Déroulement d'un oral de VAE. Un oral de VAE se déroule en deux temps : la présentation du candidat ; un échange question/réponse entre le candidat et le jury.
Comment se déroule l'oral ? L'oral a lieu environ 1 ou 2 mois après le rendu du Livret de validation (dossier n°2). Il dure entre 30 minutes et 1 heure. Les candidats présentent d'abord leur exposé avant d'échanger par la suite avec le jury (questions/réponses).
Retenez une chose : faite-vous confiance. Adoptez l'angle de vue que vous souhaitez et assumez-le. Faire preuve d'originalité va nécessairement diviser dans les avis que le jury pourra avoir sur vos choix. Mais ce n'est pas sur cela que vous serez jugé.
Surveille bien ta gestuelle : tiens-toi droit, pense à sourire, évite de bouger excessivement, ne mets pas tes mains dans tes poches, évite de jouer avec tes cheveux… Si tu as déjà passé des examens oraux, fais le point sur les erreurs que tu as pu y faire et prends-les en compte pour ne pas les répéter.
La manière la plus simple pour inspirer de la confiance en soi ainsi que de la bonne humeur au jury est tout simplement de sourire. Cela fera apparaître le candidat comme étant plus détendu et serein. Le candidat doit aussi faire attention à sa diction et a son élocution.
Pour résumer, préparer une VAE est un chemin du combattant long et difficile. Il peut alors s'avérer très utile de se faire accompagner. Il existe des organismes experts dans l'accompagnement des candidats à la VAE. Excellence VAE propose un accompagnement sur mesure pour vous aider à « penser VAE ».
Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Fiche "Introduction" : votre projet, vos motivations
L'introduction est une entrée en matière, un sommaire à la lecture de votre dossier. Elle présente votre projet de VAE, vos motivations. Elle a pour but d'introduire le jury à votre parcours professionnel.
Tout jury est composé de représentants de l'éducation nationale et, à parité, de représentants du secteur socio-professionnel concerné par le diplôme comprenant des chefs d'entreprise et des salariés.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
Se détendre avant l'oral
Un peu comme au yoga : s'ancrer dans le sol, faire de longues inspirations et expirations ou des respirations abdominales... On se concentre, on fait le vide et on pense à autre chose. "Ne révisez surtout pas dans les dernières minutes, complète Nelson Kamen.
Une VAE auxiliaire de vie coûte en moyenne entre 500 et 1 500 € et peut être subventionnée par de nombreuses aides.
E. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) favorise le développement personnel et professionnel de vos salariés, mais c'est aussi une opportunité et un outil stratégique pour votre entreprise.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Qui peut vous accompagner pendant votre VAE ? Les accompagnateurs font généralement partie des membres des ministères certificateurs, des branches professionnelles ou des organismes consulaires. Dans tous les cas, l'accompagnement à la VAE est réalisé par un organisme certificateur spécifiquement agréé.