Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.
Faire sécher la lavande
– Au four traditionnel en plaçant les tiges fleuries dans la lèchefrite. Laissez-les sécher à 140° pendant environ une heure, la porte entrouverte. – Au four à micro-ondes en disposant les tiges fleuries par petites quantités sur une assiette tapissée d'un morceau de papier absorbant.
Cette coupe d'entretien de la lavande se réalise entre la fin août et le mois de septembre, une fois que les fleurs ont été récoltées ou sont fanées.
Couper des tiges florales de 25 à 30 cm et laisser sécher à l'air libre par temps sec et chaud. Il est aussi possible de les laisser sécher à plat sur des clayettes toujours dans un lieu abrité, sec et bien ventilé. Ou de les faire sécher dans un four à très faible thermostat (75°) pendant deux à trois heures.
Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.
Tissu fin non extensible (coton ou lin) : 12 × 22 cm par sachet. Fermeture à glissière non séparable de 10 cm. Lavande séchée en vrac.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
Le meilleur outil pour récolter la lavande est un couteau à récolte. Il a une lame crantée et courbée comme celle d'une faux. Si vous n'en avez pas, un sécateur fonctionne tout à fait.
La lavande est également stimulante et antispasmodique : elle facilite la digestion en permettant l'évacuation des flatulences, mais elle traite aussi les toux asthmatiques, de la coqueluche ou de la bronchite, et soulage les rhumatismes.
La faire sécher naturellement
Pour que la lavande reste d'un beau mauve, il faut la faire sécher dans un endroit sombre, puisque le soleil ferait pâlir la couleur des fleurs. Il est préférable d'installer vos bouquets dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée.
Si vous souhaitez cultiver la lavande en intérieur, installez-la dans une pièce lumineuse et bien ensoleillée. Elle doit être à l'abri du vent qui risquerait d'assécher ses feuilles. La lavande a besoin d'un sol pauvre, léger et bien drainé.
6/12 La variété cultivée n'est pas très rustique
Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.
Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.
La fleur de lavande commence à pointer le bout de son nez quand le soleil de Provence réchauffe la terre rouge du plateau de Valensole, entre la mi juin et la mi juillet. En général autour du 15. Mais c'est vraiment début juillet que les champs de lavande colorent le Plateau de Valensole de mauve, à perte de vue.
Faire une infusion
Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
La lavande vraie est très appréciée pour son rôle harmonisant et pour sa capacité à apaiser le système nerveux et à régénérer la peau. Ses vertus relaxantes sont également très efficaces pour lutter contre le stress. Les propriétés apaisantes et traitantes de la lavande sont connues et depuis des générations.
La lavande (Lavandula) est un arbuste aux fleurs mauves et odorantes qui embaume les plates-bandes, jardinières et rebords de fenêtres. Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.
La lavande doit être arrosée au début mais doit normalement pourvoir se développer ensuite sans arrosage. La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface.
La lavande se contente de peu
Elle apprécie un sol pauvre et aride. Dans un potager argileux, ajouter du sable pour drainer le sol en hiver. Elle se plante à l'automne dans les régions du sud et plutôt au printemps ailleurs.
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Utilisation : placez le sachet dans le fond de l'armoire.
Les petites graines noires et brillantes de la lavande se développent à l'intérieur des calices. Elles se récoltent, à maturité, vers le 20 août dans le Vaucluse. Il ne faut pas les laisser trop longtemps sur la plante car elles risquent de tomber naturellement. Les graines doivent subir 20 jours de gel.