Si en occident, le père Noël est souvent accompagné de ses rennes et de lutins, en Chine il est plutôt accompagné de femmes (ses soeurs) portant des costumes amusants sur le thème de Noël. Les Pères Noël chinois sortent également en meutes avec d'autres Pères Noël.
Côté gastronomie, les rayons des supermarchés se remplissent de produits typiques de Noël comme la dinde, les marrons, le saumon et même le foie gras. De nombreuses associations organisent des événements comme des marchés de Noël et les grands établissements pré-parent des cérémonies d'illuminations de sapins de Noël.
Noël à la chinoise
Or, deux mets populaires pour y parvenir avec brio sont le fameux hot pot, ou fondue chinoise, et les raviolis chinois, soit les savoureux dumplings. Que de bonnes idées pour varier le menu des Fêtes !
noël, une fête a la popularité croissante
La fête de Noël se nomme 圣诞节 « Sheng Dan Jie » et le Père Noël est connu sous le nom de 圣诞老人 « Shen Dan Lao Ren ». Comme dans tous melting pots, la globalisation fait naître un syncrétisme et certaines traditions de Noël typiquement chinoises se développent.
Dans de nombreux pays d'Asie, comme en Thaïlande, la fête de Noël n'a qu'un sens commercial en raison de la population majoritairement islamiste, bouddhiste ou hindouiste. Les centres commerciaux et les lieux à forte fréquentation touristique sont par conséquent décorés de guirlandes de lumière.
Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem.
NOEL EN ASIE
Elle reste une fête étrangère dans ce continent où les chrétiens sont une vraie minorité. Les influences marketing ont réussi à exporter les sapins et les décorations lumineuses. Noël n'est pas un jour férié en Asie, les asiatiques n'ayant pas les mêmes croyances.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
Depuis les années 1980, la République populaire de Chine (RPC) connaît une revitalisation générale de son paysage religieux. Bouddhisme, taoïsme, culte des ancêtres, pratiques divinatoires, cultes populaires, christianisme et islam s'y trouvent exprimés sous des formes diverses.
La période de Noël est l'occasion pour les villes de se parer de toutes sortes d'illuminations, guirlandes et décorations. On peut y rencontrer des marchés de Noël, avec tout ce qui en fait le charme : vin ou chocolat chaud, friandises, pain d'épice.
Comme dans le reste du monde, le jour de Noël en Chine est le 25 décembre de chaque année. Cependant, les traditions de Noël dans le pays sont relativement jeunes et il est principalement célébré comme une saison commerciale plutôt que comme un jour religieux.
Canard laqué de Pékin, raviolis grillés, porc du Sichuan… Les plats traditionnels chinois sont variés, colorés et savoureux. Ils racontent à la fois une histoire, une région et une culture.
Cependant les japonais fêtent Noël. A leur façon bien sûr. Et si c'est l'occasion de s'offrir des cadeaux, de déclarer sa flamme à celui ou celle qu'on aime, c'est surtout comme souvent, l'occasion de se faire un bon petit restaurant et par la même occasion un bentō du soir !
Basé sur le calendrier lunaire, le nouvel an chinois se déroule généralement fin janvier, courant février. C'est la fête la plus importante en Chine, chaque chinois se doit de rentrer dans son village ou sa ville natale pour une grande réunion de famille.
Pourquoi célèbre-t-on le nouvel an chinois ? C'est très certainement l'une des fêtes les importantes de la culture chinoise. Celle-ci célèbre le début d'une nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Le berceau de la civilisation chinoise se situe dans le bassin du Fleuve Jaune où ont été trouvés les guerriers grandeur nature en terre cuite de l'Armée de la dynastie des Qin (221 av. J. -C.
Il est considéré avec Huangdi (son allié ou frère selon les versions) comme l'ancêtre des Huaxia (華夏) en qui se reconnaissent les Chinois Han. Il est souvent identifié avec Shennong, ou considéré comme un de ses descendants.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme. Selon les chiffres de Global Christianity, l'Europe compte 197 millions d'orthodoxes, soit environ 36% des chrétiens.
Pour les bouddhistes aussi, Noël est entré dans les mœurs. Il arrive même que certains monastères organisent des repas de fête. Chez les orthodoxes russes, le Nouvel an est davantage célébré que Noël. D'ailleurs, la naissance du Christ y est honorée le soir du 6 janvier et le 7 est un jour férié.
Les célébrations de Noël en Inde
Ici, le père Noël ne passe pas par les cheminées : il s'incarne sous forme de statuettes en sable qu'on peut admirer sur les plages de l'Inde. Dans les grandes villes d'Inde, lors de la célébration de Noël, la foule envahit les rues qui sont encore plus animées qu'à l'accoutumée.
En Australie, les familles ne se réunissent pas le 24, mais bien le jour de Noël. Outre le repas traditionnel de Noël, les Australiens ouvrent leurs cadeaux et craquent des Christmas Crackers (papillotes contenant une couronne en papier, une blague/devinette et une babiole en cadeau).