Les vaccins contre la variole de première et de deuxième génération sont administrés par scarification dans l'épiderme, généralement dans la zone deltoïde du bras non dominant, en employant la technique de ponction multiple à l'aide d'une aiguille bifurquée, emballée avec le vaccin et le diluant.
Le BCG est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans qui risquent d'être en contact avec des personnes qui ont la tuberculose.
Le vaccinostyle est un stylet métallique, ressemblant à une plume à écrire (on l'appelle aussi plume vaccinostyle, ou lancette), qui servait à faire une scarification sur la peau d'un patient que l'on vaccine. La vaccination antituberculeuse a été obligatoire en France de 1950 à 2007.
La vaccination antivariolique n'est plus obligatoire depuis 1979. Cela est dû à l'éradication de la maladie. Mais ces vaccins, de première et deuxième génération, avaient également des effets secondaires qui pouvaient être sévères.
Conformément aux recommandations de l'OMS, le vaccin BCG doit être injecté au niveau du muscle deltoïde de la partie supérieure du bras gauche (au milieu). L'injection du vaccin dans la partie supérieure du bras peut entraîner la formation de cicatrice hypertrophique.
Comme le précise également le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, d'autres raisons expliquent la décision de ne plus rendre obligatoire le vaccin BCG, comme « son efficacité qui n'est pas optimum et ses effets secondaires non négligeables.
Dans un contexte de pénurie mondiale, la France a connu de fortes tensions d'approvisionnement en vaccin BCG qui a été retiré du marché privé en 2016.
A cette date, il a été décidé de ne plus imposer de primo vaccination contre la variole (Loi 79-520 du 2 juillet 1979) avant, finalement de totalement supprimer l'obligation de vaccination en 1984 (Loi 84-404 du 30 mai 1984) soit longtemps après la survenue du dernier cas de variole dans le monde (1977 en Somalie) et ...
Définition : qu'est-ce que la variole ou petite vérole ? La variole, également appelée petite vérole, est une maladie infectieuse d'origine virale. Très contagieuse et épidémique, elle est due à un poxvirus (PXV). Son nom vient du latin “variola” qui signifie “petite pustule”.
Pour la première et deuxième génération de vaccins contre la variole, les doses de rappel doivent être administrées tous les 10 ans au personnel de laboratoire pour lequel le risque d'exposition est continu.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Le vaccin contre la tuberculose (BCG) est-il obligatoire pour les enfants ? L'obligation vaccinale par le BCG n'existe plus pour les enfants. La vaccination est cependant fortement recommandée dès la naissance pour certains enfants. Un ordre de priorité selon 3 niveaux a été établi par les autorités sanitaires.
Schéma de vaccination
Pour les enfants à risque élevé de tuberculose, la vaccination doit être pratiquée à partir de l'âge d'1 mois. Elle consiste en l'administration d'une dose unique de vaccin BCG.
Ce vaccin est destiné à lutter contre la tuberculose, sévère maladie respiratoire due au Bacille de Koch. Il n'est plus obligatoire pour les enfants depuis 2007. Auparavant, le vaccin était réalisé avec la fameuse bague, mais celle-ci avait finalement été remplacée par une piqûre plus classique.
Le vaccin BCG doit ses initiales au bacille de Calmette et Guérin, un bacille tuberculeux rendu inoffensif qui permet de stimuler sans danger l'immunité. Néanmoins, son efficacité n'est pas totale et il évite surtout les formes sévères de la maladie chez l'enfant (en particulier les méningites).
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV.
Ulcération isolée de la peau ou des muqueuses constituant le stade initial de plusieurs maladies contagieuses, le plus souvent vénériennes. 2. Littéraire. Fléau qui corrompt quelqu'un ou une société : Le chancre du pessimisme.
La variole est à transmission interhumaine par inhalation de gouttelettes respiratoires ou, de façon moins efficace, par contact direct. Les vêtements ou la literie contaminée peuvent également transmettre l'infection. L'infection est plus contagieuse pendant les 7–10 premiers jours suivant l'apparition de l'éruption.
Histoire de la maladie
La variole remonterait à 10 000 avant J.C. et serait apparue en premier au nord-est de l'Afrique, en Chine ou dans la vallée de l'Indus. D'après les connaissances actuelles il s'agirait d'un virus animal qui se serait progressivement adapté à l'Homme (7).
Il existe deux vaccins Imvanex® et Jynneos® pour prévenir l'infection chez l'adulte par les virus de la variole du singe et le virus de la variole.
La maladie a été éradiquée au terme d'une opération de 10 ans menée par l'Organisation mondiale de la Santé et à laquelle ont participé des milliers d'agents de santé dans le monde pour administrer un demi-milliard de doses de vaccin antivariolique.
Le Monovax®, une exception française
Produit depuis 1973 par les laboratoires Sanofi-Pasteur, le Monovax® était le dernier vaccin par multipuncture utilisé dans le monde. Appuyée sur le bras de l'enfant, la petite bague munie de 9 pointes introduit directement le vaccin dans le derme.
Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 dès l'âge de 2 mois. Elle est aussi recommandée, en rattrapage, chez tous les enfants ou adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans inclus.