Cette initiation dure un certain temps et s'articule autour de trois étapes : l'entrée en Église, l'appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques, les sacrements de l'initiation : le catéchumène reçoit le baptême, puis la confirmation et enfin l'eucharistie.
Pour faire sa première communion adulte, il faut entrer en contact avec le service du catéchuménat de sa paroisse, qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la communion. Cela est possible à tout baptisé, sans âge limite.
Dans le catholicisme, pour distribuer la communion sous les deux espèces, le prêtre peut donner l'hostie consacrée, soit en faisant boire le fidèle directement au calice, soit en trempant l'hostie dans le calice et en la donnant au fidèle. Ce deuxième geste est désigné sous le nom d'intinction.
Une tenue communion classique & élégante
Pour commencer, pour la première communion, cérémonie civile ou religieuse, il est tout à fait possible d'opter pour une tenue communion classique. Classique signifie aussi « élégance », avec l'utilisation des codes traditionnels : le blanc, la dentelle, les coupes droites…
Une première communion est typiquement un événement familial, auquel doivent assister en premier lieu les personnes les plus proches. Outre les parents et le héros ou l'héroïne de la journée, c'est-à-dire l'enfant qui reçoit le sacrement, la fête est généralement suivie : les grands-parents, parrains et marraines.
Réaliser un faire-part de communion économique
À titre d'information, des faire-part personnalisés coûtent entre 200 et 600 € pour un événement. Cette somme représente donc un très gros budget pour bon nombre de personnes. De nombreuses solutions existent pour réaliser des économies sur vos faire-part de communion.
Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n'est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
C'est un acte sacré et majeur dans la vie d'un catholique. Cet évènement signifie que la personne a étudié et intégré ce que sont la messe ainsi que la transformation du pain et du vin en substances du corps et du sang du Christ. Durant la Première communion, elle pourra alors les recevoir.
Un chignon fin (tressé) pour la première communion
Un chignon peut être créé de manière classique à l'arrière de la tête ou en tant que chignon de ballerine plus haut. Mais un chignon tressé pour la communion est aussi très bien. Voici un petit guide : Bien peigner les cheveux et les diviser en trois parties égales.
Pour un style classique, les petites filles seront en robe pastel ornée de tulle et les petits garçons, en bermuda et chemisette. Il faudra s'attarder également sur les l'habillage des menus pieds de vos petites filles, pour un look « princesse » très complet.
La première communion est une fête de famille, pensez à inviter à l'avance toutes les personnes qui font partie de l'entourage direct de l'enfant (grands-parents, tantes, oncles, cousins, parrain, marraine et pourquoi pas la nounou qui s'est occupée de lui).
Au début de l'adolescence deux étapes sont proposées : la profession de foi, parfois parfois appelée fête de la foi, et la confirmation. Seule la seconde est un sacrement. Lecture en 1 min. Autrefois appelée communion solennelle, la profession de foi n'est pas un sacrement, seule la confirmation l'est.
Elle se déroule généralement le dimanche de la Pentecôte.
Pour la communion d'un garçon, les parents peuvent opter pour un costume ou un ensemble avec une chemise et une veste. Comme pour les tenues de communion de filles, le blanc et les couleurs claires sont à privilégier. Côté matières, on recommande le coton et le lin car ce sont des matières respirantes.
Le crêpage est l'un de meilleur moyen de donner du volume aux cheveux. À l'aide d'un petit peigne, passez quelques coups en sens inverse sur quelques mèches. Pour un effet naturel et subtil, évitez de crêper le premier étage de vos cheveux (dessus de votre tête).
Le chignon, c'est la coiffure classique et indémodable pour assister à un mariage. Il y en a d'ailleurs dans tous les styles : très sage et tiré façon ballerine, plus souple pour un style plus bohème, porté très haut ou plutôt bas. Le chignon a l'avantage de dégager le cou et le visage et de les mettre en valeur.
C'est à partir de 7 ans que les enfants participent véritablement au catéchisme, communément appelé le « caté ». Le catéchisme est proposé à tous les enfants de 7 à 12 ans, baptisés ou non, pour découvrir la vie de Jésus-Christ, qui les aide à connaître Dieu et à l'aimer.
Selon le droit canon (1983), « le sacrement de confirmation peut être conféré aux fidèles aux alentours de l'âge de raison, à moins que la conférence des évêques n'ait fixé un autre âge, ou qu'il n'y ait danger de mort. » En France, en 1985, les évêques décidèrent de la donner entre 12 et 18 ans.
La communion solennelle n'existe plus
Compte tenu de l'évolution des pratiques, et de l'importance accordée à la première communion, la communion dite « solennelle » n'existe plus. Elle est remplacée par la profession de foi. L'enfant reprend à son compte les engagements de son baptême.
Cette participation demandée n'est pas du même ordre qu'un tarif ou une facture, car la prière et les sacrements de l'Église sont gratuits. Ainsi un manque d'argent dans une famille ne devra jamais empêcher une célébration religieuse.
La façon la plus courante est de recevoir l'hostie avec ses mains. Voici comment procéder. Tout d'abord, vous devez mettre votre main droite en dessous de la gauche, puis avancez devant le prêtre ou le ministre extraordinaire, regardez-le quand il présente « le Corps du Christ » et répondez-lui « Amen ».
Celui qui porte la communion se doit d'être attentif, discret, disponible à la personne visitée. L'hostie apportée dans une custode sera déposée sur une table, de manière à donner, même sobrement, un accent de fête et de beauté (napperon, bougie, fleurs, croix ou icône, apportés si besoin).
Selon la tradition, la couleur pour une tenue de communion ou de confirmation doit être blanche. Toutefois, les couleurs écrue et ivoire peuvent aussi être acceptées par la paroisse. L'habit traditionnel lors d'une communion solennelle et d'une confirmation est l'aube.
Une préparation à la première communion se fera dans le cadre de la catéchèse : L'enfant ou le jeune sera accompagné pour mieux connaitre le Christ et découvrir une première approche de la messe. La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement du don de l'Esprit Saint.
Plus farfelu par ailleurs, si vous aviez songé à l'idée de vous rebaptiser avec de nouveaux parrains/marraines, cela n'est pas possible dans l'Église catholique.