Nous vous conseillons de vous armer d'une brosse à dents souple, de quelques gouttes de liquide vaisselle (neutre, sans adoucissant pour les mains) et d'eau tiède. Brossez doucement vos bijoux et rincez à l'eau claire.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Vous pouvez utiliser une petite brosse douce, du savon de Marseille et de l'eau pour nettoyer vos pierres. N'utilisez pas de dentifrice ou tout autre produit abrasif pour le nettoyage des pierres ou le la monture. Il suffit de préparer un bol d'eau tiède savonneuse et de placer délicatement vos bijoux dans ce mélange.
Prenez une cuillère à café de bicarbonate de sodium mélangée avec un peu d'eau tiède (l'eau ne doit pas être trop chaude car certaine pierres sont très sensibles à la chaleur. Frottez délicatement votre bijou à l'aide d'une brosse à poils souples puis sécher avec un chiffon doux ou un tissu microfibres.
Les pierres semi-précieuses peuvent être nettoyées avec de l'eau chaude savonneuse. Trempez votre pierre dans l'eau pendant quelques secondes et utilisez une brosse de nettoyage pour bijoux pour éliminer en douceur toute accumulation autour de la pierre.
A l'eau: — Passez-les simplement à l'eau claire. Immergez-les ensuite dans un récipient – en verre ou en céramique – rempli d'eau claire pendant quelques heures. Lorsque vous retirez les pierres, rincez-les à nouveau sous l'eau courante avant de les essuyer avec un linge propre.
Une autre alternative est de nettoyer votre objet en verre ou en cristal à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool ménager. Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures.
Nous vous conseillons de vous armer d'une brosse à dents souple, de quelques gouttes de liquide vaisselle (neutre, sans adoucissant pour les mains) et d'eau tiède. Brossez doucement vos bijoux et rincez à l'eau claire.
Des astuces simples permettent de nettoyer une bague ancienne au quotidien. Vous pouvez, par exemple, déposer du dentifrice sur une brosse à dents humidifiée et frotter doucement le bijou. Cela permet de lui redonner un peu de son éclat. Il suffit ensuite de terminer le nettoyage en le polissant avec un chiffon doux.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Frottez-la sur du papier de verre rugueux.
Le papier de calibre 50 est le type de papier de verre le plus rugueux et il est excellent pour continuer de polir la pierre. Servez-vous-en sur les coins qui ressortent ou les bosses que vous voulez faire disparaitre.
Il suffit de frotter la surface en pierre naturelle avec un chiffon imbibé d'eau et de savon. En plus de permettre un nettoyage efficace, le savon va nourrir la pierre. Il va également estomper les éventuelles griffes qui sont apparues au fil des années. Pour cela, une petite dose de savon peut suffire.
Pour redonner l'éclat aux pierres précieuses et aux bijoux, il faut les nettoyer avec un chiffon humide imprégné d'une goutte d'alcool à 70°. Ou nettoyez les doucement et rapidement dans de l'eau savonneuse légèrement ammoniaquée (une cuillerée par litre).
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine. Appliquez une fine couche du mélange sur votre plan de travail en pierre bleue et laissez-le sécher 48h. Vous pouvez entretenir la pierre bleue de votre cuisine de cette manière 2 à 3 fois par an.
Diluez du savon noir dans un des deux seaux d'eau. Trempez votre balai dans l'eau savonneuse, puis brossez la pierre naturelle. Quand la brosse cesse de mousser, rincez-la dans le second seau d'eau. Ensuite, trempez-la de nouveau dans le seau d'eau savonneuse, et poursuivez votre nettoyage.
Le Quartz Rose
Le quartz rose est un puissant guérisseur des traumatismes émotionnels. C'est aussi une pierre idéale pour nettoyer le stress et se sentir serein de l'intérieur. Sur le plan émotionnel, c'est une pierre positive pour la romance, l'amour, le pardon et les relations de guérison.
La règle est simple, toutes les pierres solaires, de couleur chaude (orange,jaune,rouge,marron...) se rechargent au soleil; et toutes les pierres lunaires de couleur froide (bleu claire, violet, rose, blanc, gris) se rechargent à la lumière de la lune.
Tous les mois, lavezles avec de l'eau tiède additionnée de savon de Marseille. Laissez tremper votre bijou améthyste quelques minutes. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour nettoyer le sertissage de la pierre. Rincer le bijou à l'eau claire.
Les pierres en zirconium sont extrêmement simples à entretenir et ne nécessitent pas l'usage de produits spécifiques hors de prix. En effet, pour préserver l'éclat de sa bague zirconium il suffit de la frotter régulièrement à l'aide d'un chiffon doux propre et d'un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude
Pour enlever la ternissure de vos bijoux d'argent, faites une pâte épaisse avec 65 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude et 30 ml (2 c. à soupe) d'eau. Appliquez avec une éponge humide, frottez doucement, rincez et séchez.