Cette formation fait alterner cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et stages pratiques en établissement pénitentiaire.
L'épreuve orale de 20 minutes (coefficient 5) est : - soit un entretien de personnalité portant sur l'aptitude du candidat à exercer les fonctions de surveillant et sur ses motivations ; - soit un entretien RAEP portant sur la présentation des acquis professionnels du candidat.
Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut passer un concours national organisé par le ministère de la Justice et suivre une formation à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP).
La formation initiale se déroule à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire située à Agen et au sein des services déconcentrés, selon les modalités pédagogiques choisies par l'Ecole.
D'un point de vue personnel, travailler au sein de l'administration pénitentiaire, nous offre énormément d'avantages comme la sécurité de l'emploi. Nous avons droit à une prime en fin d'année et également des aides pour les placements en crèche de nos enfants adaptés à nos horaires de travail.
Le salaire moyen d'un surveillant pénitentiaire est d'environ 2 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 2 200 euros.
Les épreuves se déroulent en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
Les métiers des personnels de surveillance offrent une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilité différents exercés en qualité de surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire.
Le surveillant d'établissement pénitentiaire a pour mission d'assurer la garde, la surveillance et la sécurité des détenus de prison, ainsi que de contribuer à leur réinsertion sociale.
I. -Sous réserve des dispositions du II au VII, les surveillants titularisés sont classés au 1er échelon de leur grade.
L'agent pénitentiaire travaille selon le rythme suivant : 6h45-13h, 12h45-19 h ou 20h selon qu'il exerce en maison d'arrêt ou en établissement pour peines et 18h45-7 h pour le service de nuit. L'agent peut travailler le matin et la nuit : dans ce cas, il bénéficie de 2 jours de repos minimum.
Leurs motivations à devenir surveillant pénitentiaire sont de deux ordres : professionnel, pour leur contribution au maintien de l'ordre public et leur intérêt pour les relations humaines, et utilitaire, pour le déroulement de carrière et surtout la sécurité de l'emploi.
Ils ne sont pas notés, mais aident à la décision des examinateurs. Pour être admis au concours, un candidat doit obtenir le nombre minimum de points fixé par le jury. Ce nombre comprend les épreuves d'admissibilité et d'admission. Il ne peut être inférieur à 100 points.
Monsieur, le directeur J'ai l'honneur de vous rendre compte des faits suivants : Ce jour, étant de service, j'assurais le contrôle et la surveillance du premier étage du bâtiment CD2. Lors du passage dans les cellules, le détenu X s'est plaint du comportement d'un autre détenu du bâtiment.
Les épreuves d'admission du concours surveillant de l'administration pénitentiaire 2021. Il y a trois épreuves d'admission en 2021 : Test psychotechniques et entretien avec un psychologue. Épreuves sportives : courses et lancer de poids.
Comme qualité nécessaire, il faut avoir de la motivation, la rigueur, l'empathie, des capacités d'adaptation, de l'organisation, une bonne communication, une capacité de travailler en équipe et le respect de la hiérarchie.
Depuis le 1er mai 2022, la personne détenue qui souhaite travailler doit demander à être classée au travail par l'administration pénitentiaire. Le détenu classé au travail peut être recruté par le service général de la prison ou par une entreprise extérieure.
Le surveillant a aussi pour rôle de contribuer à l'intégration des élèves handicapés dans les collèges et les lycées. Le surveillant doit être pédagogue afin de faire comprendre aux élèves les règles à suivre dans l'établissement scolaire. Le surveillant fait preuve de discipline et d'autorité.
Sur le revers, en exergue, « Administration péniten- tiaire » et la devise « Honneur et discipline ». Le ruban est de couleur verte avec chevrons ama- rante de deux millimètres, espacés de sept milli- mètres.
Les PREJ - pôles de rattachement des extractions judiciaires - exercent à l'échelle régionale. Ils sont placés sous l'autorité d'une direction interrégionale, qui planifie leurs missions : extractions judiciaires et sorties sous escorte, transferts administratifs et translations judiciaires.
Tutelle. Les prisons françaises sont sous la responsabilité de l'administration pénitentiaire. Cette administration dédiée, créée en 1795, est d'abord rattachée au ministère de l'Intérieur avant de rejoindre, par décret du 13 mars 1911, le ministère de la Justice dont elle est aujourd'hui l'une des cinq directions.
Le découpage de la formation prévoit trois cycles de formation à l'enap et deux périodes de stage en établissement pénitentiaire (l'un d'adaptation à la fonction dans un établissement similaire à l'établissement d'affectation, et l'autre de professionnalisation dans l'établissement d'affectation).