Ces signes sont également appelés sinogrammes ou hanzi.
Les caractères chinois, ou sinogrammes, sont les unités logographiques qui composent l'écriture des langues chinoises.
L'histoire traditionnelle de la calligraphie chinoise attribue l'« invention » de l'écriture grand-sigillaire au Grand Scribe Shi Zhou (au service du roi Xuan des Zhou, r. 827 - 781), c'est pourquoi on l'appelle également Zhoushu, l'« écriture de Zhou».
Traditionnellement cependant, l'écriture chinoise était écrite verticalement, et devait être lue de haut en bas, les colonnes se succédant de droite à gauche. Les panneaux indicateurs horizontaux ne comprenaient généralement qu'une ligne devant être lue de droite à gauche.
Les caractères chinois sont composé d'une seule syllabe phonétique comme "gou" ; Ces syllabes commencent toutes par une initiale qui est la consonne débutant le son ; dans "gou", l'initiale est "g" ; Et finissent toutes par une finale ; dans "gou", il s'agit de "ou".
Le pinyin est la méthode de transcription du mandarin en alphabet latin la plus répandue de nos jours dans les ouvrages modernes.
Se familiariser avec la langue chinoise
La clé pour apprendre une nouvelle langue est d'habituer son cerveau à entendre un langage différent de sa langue maternelle. Il faut alors s'imprégner de toutes ses nouvelles sonorités pour être capable d'identifier si une personne parle chinois mandarin ou un autre dialecte.
Pour apprendre le chinois dans votre coin, quelques principes clés sont à connaitre : l'immersion dans le mode de pensée chinois, la répétition, la prononciation à voix haute des différents tons, l'écoute active du mandarin mais aussi la mémorisation d'un vocabulaire de base.
"z" se prononce un peu comme "dz" en français. C'est une consonne sonore (qui fait fonctionner les cordes vocales) avec la pointe de la langue derrière les dents du hauts. La consonne qui lui correspond est le "j" qui se prononce pareil mais avec la pointe de la langue derrière les dents du bas.
Selon la tradition chinoise, c'est durant le règne de Huang Di, l'empereur Jaune (2697-2598 avant notre ère), que l'un de ses ministres, nommé Cang Jie, inventa l'écriture.
Étymologie du mot « kanji »
Si le terme kanji, en français, ne désigne que les sinogrammes utilisés en japonais, et non, par exemple, en chinois, son sens initial dans la langue nipponne n'a pas cette limitation.
Le « g » du pinyin est non aspiré et se prononce comme le « g » de « gourde ». Les deux sons prononcés à l'arrière de la gorge. Exemples : 看 (kàn) : regarder, voir.
Cependant, le chinois possède bien des alphabets, le pinyin et le bopomofo, mais ceux-ci ne sont pas utilisé pour écrire la langue chinoise, mais simplement pour retranscrir la prononciation des caractéres chinois et pour voir taper ces caractères sur un ordinateur ou un smartphone.
Aujourd'hui, en Chine continentale, le chinois s'écrit horizontalement de gauche à droite, comme en français, même si le format traditionnel est toujours populaire à Taïwan. Dans le passé, les caractères s'écrivaient de droite à gauche au-dessus des portes, dans les temples ou sur d'autres bâtiments.
Pourquoi le chinois mandarin est considéré comme la langue la plus difficile au monde ? Plusieurs raisons expliquent cela - la première étant qu'elle ne possède pas d'alphabet. Les mots sont formés par des syllabes et chaque syllabe est composée d'une initiale et d'une terminaison.
Les langues principales utilisées en Chine sont les langues chinoises dont le mandarin, le wu et le cantonais. D'autres langues locales sont utilisées selon les régions. Les Chinois apprennent aussi des langues étrangères, principalement l'anglais et le japonais.
Apprendre le chinois permet aux Français de tendre la main vers leurs voisins asiatiques et de développer les liens fraternels entre les deux pays. Les étudiants chinois ne demandent qu'à en apprendre plus sur la culture française !
Comment dire bonjour en mandarin ? En mandarin, la formule la plus connue et la plus utilisée pour saluer est 你好 (nǐ hǎo).
Le chinois est une langue ancienne qui a plusieurs dialectes, dont le mandarin. Le mandarin est la forme la plus courante du chinois et est parlée par la majorité des locuteurs de chinois. Les différences entre le chinois et le mandarin sont principalement prononcées dans les régions où l'on parle différents dialectes.
Faire un programme d'apprentissage réalisable
Par exemple avec 3 mots par jour, dans un mois vous aurez une cinquantaine de vocabulaire; Ecoutez 10 minutes de chinois par jour, vous aurez des oreilles plus sensible au chinois dans un mois. Après, vous modifiez votre programme selon votre rythme.
Cependant, pour désigner la Chine, les Chinois employaient le plus couramment l'expression Zhōngguó (中国, prononcé /tʂʊŋ˥kwɔ˧˥/). Zhōng désigne le centre, l'axe, le milieu, l'intermédiaire (le caractère 中 représente une ligne traversant un carré en son milieu).
J se prononce comme Djibouti. Q se prononce Tch (exemple Qi = Tchi = souffle ou énergie). X se prononce comme le ch allemand dans nicht. Z se prononce ds.
Bien entendu, vous devez déjà connaître le mot "Chine" en cours de chinois, 中国 (Zhōngguó), qui se construit donc sur le même principe. Ici, 中 (zhōng) signifie "milieu" et 中国 (Zhōngguó) signifie donc littéralement "le pays du milieu" et donc "l'empire du milieu".