Comment se passe l'évaluation lors de la 1ere heure de conduite ?
Interrogée par: Mathilde Marchand | Dernière mise à
jour: 26. November 2023 Notation: 4.8 sur 5
(36 évaluations)
Entretien avec le moniteur
La première étape de votre évaluation consiste en un entretien avec votre moniteur. L'enseignant va alors vous poser plusieurs questions pour avoir une meilleure compréhension de votre expérience et de vos connaissances.
Le déroulé de cette heure est globalement similaire à toutes les auto-écoles :
L'évaluation initiale débute généralement par un entretien qui porte notamment sur la personnalité de l'élève, mais aussi de son rapport à la conduite. ...
Le moniteur propose ensuite à son élève de prendre en main le véhicule.
L'évaluation de départ est une heure de leçon permettant d'évaluer vos connaissances théoriques et pratiques. Cette évaluation est obligatoire et généralement payante, au prix d'une leçon de conduite en auto-école. L'évaluation de départ doit être effectuée avant de débuter de votre formation.
Elle constitue un préalable à la possibilité de conclure un contrat définitif entre l'auto-école et toi. C'est la loi qui exige que l'auto-école te fournisse un nombre de séances prévisionnel au début de la formation.
Pour apaiser l'angoisse, le Dr Zumbrunnen recommande particulièrement ces deux exercices. Il faut s'entraîner régulièrement au calme, chez soi, avant de les mettre en pratique au volant, d'abord à l'arrêt et quand tout va bien, puis quand la peur monte. Fermer la bouche et s'obliger à respirer par le nez.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion. La démarche d'évaluation implique la participation de l'enseignant ou l'enseignante à chaque étape.
Un entretien annuel d'évaluation se déroule en 4 étapes principales : l'accueil, l'analyse de l'année écoulée, la fixation de nouveaux objectifs et enfin un point de synthèse sur la rencontre.
L'élève conducteur peut passer jusqu'à cinq fois son permis de conduire avant de devoir repasser le code de la route. Il est donc possible d'atteindre 50h voire 60h. Le but des moniteurs est avant tout que vous réussissiez votre permis, quel que soit le temps que cela peut prendre.
La moyenne nationale d'heures de conduite en formation traditionnelle est de 35 heures, soit 15 heures supplémentaires par rapport au forfait de base. En effet, selon les candidats, la moyenne d'heures de conduite varie entre 30 et 35 heures – 25 heures pour ceux qui ont opté pour une conduite accompagnée.
Passer son permis en fin de semaine : la règle des 2 jours ouvrés. On a parfois tendance à l'oublier, mais la plupart des administrations ne travaillent pas le weekend ! Ainsi, si vous passez votre permis le jeudi ou le vendredi, il est tout à fait normal de ne pas avoir le résultat avant le lundi, voire le mardi.
Quels sont les conditions d'une bonne évaluation ?
Pour qu'une évaluation soit bien organisée, les conditions suivantes doivent être remplies: Les objectifs, les «enjeux», doivent être clairs pour toutes les personnes impliquées. Ces informations doivent être fournies avant la réalisation de l'évaluation, Les outils et les procédures doivent être disponibles.
L'évaluation vise divers buts. L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
Savoir anticiper permet de prendre confiance et de se dire que l'on est capable d'éviter des accidents et de bien réagir sur la route. La mise en route d'un GPS peut également aider à anticiper la route.
Même si certains usagers de la route ont passé leur permis il y a des années, voire des dizaines d'années, et n'ont que très rarement touché à la conduite, cela ne s'oublie pas totalement. En effet, lors de leur formation au permis de conduire, tous les automobilistes mettent en place des automatismes.
Pour vaincre sa peur pendant les heures de conduite, vous devez prendre le temps de respirer. C'est une solution efficace pour diminuer le stress. Vous pouvez inspirer pendant 4 secondes, puis bloquer la respiration pendant le même temps et ensuite expirer pendant 4 secondes.