Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.
Pensant que cela reste la meilleure solution, Andromaque se décide à épouser Pyrrhus, résolue à se donner la mort par la suite. Elle demande à sa confidente, Céphise, de prendre soin d'Astyanax.
370-360 av.
La mort, la fatalité : les personnages, comme dans toute tragédie, ne sont pas maîtres de leur destin. La mort est présente dès le début de la pièce : Hector est mort, les Troyens ont été massacrés, les Grecs veulent la mort d'Astyanax, Hermione se suicide, Pyrrhus est assassiné, Andromaque évoque le suicide.
Dans sa pièce intitulée Andromaque Racine met en scène une petite dizaine de personnages : Andromaque : elle est veuve d'Hector, elle est aussi captive de Pyrrhus, c'est la mère d'Astyanax ainsi que la reine de Troie. Originellement son rôle est interprété par Mademoiselle du Parc.
Conclusion : Pyrrhus meurt assassiné, Hermione se suicide et Oreste devient fou. Andromaque et son fils, Astyanax, survivent.
Elle sert de décor : mort d'Hector et massacre des Troyens. Elle constitue aussi l'action : Oreste vient demander la mort d'Astyanax et Andromaque souhaite se suicider pour sauver son fils. Enfin, le dénouement est marqué par le meurtre de Pyrrhus et le suicide d'Hermione.
Le dilemme tragique
Andromaque n'est pas simplement le symbole de la fidélité même, mais le personnage qui est victime du dilemme tragique. En effet, c'est elle qui doit choisir dans la pièce entre deux solutions qui sont tout aussi fatales pour elle. Dans tous les cas, elle doit trahir Hector.
Les affrontements entre loyalistes (dont font partie les gens de Port-Royal) et frondeurs agitent le quartier, les élèves y prenant part. Durant l'un d'entre eux, Jean est blessé au front par la pierre d'une fronde, blessure dont il gardera cicatrice sa vie durant.
La passion de l'amour impossible
Une formule célèbre résume la pièce : « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort… ». L'amour impossible est l'un des noeuds du tragique de la pièce.
Acte IV (6 scènes) Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Dans la mythologie grecque, Andromaque est l'épouse du prince troyen Hector et la mère du jeune Astyanax. Elle est considérée comme un modèle d'épouse et de mère. Andromaque a servi de sujet d'inspiration à de nombreux auteurs tragiques, comme Euripide ou Jean Racine.
Elle croit qu'elle pourra sauver le fils d'Hector en épousant le roi d'Epire, mais elle est décidée à se tuer immédiatement après le mariage afin de demeurer fidèle à ses souvenirs. Cet "innocent stratagème" vise à lui assurer une victoire sur le monde. À Pyrrhus, à mon fils, à mon époux, à moi.
En fait, bien souvent, l'argument de la pièce est résumé en une phrase : « Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie ».
C'est à Andromaque, la première concernée s'il y a une guerre, épouse fidèle d'Hector et future mère, qu'est confié ce plaidoyer, en réponse à l'argumentation de Priam en faveur de la guerre.
L'année suivante voit sa rupture avec Port Royal : Racine répond violemment aux jansénistes en affectant de prendre pour lui l'accusation d'être un « empoisonneur public ». C'est également pour lui l'occasion de défendre le théâtre, qui fait partie selon lui des choses qui sans être saintes sont innocentes.
Biographie courte de Jean Racine - Né le 22 décembre 1639 en Picardie, à La Ferté-Milon, Jean Racine est un auteur, dramaturge et poète français.
En effet, si elle épouse Pyrrhus, elle trahit son union avec son mari en devenant la femme d'un autre. Mais si elle laisse Astyanax mourir, elle trahit la promesse qu'elle a faite à son mari de le protéger. Andromaque s'arrange pour trouver une solution qui lui semble sauver son honneur.
Après la prise de Troie, Andromaque, veuve d'Hector, et son fils Astyanax sont échus en partage à Pyrrhus, roi d'Épire.
La tragédie Andromaque laisse le pouvoir destructeur à la raison de la passion dans une chaîne d'amour à sens unique où l'amour se transforme en haine, vengeance et sacrifice, un sans retour pour les personnages vécu comme un destin qui les entraîne et contre lequel ils essaient de lutter sans chance de gagner.
Définition "Andromaque"
n. Princesse troyenne, épouse d'Hector (d'après "l'Iliade"). Elle fut la captive puis l'épouse du roi Pyrrhos. - Tragédie d'Euripide et de Racine.
Malgré son jeune âge, Astyanax est donc précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs. Dans certaines versions, c'est Ulysse lui-même qui tue Astyanax. Cette scène figure sur un vase trouvé à Nola, en Campanie, et communément appelé « hydrie de l'Ilioupersis », de la prise de Troie.
Hermione, bafouée par Pyrrhus, exige d'Oreste comme preuve d'amour qu'il le tue (Acte IV). Oreste vient annoncer la mort de Pyrrhus à Hermione. Loin de lui accorder sa main, furieuse, elle le chasse et se suicide. L'apprenant, Oreste devient fou, laissant Andromaque prendre le royaume en main (Acte V).