Comment se déroulent les épreuves orales de rattrapage ? L'épreuve orale de rattrapage dure en général 40 minutes dont 20 minutes de préparation, 10 minutes de passage à l'oral et 10 minutes d'échange avec le jury. Lors de cette épreuve tu devras répondre à l'oral à une question de cours qui te sera posée.
Date oral de rattrapage du bac : le calendrier
Les dates et horaires des oraux vous seront communiqués sur votre lieu d'examen une fois que vous aurez choisi vos matières à repasser. Les résultats définitifs des oraux de rattrapage sont connus très rapidement : ils sont affichés après chaque demi-journée d'oraux.
Les épreuves de rattrapages s'organisent via deux oraux dans deux matières distinctes. Généralement, la durée totale de l'oral est de 40 minutes (20 minutes de préparation, 20 minutes de présentation). C'est vous qui choisissez la matière que vous souhaitez repasser.
Les épreuves orales de rattrapage concernent les candidats qui ont décroché une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac. Ces candidats se présentent alors aux rattrapages dans l'espoir d'obtenir une moyenne générale de 10/20 sur la totalité des matières.
Il peut vous mettre 11, sans savoir qu'il vous faudrait 12 pour passer ! Mais le jury a la liberté de vous donner le point qui manque. Les candidats ne peuvent toutefois obtenir de mentions, même si leur moyenne finale est supérieure à 12.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Calculer le nombre de points manquants
En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40). Vous obtenez alors le nombre de points gagnés !
Les résultats officiels sont accessibles en consultant le site de l'académie où vous avez passé l'examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l'Éducation nationale. C'est ici que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie.
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.
La moyenne annuelle est arrondie, dans chaque matière, au dixième de point supérieur. Pour la session 2022, les élèves de première entrent pleinement dans le nouveau dispositif. Les candidats au bac de terminale ont pu conserver les notes qu'ils ont obtenues en classe de première au cours de l'année 2020-2021.
Après les derniers ajustements apportés à la réforme en 2021, ce ne sera plus le cas. Les EC ont été abandonnées et dans la partie bulletins scolaires, toutes les matières et toutes les notes ne compteront pas pour le bac.
Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
Le but est que la moyenne globale de l'élève, avec le remplacement de la note initiale par celle du rattrapage, passe au-dessus de 10/20. A noter qu'il n'est pas possible d'obtenir une mention (même si la nouvelle note devient supérieure à 12/20) lorsque l'on passe au rattrapage.
Pour la session de juin, les résultats du baccalauréat seront publiés le 5 juillet 2022. Les résultats des épreuves de rattrapage seront également publiés sur les sites des académies d'ici le 8 juillet. Pour la session de remplacement, les résultats de l'examen seront publiés fin septembre.
Si votre enfant obtient le bac au rattrapage, il ne pourra pas prétendre à une mention.
Les mentions ne sont attribuées qu'aux bacheliers obtenant du premier coup le bac. La mention dépend de la moyenne obtenue : mention assez bien (AB) : de 12 à 14 ; mention bien (B) : de 14 à 16 ; mention très bien (TB) : 16 et plus.
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
Avant tout, il faut prendre cette session de rattrapage du bac comme une nouvelle chance d'obtenir ton diplôme. Avec un peu de révisions, tu peux gagner les quelques points supplémentaires nécessaires pour obtenir ton bac 2022 au second groupe.
Selon ton académie, les dates des résultats du bac après le rattrapage (appelé aussi seconde groupe) sont fixées les jeudi 6 ou vendredi 7 juillet 2023.
Bien que bouleversé par la crise sanitaire, le bac 2021 comportera comme toujours une session de rattrapages. Pour ces oraux, vous pourrez choisir deux matières parmi la philo, le français et les deux spécialités.
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième. C'est d'abord le moment où ils confirment réellement leur réflexion sur leur orientation (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, CAP…).
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.