Un rachat de contrat de leasing : l'automobiliste peut décider de faire racheter son contrat de leasing par un organisme financier ou par un concessionnaire, ou bien de le racheter lui-même.
Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature. Vous serez ainsi propriétaire et non plus locataire de la voiture et pourrez alors continuer de l'utiliser ou bien la revendre à un tiers.
La LOA peut donc bel et bien être rachetée par une banque, ce qui entraine la propriété du véhicule pour l'automobiliste.
Restituer le véhicule à l'organisme financier est une solution pour faire reprendre la LOA par le loueur. Pour ce faire, prenez en compte les frais de remise en état du véhicule. Un expert mandaté par l'établissement loueur vous donne rendez-vous pour la vérification de l'état d'usure de la voiture : Carrosserie.
Vous ne pouvez donc pas vendre votre leasing sans son accord. La solution consiste donc à racheter le véhicule avant de le revendre. Dans les faits, seule la Location avec Option d'Achat (LOA) prévoit un tableau d'amortissement qui détermine la valeur de rachat du véhicule avant la fin du contrat.
Il est possible qu'un concessionnaire accepte de racheter un contrat de leasing en cours, à la condition qu'il soit gagnant dans cette opération. D'ordre général, ce type de situation est étudié au cas par cas et est accepté si le locataire accepte de souscrire un nouveau contrat de leasing ou d'acheter un véhicule.
En cas de dépassement du forfait, l'automobiliste doit payer le surplus au loueur. Le prix varie entre 5 et 20 centimes d'euros par kilomètre hors forfait parcouru. Cela peut donc représenter une dépense imprévue si vous ne respectez pas la limite convenue avec le bailleur.
En cas de vol, de perte ou de destruction de la voiture, le contrat de leasing prend fin immédiatement. Mais, vous devrez alors rembourser la valeur de la voiture à la société de financement. Vous pourrez aussi avoir à vous acquitter de pénalités de remboursement anticipé.
La LOA permet au locataire d'acheter le véhicule loué à l'échéance du contrat. Toutefois, s'il souhaite en changer, le souscripteur peut proposer de racheter le bail de la voiture en cours afin de souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule. Il peut ensuite revendre la voiture achetée s'il le désire.
6 – Souscrire une LOA si l'on est un petit rouleur
De ce fait, le client risque de payer cher même s'il n'utilise pas souvent la voiture en LOA ou s'il se contente de ne parcourir que de petites distances. Entre l'apport (facultatif), le premier loyer majoré plus les loyers mensuels, la LOA n'est pas très économique.
Le transfert de bail auto, c'est possible
Sur son site Web, l'Office de la protection du consommateur explique que la cession de contrat, communément appelée transfert de location, permet à une personne de céder son contrat de location de voiture à une autre personne.
La valeur résiduelle n'est pas décidée selon le bon vouloir du bailleur, elle est définie en tenant compte du prix d'achat du véhicule dont est déduit le montant des loyers réglés par le locataire pendant toute la durée de la location, ce qui correspond à la valeur de la voiture à l'échéance du contrat de location.
C'est quoi la valeur résiduelle ? Elle correspond à la valeur d'un bien à la fin de sa durée de location (leasing). Elle est notamment utilisée par les entreprises afin de connaître la valeur de leurs actifs immobilisés (mobilier, véhicules etc…), quand ceux-ci ont été amortis.
1 – Dacia Sandero
Berline compacte et robuste, la Dacia Sandero représente le véhicule neuf le moins cher en France à l'heure actuelle. Le tarif d'entrée de gamme démarre à 9 990 euros. En optant pour ce modèle, les consommateurs pourront profiter d'une LOA particulièrement accessible en termes de loyers mensuels.
Si vous avez également un taux d'endettement qui dépasse les 33% de votre revenu, vous aurez également une réponse négative et un dossier leasing refusé.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Des entreprises proposent du leasing financier sans vous demander un seul justificatif de revenus, seulement un pour le domicile, un RIB et un chèque de caution généralement d'une valeur de 3 mois de loyer pour la voiture.
La reprise de véhicule d'une vieille voiture : 8, 10, 15 ans et plus. Peu importe l'âge de la voiture (8 ans, 10 ans, 15 ans ou plus), l'ensemble des automobiles étant en état de rouler peut bénéficier d'une reprise. Cela peut se réaliser avec un professionnel afin d'en racheter un neuf ou même d'occasion.
Le calcul du coût d'une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d'y ajouter le loyer du premier mois incluant l'éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l'option d'achat.
Durée du leasing, entre 12 et 48 mois, voire 60 mois chez certains professionnels. Le nombre de kilomètres qu'il est susceptible de parcourir par an : dans la plupart des cas les sociétés proposent à leurs clients une fourchette kilométrique annuelle comprise entre 10 000 et 25 000 euros.
Vous pouvez racheter le véhicule avant la fin du contrat de leasing. Appelé aussi location avec option d'achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail. à condition d'avoir l'accord de votre prêteur. Vous pourrez alors faire votre demande de carte grise.
L'engagement de reprise est un document annexe au contrat qui définit clairement la valeur résiduelle de la voiture, c'est-à-dire le montant qu'il faudra débourser au terme du contrat de location pour pouvoir récupérer la voiture, c'est aussi dans ce document que sont précisés les autres alternatives, à savoir la ...