L'idée est de partir d'un espace proche d'un marché où les producteurs locaux pourraient venir s'installer pour vendre leurs produits, ingrédients qui seront utilisés dans la cuisine adjacente. Les espaces seront intégrés à un projet végétal qui valorise l'agriculture urbaine.
Les chercheurs considèrent d'ailleurs que l'assiette de demain se composera d'uniquement 94 grammes de viande par jour, contre 185 aujourd'hui. Les protéines végétales constitueront les deux tiers de nos apports en protéines, et nous consommeront beaucoup plus de fruits, de légumes et de graines.
« Habiter la France de demain » est une démarche lancée au mois de février 2021 pour amplifier et accompagner les projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain autour de 4 défis : sobriété, résilience, inclusion et production.
Pour cela, le développement du fret ferroviaire ou fluvial sera la solution la plus simple et la plus économique. La production de fruits et légumes à proximité de la ville, voire dans la ville elle-même, ne pourra dans le meilleur des cas répondre qu'à une toute petite partie des besoins alimentaires de la population.
En 2050, deux êtres humains sur trois habiteront dans des villes, soit près de 6 milliards d'urbains. Les villes continueront à s'agrandir pour accueillir plus d'habitants. L'étalement urbain et les déplacements à l'intérieur des villes sont des enjeux importants de la ville de demain.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Favoriser les espaces verts en ville en limitant la circulation des véhicules pour dégager de l'espace. Créer des espaces verts dans les résidences autour des logements, créer plus de jardins publics. Laisser croître plus la nature en ville, à chaque pied d'arbre, des plantations à chaque place publique, des arbres.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
La mobilité, un enjeu de taille pour la ville verte
De nombreuses villes développent la mobilité verte. Pour ce faire, les villes vertes tentent de réduire l'utilisation de la voiture en améliorant l'offre de transport en commun et en encourageant l'utilisation du vélo.
C'est une ville intelligente (smart city) : elle utilise les nouvelles technologies pour améliorer la vie de ses habitants, tout en préservant les ressources et l'environnement. La ville de demain sera aussi une ville durable.
D'ici à 2050, les experts de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estiment que la production alimentaire devra augmenter de 60% pour nourrir une population mondiale de plus de 9 milliards d'individus, et ce alors que les effets du changement climatique se font déjà sentir sur notre alimentation.
Présentation. Dans un monde qui change profondément, le grand défi du xxie siècle est de garantir à tous les hommes de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante et de bonne qualité. Les scientifiques, les agriculteurs et les industriels doivent gagner le pari de l'innovation pour répondre à ce défi.
De nombreux facteurs historiques, politiques et socioculturels peuvent expliquer l'urbanisation croissante : L'exode rural et le développement d'une société tournée vers l'industrie et les services ont fait des centres urbains la source principale d'emploi salarié.
La vie en ville assure la proximité des services indispensables notamment les écoles, les hôpitaux..etc. Malgré les avantages reconnus à la campagne, comme l'air sain et la nourriture naturelle, elle reste un lieu dangereux en cas de sécheresse ou l'inondation.
Pour les grandes villes, la priorité est de trouver des solutions de rattrapage (associant les pouvoirs publics et une dynamique citoyenne), notamment en matière d'assainissement et de collecte des déchets. À Abidjan, par exemple, ce sont les transports et l'environnement qui posent le plus de difficultés.
Nous essaierons de rendre nos villes plus intelligentes et plus communicantes, avec quelques capteurs et une dose de nouvelles technologies. Elles devront être plus sobres en énergie et en CO2. Les transports seront plus fluides, moins individuels et, peut-être, moins stressants.
Nous serons tous des cyborgs
La première grande évolution repose sur le fait que nous ne serons plus 100% humains en 2050. En effet, chaque être humain sera augmenté, car doté de micro-robots circulant dans son corps et d'un assistant personnel greffé à son cerveau (bot cérébral*, appelé Mini-Moi).
La maison du futur sera connectée
De la même manière que la maison connectée d'aujourd'hui, tout sera géré par des écrans ou même smartphones : éclairage, chauffage, consommation d'énergie, sécurité, caméras, appareils électroniques et électroménagers…
Une ville écologique est une ville durable qui respecte les enjeux du développement durable et répond aux problématiques posées par le réchauffement climatique. D'une part, elle préserve la nature, l'environnement et les ressources et, d'autre part, elle réduit ses émissions de gaz à effet de serre.