.
Une épée à une main pèsera ainsi environ 1 kg pour une lame de 76 à 80 cm, et une batarde 1,25 kg pour une lame de 90 cm.
Croc De Bloodhound
Une autre épée qui peut donc être trouvée au début du jeu. Elle est la plus utile car elle peut être améliorée très facilement et est très puissante. Elle cause des dégâts graves.
Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le Preux », mort en 778 à
Durandal, des Pyrénées au Lot !
Voyant qu'elle ne se brise pas, il l'envoie de toutes ses forces dans la vallée : la légende raconte qu'elle se plante dans la falaise de Rocamadour, dans le Lot… soit à près de 300 km de Roncevaux !
L'épée « Joyeuse » de la Chanson de Roland
Dont Notre Seigneur fut blessé sur la Croix. Charles, grâce à Dieu, en a la pointe. En raison de cet honneur et de cette grâce, Le nom de Joyeuse fut donné à l'épée.