La cuisine ordinaire est essentiellement composée de céréales et de légumes : blé, orge, fève, chou, cardon qui était l'ancêtre de l'artichaut, panais (une sorte de carotte blanche cultivée à l'époque en Germanie...) Le pain est l'élément principal de l'alimentation des Romains.
On y mangeait du fromage, des fruits, un peu de légumes, une bouillie (pecumia), du pain trempé dans du vin et, comme boisson, de l'eau ou du vin allongé. On consommait parfois des plats chauds, constitués souvent des restes de la veille.
La cena, repas principal de la journée
Les fruits (figues, raisins, coings, châtaignes, poires…) étaient servis en dessert. La plupart des soupers étaient ainsi modestes mais consistants. Cependant, chez les riches familles romaines et sous l'Empire, ce repas est devenu plus raffiné.
La plupart des romains mangeaient du blé et du froment. Les esclaves reçevaient régulièrement 1kg de céréales, du poisson salé, des olives, du sel et de l'huile. Les pauvres ont droit a du blé pour faire leur pain et mangent comme pendant la République c'est à dire peu.
Choux, cardons, panais, asperges, oignons, navets, radis, laitues, poireaux (appréciés particulièrement par Néron), céleris, concombres (légume préféré de Tibère), chicorées : en fonction des saisons et des moyens, un large choix de légumes se présente aux Romains.
Poires, pommes, raisins et prunes sont très fréquents mais par contre les Romains ne se servaient jamais ou très rarement de citron, d'abricot ou de pêche, originaires de Chine et cultivés en Asie Mineure. Autant de fruits qui ne leur sont parvenus qu'au premier siècle après JC.
Les Romains consommaient surtout du porc. Ils mangeaient aussi du mouton, de la chèvre, du poulet, du lapin et du pigeon. La viande de bœuf est restée interdite pendant des siècles, parce que ces animaux étaient indispensables aux travaux des champs.
Le déroulement de la cena
Manger allongé est une marque d'élégance et de supériorité sociale et, parfois, des esclaves rinçaient les pieds des invités avant le repas et on pouvait procéder à un sacrifice d'animal. Les classes les plus pauvres de la société ne prennent pas leurs repas allongées.
Une longue tradition de l'Antiquité
Le privilège de manger couché est alors accordé à tous les hommes libres. Les femmes, les enfants et les esclaves mangent par contre assis. À leur tour, les Romains vont se coucher à table, et les femmes feront progressivement de même.
Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper.
Les membres les plus illustres en sont les archimagiri, que l'on pourrait traduire par « chef cuisinier», attestés dans plusieurs inscriptions (AE 1937, 159 = AE 2004, 297 ; CIL VI, 7458 = D 1798 = AE 200, 169 ; CIL VI 8750 = CIL VI, 29899 = AE 2001, 169 = AE 2004, 206 ; CIL VI, 8751 = AE 1973, 84 = AE 2004, 297).
Le premier plat, prima mensa, se présente sous la forme de légumes accompagnés de viandes ou poissons en sauce, riches en épices et aromates. Le repas s'accompagne de vin coupé d'eau, à la mode romaine. Enfin la secunda mensa, le deuxième plat, ou dessert, termine le repas du soir avec des fruits, gâteaux et douceurs.
Le plus souvent, la vaisselle gallo-romaine est en céramique ou en bois, mais elle peut également être en métal précieux (bronze, argent,…) ou en verre pour les plus aisés.
Cena désigne en latin le repas principal (dîner) et, dans la religion chrétienne, la Cène, le « dernier repas » du Christ avec ses apôtres.
« Non, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier, explique ainsi Stéphane Frère qui dresse la liste de leurs plats préférés. Ils consommaient beaucoup de cochons, qu'ils élevaient, des grands corbeaux faciles à chasser et… du chien. Ils mangeaient Idefix et faisaient des élevages de races de type épagneul.
Les matelas étaient de pourpre brochée en or, avec des fleurs et des feuillages de toutes couleurs. Les coussins sur lesquels s'appuyaient les convives étaient de même étoffe. Les Romains étalaient leur magnificence dans leurs lits de table. Ces meubles se déclinaient en fonction de toutes les saisons.
Les céréales constituent la base de l'alimentation grecque. Il s'agit principalement de blé dur, d'épeautre et d'orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L'orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec.
Un menu romain commence par la gustatio, l'entrée, elle sert à calmer la faim et exciter l'appétit. Par cette étape, les convives du banquet savent à quoi s'attendre concernant la continuité du repas. Puis vient la cena, souvent organisée autour d'une ou plusieurs pièces de viande et la secundae mensae, le dessert.
Nom commun. Déjeuner, premier repas. Ce qu'on mange au déjeuner.
La cuisine du Moyen-âge était principalement composée de viandes, de pain et de pâtisseries. Elle était faite de plats en sauces, de ragoûts et de pâtés. Il y avait peu de gras et pas de sucre. d'hypocras (vin dans lequel on a fait macérer des plantes et des épices).
1. Période qui va des origines des temps historiques à la chute de l'Empire romain ; civilisation antique, en particulier grecque et romaine (en ce sens, avec majuscule). 2. Caractère de ce qui est très ancien ; ancienneté : L'antiquité d'une coutume.
L'utilisation de miel, de pignons, de la friture, du vin, de nombreux légumes, d'huile d'olive, de fromage, de pudding, d'omelette sucrée et salée, de fruits, de viandes et d'épices venus de toute la zone d'influence de l'Empire et même de plus loin contribua à étendre la gamme de plats.
À la différence du théâtre grec antique, le théâtre romain est un édifice fermé : tandis que le théâtre grec offre aux spectateurs une vue sur le paysage environnant derrière la scène, un mur de scène ferme le théâtre romain et s'élève à la même hauteur que la cavea.