En Italie : La Maturità Ce moyen permet d'évaluer en une épreuve, l'élève à l'écrit (mémoire) et à l'oral. Ce dernier ne représente pas moins de 30 % de la note finale. L'ensemble des résultats obtenus au cours des trois années de lycée compte pour un quart du résultat final de la maturità soit 25 points sur 100.
Les « bacheliers » italiens (diploma scuola secondaria superiore) ont le choix entre 3 grandes branches de l'enseignement supérieur : la formation universitaire, la haute formation artistique et musicale ou la formation technique supérieure.
Le premier cycle d'instruction est composé de l'école primaire, de la durée de 5 ans, et de l'école secondaire (collège) de la durée de 3 ans ; elles sont obligatoires. Ce cycle commence à l'âge de 6 ans. Le passage de l'école primaire à l'école secondaire se fait automatiquement, sans passer d'examen.
En Italie, il y a 3 programmes d'études possibles : La laurea triennale qui s'effectue en 3 ans et est égale à un bachelor en France. La laurea magistrale en 2 ans, qui s'effectue après la laurea triennale. Le dottorato di ricerca en 3 ans, après la laurea magistrale.
Lorsque vous réussissez cet examen, vous êtes admissible au lycée. Le lycée en Italie dure généralement 5 ans et s'appelle 'scuola secondaria di secondo grado' ou 'scuola superiore'.
Le lycée constitue le dernier cycle du système scolaire italien. Avec les instituts techniques et les instituts professionnels, ils font partie de ce qui est appelé écoles secondaires de second degré. Contrairement à la France, le lycée ne dure pas trois ans mais cinq ans.
En effet, leur journée scolaire s'étale de 8H jusqu'à 14H30, enchaînant ainsi 7 cours sans aucune pause (seulement deux intervalles de 10 minutes). Et on leur demande d'être attentifs et concentrés!
Le célèbre style italien
Adoptez des couleurs vives, des motifs inhabituels, des imprimés originaux et des tissus riches, puis mixez-les! Faites comme les Italiens et choisissez un costume aux motifs prononcés, comme ceux que l'on voit sur les podiums: un costume à motifs cachemire total look par exemple.
Le CILS est le test officiel reconnu par l'État italien et délivré par l'Université pour étrangers de Sienne. Il évalue les étudiants sur six niveaux de compétences et connaissances : du A1 (niveau débutant) au C2 (niveau bilingue).
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
Le Japon bénéficie aussi de l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde selon les évaluations de l'OCDE.
La rentrée scolaire en Italie a généralement lieu vers la mi-septembre et les cours se terminent entre le 6 et le 10 juin.
En voie générale, l'élève passe un Grand oral sur ses enseignements de spécialité à la fin de l' année de terminale.L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l'élocution.
L'âge normal d'obtention du bac- calauréat, correspondant à une sco- larité sans redoublement, est de 18 ans pour les séries générales et technologiques et de 19 ans pour les séries professionnelles. L'âge moyen des bacheliers des séries générales est de 18 ans et 6 mois.
les couleurs neutres et coupes épurées : la femme italienne porte très souvent des couleurs neutres et des coupes épurées qui se marient facilement avec des accessoires plus recherchées et des chaussures toujours confortables et élégantes. (pas forcément de hauts talons).
Les imprimés audacieux : Les imprimés audacieux et vibrants sont devenus un élément clé de la mode italienne contemporaine. Des motifs floraux colorés aux motifs géométriques audacieux, les créateurs italiens osent expérimenter et apporter une touche de dynamisme à leurs collections.
Le fameux style italien continu à faire parler de lui pour les adeptes de la tendance chic et élégante. Ce style se caractérise par une élégance zéro défaut et une cool attitude naturelle. L'Italien semble chic en toutes circonstances et affiche une grande assurance par rapport à son apparence.
L'Italie est l'une des destinations préférées des Français pour étudier à l'étranger. Chaque année, près de 5.000 étudiants partent en Italie dans le cadre du programme Erasmus+, ce qui en fait la quatrième destination préférée des étudiants français.
Depuis 1970 et le lancement du système de "soutien à l'éducation par l'État" ("SU" en danois), les jeunes Danois perçoivent une sorte de revenu universel pouvant grimper jusqu'à 850 euros par mois (avant impôts).
lo studente; la studentessa.
Le lycée est officiellement toujours ouvert le samedi matin, mais il y a très peu à pas du tout de cours le samedi matin (en revanche, on peut finir à 18h30).
Pour laisser le temps aux équipes éducatives de réfléchir à l'accueil des élèves, les cours reprendront donc à partir de 10 heures lundi matin pour tous les collégiens et les lycéens.
La scolarité se divise en trois cycles : scuola elementare (école primaire – durée 5 ans) scuola media (collège – durée 3 ans) scuola superiore (lycée – durée de 2 à 5 ans)