30 minutes avant l'installation, vous serez contacté par téléphone pour annoncer l'arrivée du technicien. Le remplacement du compteur gaz par un compteur communicant gaz durera environ 30 minutes. Un avis d'intervention, indiquant l'index du compteur déposé, et une plaquette vous seront remis par le technicien.
En effet, les pièces essentielles du compteur peuvent être usées et présenter des risques pour la santé. Ainsi, le changement de compteur de gaz est obligatoire et automatique tous les 20 ans. Le consommateur n'a pas besoin de demander le remplacement et ne peut pas non plus le refuser.
En France, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) assure le remplacement du compteur de gaz, que vous pouvez le contacter directement ou via votre fournisseur. Si votre compteur est concerné par les nouveaux compteurs Gazpar, le gestionnaire du réseau prendra directement contact avec vous pour fixer un rendez-vous.
Le compteur de gaz transmet les informations de consommation à un point relais 2 fois par jour, en moins d'une seconde. Installé sur un toit d'immeuble, ce point relais envoie ensuite les données au système d'information du distributeur via le réseau GPRS/3G.
Pourquoi remplacer mon compteur gaz ? Si votre compteur de gaz a plus de 20 ans, il a atteint sa date de péremption : que vous le constatiez vous-même ou non, l'usure commence à faire son œuvre. Autrement dit, GRDF considère que votre compteur peut présenter des défaillances, voire des risques pour votre sécurité.
LINKY est le compteur d'électricité communicant installé par le gestionnaire de réseaux, ENEDIS sur 95% du territoire. GAZPAR est le compteur de gaz naturel communicant installé par le gestionnaire de réseaux GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.
Ce sera à vous, propriétaire, de payer les frais d'installation de votre compteur gaz. En effet, même si vous louez votre logement dans la foulée, vous êtes tenu de rendre accessible à la location un logement desservi et alimenté correctement en gaz.
Pour savoir si votre compteur est accessible, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de vos distributeurs (ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel).
Desserrer la vis d'excitation pour ralentir son compteur
Pour ce type de compteur, faire tourner la petite vis de droite permet d'arrêter son appareil.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
Bloquer son compteur de gaz à l'aide d'une aiguille ou d'un ticket de métro. Il est également possible de placer un objet fin, comme une aiguille ou un ticket de métro, à l'intérieur du compteur de gaz. Pour ce faire, il est indispensable d'ouvrir le compteur en dévissant le panneau disposé à l'avant de l'appareil.
Vous pouvez solliciter le changement de votre compteur électrique en contactant directement le gestionnaire de réseau. Pour 95% des Français, il s'agit d'Enedis mais des gestionnaires de réseau locaux peuvent être chargés de la distribution de l'électricité dans votre région.
Fin 2022, GRDF va procéder au changement de gaz naturel. Pour préparer l'arrivée de ce nouveau gaz, tout le matériel gaz doit être inventorié. C'est pourquoi, vous avez reçu dans vos boites aux lettres des courriers vous informant du déroulement de l'opération d'inventaire.
Généralement, si les travaux sont effectués à l'initiative du propriétaire, c'est ce dernier qui en assurera le paiement. À l'inverse, si le locataire, après avoir obtenu l'accord du propriétaire, entreprend des travaux, il devra s'acquitter lui-même du paiement du compteur provisoire.
Comme ce fut le cas avec le compteur Linky, le déploiement du compteur Gazpar a suscité l'inquiétude de certains consommateurs. L'installation du compteur communicant résulte d'une volonté politique nationale. Vous n'avez pas la possibilité de vous y opposer… à moins d'être prêt à payer des frais de pénalités.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
Pour bloquer ou ralentir son compteur de gaz GRDF et économiser sur sa facture, plusieurs techniques sont possibles : poser un aimant sur le compteur, arrêter la roue du compteur avec une aiguille ou encore desserrer la vis de réglage du compteur.
C'est un compteur communicant ou intelligent qui transmet directement aux gestionnaires de réseau votre relevé de consommation, par ondes et sans passer par l'étape du relevé manuel par un technicien. On connaît principalement Linky d'Enedis pour l'électricité, et Gazpar de GRDF pour le gaz naturel en France.
Il transmet deux fois par jour, par radio, sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur (sur un toit d'immeuble par exemple). Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d'une seconde.
APRÈS INSTALLATION
Une fois installé, le compteur Gazpar fonctionne, et deviendra communicant quelques jours après. Vos consommations sont relevées automatiquement et à distance.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) publie chaque mois un prix de référence. Il s'agit d'un prix « repère » publié mensuellement à titre indicatif, qui comporte un prix d'abonnement et un prix du kilowattheure (kWh). Le prix repère moyen TTC est en baisse de 9 % entre décembre 2023 et mars 2024.
Seul le gestionnaire du réseau est habilité à changer de place un compteur de gaz. La procédure est cependant payante, elle varie de 100 à 1 000 euros selon l'importance des tâches à effectuer. Aucun prix n'est fixé à l'avance, l'intervention est réalisée sur devis.
D'abord, vérifiez votre éligibilité à bénéficier d'un raccordement au gaz pour votre logement auprès du réseau de GRDF. Rendez-vous directement sur le site de GRDF et saisissez votre adresse. Si votre logement est éligible, vous devez formuler votre demande auprès de GRDF.
Comment fonctionne le compteur Gazpar ? Le compteur Gazpar est un compteur mécanique équipé d'un module radio alimenté par une pile électrique. Deux fois par jour, il transmet les données de consommation à un concentrateur situé à proximité, sur un toit d'immeuble par exemple.