Il y a plusieurs accusations contre Nike concernant leurs mauvaises conditions de travail dans plusieurs pays. Ils souffrent également de controverses, comme le harcèlement sexuel et les poursuites judiciaires.
Les menaces de Nike. L'impact des produits de contrefaçon: A l'instar de toutes les grandes marques mondiales, les produits de contrefaçon influencent négativement les ventes et la réputation de Nike. L'entreprise est présente à l'échelle mondiale et le risque de produits contrefaits est devenu plus élevé.
Faiblesses d'Adidas dans l'analyse SWOT
Mais ce genre de réputation a un prix. Comme nous le savons tous, les produits de l'entreprise sont chers. Ce n'est pas bon pour l'entreprise que les consommateurs puissent trouver des vêtements de sport plus abordables et de même qualité.
Nous avançons dans notre mission zéro déchet, zéro carbone avec nos matières. Nous nous engageons à réutiliser les plastiques, fibres et tissus existants tout en continuant à innover.
La communication de Nike est marquée par l'utilisation de célébrités au sein de ses publicités afin de créer un engouement autour de la marque. Ce marketing de célébrité est utilisé par toutes les entreprises puisque cela permet d'attirer l'attention du consommateur ainsi qu'une plus grande reconnaissance de la marque.
La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.
Nike a su se démarquer grâce à sa vision audacieuse et sa capacité à capturer l'esprit de l'athlétisme. En associant son nom à la déesse grecque de la victoire, Nike a instantanément créé une image positive et inspirante. Cette identité de marque forte a été renforcée par des campagnes publicitaires marquantes.
“Nike s'engage pour une fabrication éthique et responsable et respecte les normes internationales du travail.” Les chaînes de fabrication étant globalisés, il est courant pour les marques de sous-traiter de nombreuses étapes de fabrication d'un vêtement.
Si son nom est inspiré de la déesse de la victoire Niké, la marque à la virgule semble arriver dans les dernières places du classement des marques éthiques et responsables.
Sur les six critères choisis, Nike l'emporte largement. Mais Adidas reste un concurrent tenace qui occupe une solide seconde place sur le marché. La marque aux trois bandes possède deux atouts de taille : une présence mieux répartie à l'échelle mondiale et une croissance plus rapide que le mastodonte américain.
En 2022, le groupe américain Nike a réalisé des ventes d'une valeur de plus de 29 milliards de dollars, comparé à environ 13 milliards pour le concurrent allemand Adidas et 4 milliards pour Puma.
Nike représente une culture du sport internationale, un style bien spécifique et la quête l'excellence. Nous sommes fascinés par tout ce qui touche au potentiel de l'être humain, et nous sommes convaincu que chacun d'entre nous devrait avoir accès aux outils pour exploiter le sien.
Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc. Toutes les valeurs de Nike sont universelles et peuvent s'appliquer non seulement dans le cadre du sport mais également dans la vie de tous les jours.
Confortables, pratiques, moins chères, les chaussures de sport remportent un succès planétaire. Nike et Adidas, qui font partie des leaders du marché, en tirent d'importants profits. Surtout les actionnaires, moins les ouvrières… Grâce à quelles stratégies ?
Ces chiffres sont à comparer aux 2100M de tonnes équivalent CO2 produites par toute l'industrie de la mode : Nike est donc responsable de 0.38% des émissions globales du secteur, un chiffre raisonnable.
Chez NIKE, Inc., nous avons la vision d'un monde où nous sommes tous des athlètes, unis dans le plaisir de bouger. Animés par notre passion du sport et notre instinct d'innovation, nous cherchons à augmenter le potentiel des êtres humains.
La stratégie de fidélisation de la marque se base sur la création d'une communauté via un ensemble d'applications. Nike propose 4 applications : Nike App, tel un guide personnel, propose les derniers équipements personnalisés en fonction du client.
Le logo est simple, consistant en une virgule posée à l'envers et à l'horizontale, supposée donner une idée de mouvement et représenter de manière stylisée l'aile de Niké, la déesse grecque de la victoire, qui a également donné son nom à la marque.
Nike se différencie de ses concurrents grâce à son investissement en recherche et développement, les produits apparaissent alors unique pour le consommateur. Le principe est de créer une véritable identité à un produit à travers une personnalité.
Cette communication bidirectionnelle crée un sentiment de communauté autour de la marque et approfondit le lien émotionnel, transformant les clients en véritables amoureux de la marque. Par exemple, des marques comme Glossier et Nike ont utilisé avec succès les médias sociaux pour créer et entretenir leurs love brands.
NIKE, Inc. s'engage à favoriser une culture inclusive et à faire tomber les barrières pour tous. Notre mission consiste à apporter inspiration et innovation à tous les athlètes*. Chez NIKE, la devise est : « If you have a body, you are an athlete » (il suffit d'avoir un corps pour être un athlète).
Pour cette création, Phil Knight a deux exigences. Le logo doit exprimer une idée de mouvement, et il doit se démarquer du concurrent adidas. Pour ce faire, il rémunère la jeune étudiante 2 dollars de l'heure. Après 17h30 de travail sur des esquisses, Carolyn Davidson finalise le design du fameux swoosh.
Nike offre des innovations marquantes car nous avons développé des retours d'expérience d'athlètes et de consommateurs toujours plus précis. Et nous exploitons la puissance des nouvelles technologies, des nouveaux designs et matériaux." Le développement de son activité sur le net est donc source d'opportunités.