Rendez-vous dans l'espace Enregistrement. Saisissez ensuite votre référence de réservation ou votre numéro de carte Flying Blue. Enregistrez-vous sur votre téléphone et téléchargez votre carte d'embarquement. Ainsi, vous l'avez toujours à portée de main !
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
Vous pouvez vous enregistrer à tout moment à partir de 30 heures* avant le départ de votre vol. Veuillez sélectionner la manière de vous enregistrer. Votre numéro de billet se compose de 13 ou 14 chiffres.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
S'enregistrer en ligne pour les compagnies low cost
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Vous pouvez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Gardez donc votre passeport ou carte d'identité à portée de main. Vous devez être enregistré(e) et avoir déposé vos bagages éventuels avant la fermeture du comptoir d'enregistrement.
L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Le mémo voyage vous est envoyé par e-mail après l'achat de votre billet sur notre site. Vous pouvez l'imprimer (PDF) et le conserver avec vous tout au long de votre voyage. Vous pourrez également l'imprimer plus tard lors de votre enregistrement en ligne.
Votre voyage dans votre poche avec l'app Air France
Enregistrez-vous dans l'app et téléchargez votre carte d'embarquement dans votre Wallet. Avec nos widgets, retrouvez votre prochain vol et les informations sur nos horaires depuis la page d'accueil de votre téléphone.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
En salle d'embarquement sont embarqués en priorité les passagers de la classe affaire (ou business) dans ce qui semble au reste des passagers la première classe qui, vous l'avez compris, est la seconde en faite ;-) Pourquoi les compagnies aériennes obligent-elles leurs passagers à porter leur ceinture de sécurité ?
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne. Renseignez-vous sur le site Internet de cette dernière.
Enregistrement aux bornes libre-service
Des bornes d'enregistrement se trouvent dans tous les terminaux de l'aéroport Charles de Gaulle. Elles vous permettent de vous enregistrer dès 5h avant le départ du vol. Renseignez vos informations pour obtenir une carte d'embarquement et vos étiquettes pour bagages en soute.
Dans certains cas, vous aurez besoin d'un passeport, tandis que dans d'autres, une pièce d'identité telle qu'un permis de conduire peut suffire. Lors de l'enregistrement en ligne, les compagnies aériennes demandent le numéro de votre pièce d'identité et sa date d'expiration.
Vos billets électroniques vous sont envoyés directement par mail, dans un délai d'environ 7 jours avant votre départ. Dans certains cas, votre billet électronique peut vous être envoyé par mail jusqu'à 24 heures avant votre départ. Vous pouvez y accéder via votre espace client dans la rubrique billets électroniques.
Pour être admis en cabine, il doit respecter des critères stricts de dimensions et de poids, ce qui lui permet d'être rangé dans les compartiments prévus à cet effet, situés au-dessus des sièges ou sous les sièges. Vous n'avez pas besoin de l'enregistrer, car il reste avec vous tout au long du voyage.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Vous pouvez réaliser la procédure de check-in à l'aéroport où vous présenterez votre e-ticket via votre smartphone ou une tablette, en passant ou non par l'application de la compagnie aérienne. Après vérification des informations, l'agent d'accueil vous délivrera votre carte d'embarquement.