Les lauréats des concours déjà titulaires d'un master ou dispensés de titre bénéficient d'une formation alternée. Affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée, ils suivent, en parallèle, au sein de l'INSPE, un parcours de formation adapté tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins.
Un lauréat d'un concours interne qui justifie d'une expérience professionnelle d'enseignement d'au moins un an et demi équivalent temps plein sur les trois dernières années dans la discipline de recrutement, est maintenu dans son académie d'exercice pour y faire son année de stage. Le stage se fait alors à temps plein.
Les lauréat-e-s sont affecté-e-s dans une école maternelle ou élémentaire à mi-temps. Elles et ils effectueront une année de stage en alternance dans une école du département et à l'INSPE. Les affectations sont définies en fonction du rang de classement au concours et en tenant compte des vœux formulés.
Une fois le concours obtenu, l'année de stage peut commencer. Les stagiaires sont affectés à mi-temps dans une école. En parallèle, l'ensemble des admis au CRPE, même les titulaires d'un master (MEEF ou autre) suivent un cursus à leur INSPÉ. Celui-ci s'adapte en fonction de l'expérience du stagiaire.
Au moment de votre titularisation, vous aurez en fait déjà demandé votre affectation, via l'application I-Prof. C'est au cours de l'année de stagiaire (quand vous serez encore en alternance établissement/INSPE) que vous devrez impérativement participer au mouvement, dès le mois de novembre de votre année de stage.
Durant l'année de stage, le/la fonctionnaire des écoles stagiaires débute à l'échelon 1, qui correspond à l'indice 390. Pour obtenir son salaire brut, il faut multiplier son indice par la valeur du point d'indice, qui est de 4,686. À l'échelon 1, cela donne donc un premier salaire de 1827,55 euros.
LES ACADÉMIES PEU ATTRACTIVES
Les académies de Créteil, Versailles et Amiens, particulièrement peu demandées et que beaucoup d'enseignants souhaitent quitter, présentent ces caractéristiques de manière particulièrement marquée. Elles sont plus ou moins atténuées dans les autres académies de ce groupe.
La durée de ce report est d'un an renouvelable jusqu'à la fin du contrat avec l'ENS. Dans tous les cas, la demande de report et la décision de l'autorité académique doivent intervenir avant la date d'expiration des listes d'admission aux concours.
Comment sont affectés les enseignants ? Les enseignants sont affectés dans les écoles en fonction des vœux qu'ils émettent, attribués selon un barème à points, qui s'appuie notamment sur l'ancienneté, la situation familiale, le fait d'avoir déjà occupé ou non des postes en éducation prioritaire.
Si vous détenez un master d'une spécialité autre que MEEF, votre temps de service se partage en deux moitiés : l'une en classe avec vos élèves, l'autre en formation à l'Inspé. Enfin, à l'issue de cette année de stage, vous êtes titularisé, à condition d'avoir été reconnu apte à exercer vos fonctions d'enseignant.
Les lauréats du CRPE sont nommés stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le concours de professeurs des écoles est un concours académique.
À compter de la session 2022, seuls les étudiants inscrits en seconde année de master ou les candidats déjà titulaires d'un master (et non plus en première année) peuvent se présenter aux concours externes de recrutement des professeurs.
Passer de l'enseignement public au privé et inversement
Il doit obtenir un accord collégial auprès de la CAAC et demander son détachement auprès du rectorat. Un titulaire du CAFEP doit quant à lui passer le concours externe de l'enseignement public pour pouvoir exercer en établissement public.
Normalement, il y en a un exemplaire dans ton dossier administratif dans ton établissement. voir la secrétaire. S'il n'y est pas, et que tu l'obtiens par un autre moyen, donnes en une copie à la secrétaire pour compléter ton dossier.
Le ministère instaure le travail forcé non rémunéré pour les stagiaires le 31 août.
Qu'est-ce que le report de stage ? Demander un report de stage lorsqu'on est lauréat d'un concours, c'est demander à effectuer son année de formation en tant que fonctionnaire stagiaire à n + 1. Mais attention, un report de stage s'octroie uniquement sous certaines conditions.
Le choix du département au moment de l'inscription est donc primordial. Lorsque vous serez titulaire, vous pourrez participer à un mouvement intradépartemental qui vous permettra de faire des choix d'affectation qui concerneront la commune d'exercice au sein de votre département de rattachement.
Le refus de titularisation doit être essentiellement fondé sur l'appréciation de la façon dont vous avez exercé, comme stagiaire, les fonctions que vous êtes appelé à occuper après votre titularisation. L'administration peut prendre sa décision de refus de titularisation dès la fin de la période normale de stage.
Vous pouvez également être recruté, sous certaines conditions, en tant que contractuel en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , puis être titularisé dans les cas suivants : Vous êtes en situation de handicap. Vous êtes recruté par la voie du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte)
La titularisation n'est pas de droit à l'expiration du stage, mais résulte seulement d'une décision expresse de l'autorité territoriale. La décision de titularisation prend la forme d'un arrêté individuel qui ne peut pas être rétroactif sauf si la titularisation est prononcée après un congé de maternité ou d'adoption.
Pour le CRPE, sachez qu'ils étaient 31,5% à réussir leur concours en 2020.
30 juin 2022 : date limite rapprochement de conjoints
Date limite de mariage ou PACS , pour les lauréats qui sollicitent une affectation au titre du rapprochement de conjoints.