Le diplôme bachelor s'obtient normalement en trois ou quatre ans (bac+3 ou bac+4) : il s'agit donc d'un cursus post-bac. Le bachelor en 4 ans est appelé BBA (Bachelor in Business Administration). Toutefois, vous n'êtes pas obligé d'effectuer trois ou quatre ans d'études en bachelor pour obtenir votre diplôme.
? Un diplôme reconnu à l'international
Quel que soit le niveau de certification de ton diplôme, à la fin d'un bachelor en 3 ans tu auras validé 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit 60 crédits par an.
L'admission se fait généralement en plusieurs étapes : étude du dossier, puis épreuves écrites et orales (synthèse, culture générale, langue…). Plusieurs écoles de commerce proposant un Bachelor (EGC, école de management …)
La différence entre un Bachelor et une Licence est que la Licence est un diplôme délivré après une formation de premier cycle dans les universités françaises. Le Bachelor est un diplôme délivré par les écoles privées. Les deux sont en 3 ans et reconnus par les entreprises.
Un des grands avantages du bachelor est son internationalisation avec la possibilité de stages à l'étranger, d'enseignements en anglais, de doubles diplômes, etc. En effet, les écoles proposant des bachelors donnent la possibilité à ses étudiants d'effectuer un stage à l'étranger dès la fin de la première année.
Définitions de « bachelier »
Pour les titulaires d'un bachelor, les perspectives et débouchés sont nombreux, que ce soit d'ailleurs en France ou à l'étranger : manager international, responsable du développement commercial, responsable opérationnel, acheteur, social media manager, responsable marketing, etc.
Pour intégrer un Bachelor, il faut être bachelier et en général être âgé de moins de 26 ans. L'admission est possible durant les trois années.
Une année de bachelor coûte entre 5 000 et 8 000 par an. À multiplier par trois donc… En revanche, la licence étant une formation proposée par des établissements d'enseignement supérieur publics, la formation est gratuite !
Ainsi, les bachelors qui obtiennent le grade de licence signifient qu'ils sont certifiés et reconnus par l'État comme une licence universitaire, au niveau bac+3.
Le BTS est un diplôme de niveau 5, alors que les Bac+3 (Bachelor et licence) sont des diplômes de niveau 6. De plus, contrairement au BTS, le Bachelor (ou la licence) entre dans le schéma du LMD et jouit souvent d'une forte dimension internationale.
Bachelor Degree en anglais, appelé plus spécifiquement Bachelor of Arts (Baccalauréat en arts ou baccalauréat ès arts en français) ou Bachelor of Science (Baccalauréat en sciences en français) selon le programme suivi, est un diplôme universitaire équivalent, en France, à une licence.
Le salaire médian d'un Bac+3/4 atteint 35 000 €.
Les Licences professionnelles, comme les BUT qui verront prochainement le jour, sont des diplômes universitaires alors que les Bachelors « classiques » sont des diplômes dispensés par des établissements d'enseignement supérieur privés.
Pour financer leurs cours, les étudiants peuvent opter pour un contrat de professionnalisation. Ce dernier leur offre la possibilité d'accéder à un job étudiant leur permettant de s'autofinancer tout en profitant d'une expérience professionnelle.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
? L'alternance et les stages rémunérés
Afin de financer ton bachelor, tu peux choisir une formation qui propose l'alternance. Avec un temps de cours et un temps en entreprise, cette formule te fera toucher une rémunération. C'est l'entreprise qui t'accueille qui paiera les frais de scolarité !
C'est l'ESCP qui se positionne cette année sur la première marche du podium avec 57 points, suivi d'Excelia Business School (56 points) et de Rennes School of Business (54 points). Dans le top 10, l'ICN se place au 4e rang avec 53 points.
Le bachelor est un diplôme national de l'enseignement supérieur délivré après trois années études généralement et plus rarement au bout de quatre ans d'études. Les études sont accessibles après l'obtention du bac. Chaque école supérieure choisit le mode d'admission de ses élèves.
Viser un Master après un Bachelor
Si le titulaire d'un Bachelor ne se sent pas encore prêt à intégrer le monde du travail après son obtention, il peut poursuivre 2 ans d'études supplémentaires en vue d'avoir un Master, ce qui constitue d'ailleurs la suite logique à son cursus.
Il est même possible d'obtenir un double diplôme. De ce fait, 85 % d'entre eux partent étudier à l'étranger durant leur formation, pour minimum 6 mois », précise Catherine Gautier.
Intégrer un master en école spécialisée
Voici quelques exemples de cursus envisageables après votre bachelor en école privée : un master communication ou un master marketing en école de communication. un master informatique en école d'informatique ou du multimédia. un master tourisme en école de tourisme.
L'équivalent du baccalauréat aux États-Unis est le "high school diploma". En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree".