Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
Le but est de mettre la prise fibre optique au plus proche du câble fibre optique qui, lui, va arriver de l'extérieur. La prise fibre optique sera par ailleurs fixée dans la pièce où se situe votre box internet.
Le raccordement à la fibre FTTH
La fibre FTTH (Fiber to the home) est directement raccordée du NRO (Nœud de raccordement optique) jusqu'à votre logement. Un technicien va donc intervenir à votre domicile pour relier le câble optique du point de mutualisation jusque dans votre foyer via une prise fibre optique.
Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique. Cependant, pour profiter des services de la fibre optique, il est nécessaire d'avoir une box fibre optique. Cette box est connectée directement à la prise optique murale et sert de point d'accès à l'internet haut débit.
Trois étapes sont nécessaires : la préforme, le fibrage et le polissage.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
En copropriété
Si la demande est acceptée, des travaux de raccordement seront réalisés. C'est au syndic et à votre propriétaire de s'occuper du raccordement de l'immeuble à la fibre.
Vulnérabilité à l'égard des intempéries
L'accès aux réseaux de télécommunications et à Internet est donc incertain. Il y a bien eu un travail engagé sur l'étanchéité et l'isolation pour protéger le réseau ADSL, mais, avec le passage à la fibre optique, plus stable, ce projet est devenu obsolète.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Il est possible de réaliser une installation de la fibre optique sans percer mais dans le cas où le technicien doit percer un mur, il réalise un petit trou (5mm) uniquement pour faire passer le petit câble de la fibre optique.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
La plus efficace sera d'introduire de l'eau dans le fourreau bouché. Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage.
C'est un boîtier blanc en plastique de dimensions 8 cm par 8 cm qui est fixé sur un mur. D'un côté, le câble fibre optique part à l'extérieur du logement, relié au point de branchement optique. De l'autre, on trouve 1, 2 ou 4 ports optiques depuis lesquels on peut y connecter sa box internet.
Il est installé à l'intérieur du logement et il se matérialise par un boitier doté d'une prise optique à laquelle le client va brancher l'ONT (ou son modem si il comprend un ONT interne).
La gaine fendue est une gaine flexible annelée fendue longitudinalement avec spirale renforcée à paroi intérieure annelée. Cette gaine souple est utilisée pour la protection et le repérage des câbles fibres optique et des faisceaux.
La fibre optique ne remplace pas directement l'ADSL. La fibre optique et l'ADSL sont deux technologies différentes qui empruntent des réseaux différents. L'une ne se substitue donc pas à l'autre.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
En 2022, et ce pour la deuxième année consécutive, Bouygues Telecom arrive largement en tête. "Une performance remarquable", souligne d'ailleurs nPerf. Et notamment en matière de débit en download. En effet, avec un débit descendant moyen en Wi-Fi de 241 Mb/s, Bouygues Telecom surclasse ses concurrents.
La fibre optique désormais obligatoire pour les logements anciens en travaux. Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction.
C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale. Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. Ou, le cas échéant, opter pour une solution alternative comme la 4G fixe.
La fibre optique : une obligation à la maison ? Vous avez tout à fait le droit de refuser la fibre. Votre ligne est abonnement ADSL vous convient tout à fait : il vous suffit de refuser l'installation de la prise optique chez vous.
En revanche, même si les frais engendrés par le déplacement d'un technicien sont à la charge du propriétaire, les frais d'ouverture d'une ligne pour l'installation de la box internet incombent évidemment au locataire.
Les électriciens disposent déjà, moyennant des formations ciblées (notamment la soudure de fibre optique), des compétences nécessaires à l'installation de la fibre dans les immeubles.