L'expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » signifie qu'une personne se considère comme supérieure aux autres, comme quelqu'un d'exceptionnel.
Zeus aurait néanmoins réussi à extraire le petit Dionysos du ventre de sa mère.Il se serait ensuite entaillé la cuisse pour y enfermer l'enfant et permettre à sa gestation d'aller à son terme, à l'abri d'Héra. Trois mois plus tard, Dionysos naquit parfaitement formé.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.
Il arracha son fils Dionysos du ventre de sa maîtresse humaine alors qu'elle s'enflammait, ne supportant pas les éclairs que produisait son amant divin. Jupiter réussit à abriter l'enfant dans sa cuisse jusqu'au terme de la gestation. "Se croire sorti de la cuisse de Jupiter" signifie que l'on se prend pour un dieu.
Neptune, dieu de la mer, était fils de Saturne et de Cybèle. Dans sa jeunesse, il forma une conspiration contre Jupiter, qui le chassa de l'Olympe et le relégua parmi les mortels.
Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et le Foudre. Les Romains finirent par associer le dieu Jupiter à son équivalent grec Zeus, même si les deux dieux se distinguent d'abord très nettement.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Homologue de la divinité étrusque Tinia, il était à la fois dieu père et dieu du Ciel. Devenu le dieu principal et souverain, il fut assimilé au Zeus grec.
Jupiter surgit alors au milieu d'éclairs et foudroya sa jeune maîtresse enceinte, qui en mourut. Le dieu eut le temps de prendre l'enfant qu'elle portait en elle et le recueillit dans sa propre cuisse pour le protéger. Il naquit trois mois plus tard et devint le dieu Bacchus.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance. Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.
Dans la mythologie grecque, Morphée, fils d'Hypnos (dieu du sommeil) et de Nyx (déesse de la nuit), est le dieu des rêves. L'expression "tomber dans les bras de Morphée" signifie "s'endormir", plus précisément "aller au pays des rêves".
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône.
Le mythe de la naissance d'Athéna fait partie du récit de la conquête de la souveraineté par Zeus : après avoir épousé en premières noces la déesse Métis, maître en toutes sagesses et en tous savoirs, le fils de Kronos l'engloutit afin de posséder en lui toute l'intelligence du monde.
L'enfance de Dionysos fut des plus tourmentées. Poursuivi par la jalousie d'Héra, épouse de Zeus, l'enfant dut se cacher un peu partout de par le monde et, entre autres, sur la montagne de Nysa, que l'on situe généralement en Asie, aux frontières de l'Inde.
Plus précisément, le récit de sa conception montre que Dionysos est né de la Terre frappée par la foudre, « la Terre Mère fécondée par l'éclair céleste du dieu Ciel », naissance caractéristique d'un Feu divin.
Le dieu du Vin est donc Bacchus dans la mythologie Romaine, et Dionysos dans la mythologie Grecque.
En Gaule, avec le général franc Arbogast, les mécontents et les païens se révoltent contre l'empereur ; l'affrontement a lieu en 394, à la Rivière Froide, près de Venise. Le dieu de Théodose l'emporte, un peu par la trahison, beaucoup par la chance et toujours par la prière. C'est la fin officielle de Jupiter.
- Enfants : les enfants de Jupiter sont très nombreux. Nous ne citerons ici que les dieux olympiens : Bacchus, Diane, Apollon, Mercure, Minerve, Vénus, Mars et Vulcain. L'histoire de Jupiter reprend celle de Zeus mais les auteurs latins Ovide et Tite-Live complètent la légende.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.