Les dernières nouveautés du code de la route concernent les pneus neige obligatoires en région montagneuse depuis le 1er novembre 2021 (loi montagne), le retour de la limitation de vitesse à 90 km/h dans certains départements, le développement des zones à faibles émissions (ZFE), et l'évolution des radars.
à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, à partir de 16 ans pour la formule classique.
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire.
En comparaison avec d'autres épreuves comme le baccalauréat, où le taux d'échec est de moins de 5 %, il est facile de conclure que les questions de l'épreuve théorique générale (ETG) sont particulièrement difficiles.
À quelle vitesse un jeune conducteur peut-il rouler sur autoroute ? Que faire à l'approche d'un passage à niveau ? Comment réagir face à un accident ? Sur une voiture avec boîte automatique, dois-je appuyer sur le frein pour retirer la position P (Park) ?
Dans le cas d'un échec au permis (même 5 fois), votre dossier reste valable. Vous n'avez donc aucune nouvelle démarche à faire. Sachez qu'il n'est même plus nécessaire d'avoir votre dossier papier pour l'examen, le numéro NEPH suffit à présent pour passer le permis.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
5 fautes maximum pour réussir l'examen du code de la route
5 fautes reste le nombre de fautes autorisées le jour de l'examen du Code de la route. Vous devez donc avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir l'examen. Autrement dit, vous avez le droit à 5 fautes maximum le jour J.
Les auto-écoles facturent la formation et le passage du code de la route entre 300 et 500 euros en moyenne. Ce prix inclut bien souvent : le livre de code, les séances d'entraînements, les frais d'examen, et les frais annexes relatifs à l'auto-école comme les frais de dossier.
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle. Mais une auto école facturera aussi la formation.
Le déroulement de l'épreuve
L'épreuve dure environ 30 minutes au total. L'examen du code se déroule sur tablette numérique, qui vous sera fournie par le centre (avant de commencer l'épreuve, vous aurez 3 questions tests pour vous permettre de vous familiariser avec ce dispositif).
La méthode la plus rapide et la plus facile pour s'entraîner au code de la route est d'opter pour un apprentissage en ligne basé sur des tests. En effet, il est souvent possible d'enchaîner les séries et donc de pouvoir découvrir rapidement de très nombreuses situations identiques à celles de l'examen.
Validité La réussite à du « code » est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.
L'un des problèmes liés à l'échec au Code de la route est la gestion du stress. L'un des meilleurs remèdes pour lutter contre le stress, outre une bonne préparation à l'examen, est d'apprendre à bien respirer.
Que se cache-t-il réellement derrière ces chiffres ? Comme évoqué ci-dessus, la Sécurité Routière établit une moyenne de réussite au permis B à 56.84 % en 2022. Le taux de réussite au Code de la route, lui, toutes catégories confondues, est de 56,6% en 2022 soit une progression de +1.9 points par rapport à 2021.
L'utilisation de votre CPF pour le permis de votre fils est une infraction. Le CPF est un dispositif personnel conçu pour accompagner le développement professionnel de chaque individu et la loi interdit de partager l'accès à son compte CPF avec une tierce personne.
Les stages de code en accéléré
Il existe des stages intensifs au code qui, selon les auto-écoles, durent entre 3 et 5 jours. Comme son nom l'indique, c'est intensif : ce sont souvent des journées de 7h dans une salle de cours à réviser le code avec un moniteur, et à passer des codes blancs.
Pour que l'apprenti conducteur puisse passer son examen pratique du permis de conduire, celui-ci devra donc obtenir au minimum 35 points sur les 40 points maximum qu'il recevra en répondant parfaitement aux 40 questions qui lui sont soumises dans le cadre de cette épreuve.
Découvrez un échantillon de 15 des 1 000 nouvelles questions du Code de la route et évaluez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Alors que le coût moyen national du permis de conduire était de 1 151 € en 2016, en 2023 le prix moyen du permis de conduire en France est de 1 234 € (selon une étude de l'observatoire des métiers des services de l'automobile, Autofocus n°97, juillet 2022).