L'entrée à la mairie est très similaire à celle de la cérémonie religieuse. Le marié entre au bras de sa mère et se dirige vers le maire. La mariée le rejoint ensuite, accompagnée de son père. Cette configuration peut évidemment changer en l'absence de l'un ou l'autre des parents.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
En général, pour la célébration du mariage, les futurs époux entrent en premier dans une salle de la mairie réservée pour l'occasion : Ils seront placés au 1er rang devant l'officier de l'État civil (le maire ou un adjoint). Traditionnellement, la mariée se place à gauche du marié.
Je suis heureux de vous accueillir, mesdames et messieurs, ce [date] dans notre [bel Hôtel de ville/petite salle communale] de [lieu] afin de célébrer l'union de [indiquer les nom et prénom de la mariée] avec [indiquer les nom et prénom du marié].
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
"Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l'amour et pour t'être fidèle, tous les jours de notre vie."
Mot de bienvenue
Bienvenue à tous. Prénom du marié et prénom de la mariée sont heureux de vous voir tous ici réunis pour partager leur joie en cette occasion très particulière de leur vie.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Qui conduit la voiture ? La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Couleur de la robe
Mais elle peut porter une couleur qui contraste avec son teint et son âge, car on ne s'attend pas à ce que la mère de la mariée porte du brun ou du noir à une occasion où elle peut porter une nuance comme le bleu, le turquoise ou le violet ou même opter pour des tons pastel.
Non, l'alliance n'est pas obligatoire !
Si tu veux la jouer réglo, en France, il te faut aussi un maire, 2 témoins, et un peu de paperasse remplie au bon moment. A lire également Quelle tenue choisir pour ma cérémonie civile ? Mais c'est tout. Le reste, ce n'est que du bonus !
Un discours de témoin de mariage débute toujours par une petite phrase d'introduction pour se présenter et introduire la suite comme "Je tiens tout d'abord à me présenter, je suis... la meilleure amie de la mariée, et je tiens à dire à tous que c'est un grand plaisir d'être présente ce soir pour célébrer le mariage de ...
De la même manière, au sin d'une famille, c'est le cadet qui devrait présenter ses voeux en premier (le plus jeune des enfants de la fratrie).
En pratique, un couple d'invités qui assistent au mariage de leurs meilleurs amis, très importants à leurs yeux, lors d'une cérémonie placée sous le signe de l'élégance et qui occasionne des frais de transport et d'hébergement pourra donner entre 300 et 500 € aux amoureux.
En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil. Rien ne s'oppose à ce qu'un mariage soit célébré un jour férié dès lors que ce choix résulte d'un accord entre le maire célébrant le mariage et les futurs époux.
Le protocole de mariage veut que la mariée arrive au bras de son père, suivie ou précédée par les enfants d'honneur. Elle traverse l'allée centrale jusqu'à son fiancé. Les invités sont déjà entrés dans l'église.
Ainsi, tout comme aujourd'hui, les postes qui revenaient les plus chers dans le mariage sont la location de salle et les frais du traiteur. Ces dépenses sont de ce fait partagées de manière impartiale entre les deux familles. Plus précisément, c'est à chaque parent de payer le repas de leur invité respectif.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Des rubans et des pompons
Habillez votre véhicule de jolis nœuds en ruban de tulle ou de dentelle sur le capot et/ou à l'arrière de la voiture. Optez aussi pour des pompons de différentes tailles aux couleurs de votre mariage.