Les carnivores (ou zoophages) consomment de la chair animale. Certains ne consomment qu'un seul type d'aliment carné, comme les insectivores ou les piscivores, qui consomment respectivement des insectes et des poissons.
En effet, zoophage est un terme générique qui regroupe les carnivores (qui se nourrissent de viande fraîche), les nécrophages (qui se nourrissent de viande issue de cadavres), les insectivores (qui se nourrissent d'insectes), etc.
La spécialisation alimentaire dite phytophage est celle d'un organisme qui se nourrit de feuilles et de plantes vivantes. Ce terme est synonyme d'herbivore.
En étant zoophages, c'est-à-dire carnivores ! Elles retirent une part importante de leur nourriture des proies qu'elles capturent grâce à des pièges variés, constitués d'organes végétatifs modifiés, essentiellement des feuilles.
Chez les phytophages, l'intestin grêle est plus long ; la digestion est donc plus lente que chez les zoophages. Par ailleurs, chez les phytophages, le caecum intervient dans la digestion des fibres végétales, il est donc plus développé que celui des zoophages.
les ophiophages se nourrissent de serpents ; les oophages sont des embryons qui se nourrissent des œufs non fécondés à l'intérieur de l'utérus, ou plus généralement des animaux qui se nourrissent d'œufs.
Le mot « zoophage » est employé pour qualifier les animaux se nourrissant d'autres animaux ou de parties d'animaux. Ceux qui se nourrissent de végétaux sont appelés phytophages. Son étymologie vient de deux racines grecques : zoo, qui désigne les animaux, et phage, qui se rapporte à l'action de manger.
hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
Les herbivores (ou phytophages) peuvent être classés en plusieurs catégories, selon le type d'aliment préférentiellement, ou exclusivement, consommé. Ainsi, les frugivores consomment des fruits, les nectarivores du nectar, les phyllophages des feuilles, les xylophages du bois, les palynophages du pollen, etc.
Zoophage est un terme qui qualifie un animal qui ne se nourrit que d'aliments d'origine animale. Synonyme : carnivore.
Qualifie les organismes dont le régime alimentaire est constitué d'animaux.
Phytophage est pour moi un terme général plus rigoureux qui désigne un mangeur d'aliments d'origine végétale de toutes sortes (graines, herbes, nectar, fruits,...), tandis qu'herbivore ne désigne que les mangeurs de graminées.
On distingue trois principaux types de régimes alimentaires : les herbivores (animaux qui se nourrissent uniquement de végétaux), les carnivores (animaux qui se nourrissent uniquement d'autres animaux) et les omnivores (animaux qui mangent des végétaux et des animaux).
phytophage adj. et n.m. Se dit d'un insecte qui se nourrit de matières végétales.
Les chaînes alimentaires sont composées d'une succession de végétaux et d'animaux où chacun est mangé par le suivant. Elles montrent parfaitement à quel point les êtres vivants dépendent les uns des autres.
Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme peut se nourrir. Si les plantes synthétisent directement leurs nutriments, les animaux sont dépendants d'une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture.
La grenouille mange essentiellement des insectes, elle est insectivore. Le lion chasse et se nourrit de viande crue, il est carnivore. La vache se nourrit uniquement d'herbe, elle est herbivore. L'écureuil mange surtout des graines, il est granivore.
Les herbivores non ruminants peuvent être domestiques ou sauvages: l'âne, le cheval, le zèbre... sont des mammifères herbivores non ruminants.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Les nécrophores regroupent des insectes qui font partie des espèces dites « nécrophages », c'est-à-dire se nourrissant de cadavres. Ils enterrent les carcasses de petits vertébrés comme les oiseaux et les rongeurs, et s'en servent de source de nourriture pour leurs larves.
Par exemple, certains crustacés (Crustacea), calamars (Teuthides) et octopodes (Octopoda) ont un sang bleu en raison de la présence d'hémocyanine, une protéine qui transporte l'oxygène. Elle contient du cuivre, comme l'explique Stephen Palumbi, biologiste marin à l'université de Stanford.
Qu'est-ce que le régime carnivore ? Comme son nom l'indique, le régime carnivore consiste à se nourrir exclusivement d'aliments d'origine animale (viande, œuf, poisson, certains produits laitiers pauvres en lactose…).
Du latin omni (tout) et vorare (manger), avoir une alimentation omnivore signifie manger toutes sortes d'aliments (légumes, fruits, viande, poisson, produits laitiers, céréales…) en fonction notamment des saisons et des goûts.
Les bactéries présentes dans la panse (qui se nourrissent également de l'herbe) vont pouvoir produire des protéines. Les bovins arrivent donc a créer des protéines indispensable à leur développement grâce leur système digestif, sans en manger !