Comment se passe l'équivalence de diplôme ?

Interrogée par: Aimé Antoine  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.

Comment passer une équivalence ?

Pour la plupart des formations la demande se fait via E-candidat, en même temps que la demande d'admission le cas échéant. Votre dossier devra démontrer que vous avez acquis des connaissances et compétences qui vous permettent de suivre la formation que vous visez.

Quand faire une demande d'équivalence ?

Il faut préalablement à l'inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet qui précède la rentrée), établir un dossier de demande d'équivalence.

C'est quoi l'équivalence d'un diplôme ?

Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études que vous avez suivies à l'étranger.

Pourquoi demander une équivalence de diplôme ?

l'attestation de comparabilité est utile pour : poursuivre des études dans un établissement d'enseignement français (si celui-ci en fait la demande) appuyer les démarches de recherche d'emploi et faire valoir le diplôme étranger auprès d'un employeur si la profession envisagée n'est pas réglementée.

Equivalence diplôme Etranger en France - Enic Naric

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les documents à fournir pour l'équivalence ?

Quels documents fournir?
  • 1) Votre diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l'accompagne. ...
  • 2) Une copie de votre carte d'identité ou de votre extrait d'acte de naissance.
  • 3) Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation. ...
  • 4) Une preuve d'accès originale aux études supérieures.

Comment faire l'équivalence de mes diplômes ?

Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.

Comment obtenir une attestation d'équivalence ?

Pour obtenir son attestation, il faut passer les tests équivalence secondaire 5 reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec. Vous trouverez la liste des écoles, par région, où passer les tests équivalence 5 sur notre page d'information.

Comment contacter le service d'équivalence ?

Vous pouvez prendre rendez-vous via le formulaire de prise de rendez-vous en ligne ou en nous contactant au 02/690.86.86 (service disponible tous les jours ouvrables entre 14hr et 16hr).

Comment détecter l'équivalence ?

La détection du point d'équivalence se fait en suivant un changement de couleur ou une formation d'un précipité : changement de couleur (titrage colorimétrique) : sans ajout d'un indicateur coloré : dans quelques réactions chimiques, la solution change de couleur au point d'équivalence.

C'est quoi une demande d'équivalence ?

La demande d'équivalences est une procédure interne à l'établissement, permettant de faire valoir ses acquis pédagogiques et professionnels antérieurs en rapport avec la formation visée. La procédure d'équivalence est intégrée à la procédure de candidature.

C'est quoi un titre Etranger admis en équivalence ?

Si vous êtes candidat étranger n'ayant jamais été inscrit dans un établissement français, vous devez sélectionner la série de bac suivante : "0031-titre étranger admis en équivalence". Cette rubrique n'est pas accessible aux candidats. Les étudiants à l'UTBM doivent renseigner la rubrique cursus externe.

Comment exercer en France avec un diplôme étranger ?

Vous devez obtenir une autorisation d'exercice

Le professionnel doit déposer un dossier de demande en ligne auprès de la La Direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d'Ile-de-France.

Est-ce que la VAE est gratuite ?

Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).

Est-il difficile d'obtenir une VAE ?

La VAE est souvent jugée difficile. Pourtant, en ayant les bonnes informations et les bons outils, c'est un moyen de valoriser votre expérience en la traduisant par un diplôme, sans retourner par la case école ou formation.

Quelle est la durée d'une VAE ?

Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury.

Où faire l'équivalence de diplôme en France ?

Le Centre ENIC-NARIC France est rattaché à France Education international depuis 2004. Il a pour mission de faciliter la mobilité internationale par la reconnaissance des diplômes. Il est également membre du réseau international ENIC-NARIC.

Comment faire une lettre de demande d'équivalence ?

Madame, Monsieur, Ayant obtenu mon diplôme en (précisez votre diplôme), en (précisez l'année) au (précisez le pays). Je souhaite travailler dans (préciser le secteur) plus précisément, au poste de (précisez le poste). Par conséquent, je vous demande de me délivrer l'équivalence de diplôme.

Comment récupérer un diplôme après plusieurs années ?

Pour cela, vous devez contacter le rectorat de l'académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme.

Où faire son Equivalence ?

Une procédure simple. Passer les tests d'équivalence de niveau secondaire pour obtenir l'AENS, ce n'est pas compliqué. Tu dois d'abord communiquer avec le centre d'éducation des adultes de ta région ou de ta ville, qui te donnera tous les renseignements dont tu as besoin.

Où faire une equivalence ?

Lorsque vous aurez complété le formulaire d'équivalence en ligne, la demande sera transmise directement au Bureau des admissions et du registraire. La date limite pour formuler une demande d'équivalence varie selon le trimestre d'études. Pour le trimestre d'automne, la date limite est le 30 septembre.

Quels sont les diplômes de l'enseignement secondaire ?

Qu'est-ce qu'un diplôme de fin d'études secondaires ? Le baccalauréat est le diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires. Ceux qui ne l'ont pas obtenu peuvent toutefois prétendre au certificat de fin d'études secondaires (CFES), qui atteste d'un niveau bac même en cas d'échec à l'examen.

Comment savoir si le diplôme est reconnu par l'État ?

Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification. Ce code est généralement présent dans la fiche descriptive de la formation.

Quels sont les diplômes reconnus en France ?

Quels titres et diplômes sont reconnus comme étant à finalité professionnelle ?
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Quelle est l'équivalence du bac ?

Le Diplôme d'accès aux études supérieures, ou DAE, donne les mêmes droits qu'un baccalauréat, soit un diplôme de niveau 4. Il vous permet notamment d'entrer à l'université ou de vous présenter aux différents concours de la fonction publique.