Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Lors de leur commercialisation, les scooters 50 cc sont équipés d'un variateur adapté au reste de leur configuration moteur. Ce dernier est bridé par le biais d'une bague placée contre la jour fixe sur le canon du vilebrequin.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Galets de variateurs
Leur forme devient anguleuse ; ils doivent alors être remplacés. Les galets usés entraînent des pertes de puissance. L'accélération devient irrégulière, se fait par à-coups. Souvent, des bruits de cliquetis sont un signe d'usure des galets.
L'idéal est d'anticiper au mieux en envisageant un remplacement du variateur de boîte entre 25 000 et 50 000 km en fonction de l'utilisation de votre véhicule.
Les critères à utiliser sont la taille et le poids.Il faut savoir que des galets légers permettent de privilégier l'accélération, le démarrage à la vitesse de pointe. Tandis que des galets lourds favorisent la vitesse de pointe.
Lorsqu'ils s'abîment, ils perdent de la matière et du poids, ce qui entraîne des pertes de puissance du scooter. Si à l'accélération vous constatez des à-coups et si vous entendez des bruits de cliquetis au niveau du variateur, c'est sans doute signe que les galets doivent être changés.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).
Pour vérifier le cordon d'alimentation, débranchez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et reliez-les entre eux (circuit fermé). Connectez un ohmmètre aux deux broches de la fiche : il doit indiquer « 0 » ohms. S'il affiche « ∞ » (l'infini), c'est que le fil est interrompu. Il faut alors remplacer le cordon.
Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu. Reste que certaines pièces devront tout de même être changées (embrayage, suspensions…). Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces.
On ne peut pas choisir la fréquence de l'électricité distribuée mais on peut la transformer. Cependant, il est possible de modifier la fréquence du courant distribué en France grâce à un transformateur, que vous trouverez très facilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage.
Pourquoi faire varier la vitesse d'un moteur ? Modifier la vitesse de rotation d'un moteur permet, dans la majorité des cas, d'accroître ou de réduire sa puissance. Les industriels utilisent en général cette manœuvre pour modifier le régime des appareils afin de les adapter à un autre système.
Débrider un scooter est formellement interdit. Pour un scooter de 50 cm3, la loi est claire : sa vitesse de pointe ne doit pas excéder 45 km/h. Toute modification apportée au scooter pour booster ses performances et dépasser les 45 km/h vous met en infraction.
Pour supprimer cette bride, remplacez l'entretoise isolante par une entretoise ayant le même diamètre intérieur que la pipe d'admission.La bride peut aussi se trouver directement sur l'admission de la culasse.
En effet, la plupart des marques recommandent une vérification de la courroie toutes les 5000 km et un changement tous les 10 000 km.
En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.
Le terme dimmable appliqué à une ampoule signifie simplement que celle-ci est dotée d'une puissance variable. Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Re : Nuance
Bonjour, Tout a l'air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n'est pas variable justement.
Débrider son scooter reste la solution la plus courante si vous souhaitez avoir un véhicule avec une meilleure vitesse. C'est au niveau du moteur que tout cela se passe. Il va falloir soit enlever les brides qui se trouvent sur certaines pièces, ou alors les désactiver si vous en avez la possibilité.
Placez des galets 0.5G plus légés que ceux que vous aviez déjà sur votre scooter. Refaites un trait sur votre variateur et refaites le test de la « Pointe sur route longue, dégagée et plate si possible ». Revenez, au point de départ, vérifiez votre trait sur votre variateur.
en mettant des galets légers, le moteur va tourner beaucoup plus vite avant que la force centrifuge ne fasse "bouger" les galets et leur faire faire leur course maxi. La contrepartie c'est que à cause de leur poids léger, ils arriveront, en fin de course, à un maxi ou ils ne pourront plus rien entrainer de plus.