Comment se passe un constat sur un parking ?

Interrogée par: Martin Moulin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Sur un parking public
En cas de collision avec un autre véhicule, dressez un constat en précisant les circonstances exactes de l'accident, les dégâts provoqués, et si l'un des véhicules était à l'arrêt au moment des faits. Vous disposez ensuite de 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance.

Comment marche un constat sur un parking ?

En matière d'assurance, la règle est simple : en cas d'accrochage dans un parking, le conducteur du véhicule en mouvement est présumé responsable à 100 %. Cette règle s'applique sauf dans le cas où le véhicule stationné était mal garé (dans ce cas, la faute sera partagée entre les conducteurs).

Est-ce 50 50 sur un parking ?

Le véhicule qui vous suit rentre dans votre pare-chocs. Il est totalement en tort. Vous avez un accident sur un parking en reculant en même temps qu'un autre conducteur et vous vous heurtez par l'arrière. Les torts sont partagés à 50/50.

Quelle responsabilité en cas d'accident sur un parking ?

Accident sur un parking : le mythe du 50/50

Et pourtant, il n'en est rien. Le Code de la route s'applique sur un parking, chaque conducteur doit donc, à ce titre, respecter des règles. Aussi, la plupart du temps, un seul automobiliste est jugé responsable.

Qui est en tort quand on recule dans un parking ?

Si le choc est intervenu lorsque les deux véhicules reculent, il y aura partage des torts c'est-à-dire que chacun sera responsable à 50% et les deux seront malussés. Si le même accident survient sur un parking privé tel que celui d'une résidence, les règles du code de la route ne s'appliquent pas.

Le dommage de parking - les assurances expliquées simplement!

Trouvé 31 questions connexes

Comment ne pas se faire avoir lors d'un constat ?

#4.

Vos passagers ne peuvent donc en aucun cas être inscrits sur le constat comme témoins. Si vous n'en avez pas, indiquez-le clairement dans les observations : de cette façon, la partie adverse ne pourra pas présenter de faux témoignage.

Qui paye en cas d'accrochage ?

vous êtes responsable: vous serez indemnisé pour les dommages à votre véhicule si vous avez acheté la protection Collision ou Tous risques (Chapitre B de votre contrat). Vous devrez alors payer la franchise. Si vous êtes «assuré juste d'un bord» (Chapitre A seulement), vous devrez assumer le coût des réparations.

Qui est en tort dans un accident sur un parking ?

Sur un parking privé, il y a donc généralement un partage des responsabilités entre les conducteurs, car les assureurs ne peuvent pas se baser sur la signalisation routière et ne diligentent évidemment pas une enquête de police pour déterminer les causes de l'accident.

Qui est en tort quand on se fait rentrer dedans ?

Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.

Qui a la priorité sur un parking ?

« A l'intérieur d'un parking, la règle de la priorité de droite de l'art. 36 al. 2 LCR s'applique aux intersections entre les différentes dessertes, qu'il s'agisse des voies de circulation d'entrée et/ou de sortie ou des voies de circulation transversales.

Quel est le délai légal pour faire un constat ?

Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine.. Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer.

Est-ce que le Code de la route s'applique sur un parking ?

Sur un parking public

Comme un parking public appartient à l'État, le code de la route y est appliqué.

Qu'est-ce qu'une assurance parking ?

L'assurance parking est en réalité faite pour protéger les tiers en cas de sinistre ou dommage que peut provoquer votre voiture lorsqu'elle est à l'arrêt. Vous pouvez penser à des extensions de garanties comme la garantie vol, garantie incendie afin de protéger au maximum votre voiture.

Comment gagner un constat ?

Pensez à relever l'immatriculation du véhicule même si le conducteur a la fâcheuse idée de prendre la fuite. Si des témoins ont assisté à la scène de l'accident, n'hésitez pas à indiquer leurs coordonnées. En cas de litige, leur avis est pris en compte. Les témoins doivent être impartiaux pour figurer au constat.

Quelle case Ne pas cocher sur un constat ?

Le piège des cases

Les cases 2, 4, 8, 10, 14, 15 et 16 d'un constat amiable sont souvent interprétées à contresens. Tout l'enjeu est de ne pas confondre le conducteur qui manœuvrait et celui qui arrivait ! Si vous cochez ces cases, vous serez automatiquement reconnu responsable à 100 % du sinistre.

Comment remplir un constat pour ne pas être en tort ?

Comment remplir votre constat amiable ?
  1. Relevez son numéro de plaque d'immatriculation.
  2. Si possible, notez son numéro de contrat d'assurance et les coordonnées de son assureur (le certificat est apposé sur son pare-brise)
  3. Relevez l'identité des témoins.

Quand une voiture recule et me rentre dedans ?

En ce cas d'accident de la route, où un des deux véhicules est entrain de reculer (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l'accident dans le cadre du constat amiable sera appliquée au véhicule qui est entrain de reculer.

Qui est responsable en cas de marche arrière ?

=> La responsabilité est entière (100%) pour le conducteur du véhicule effectuant une marche arrière ou un demi-tour, comme nous pouvons le constater sur le schéma ci-dessous.

Comment fonctionne l'assurance quand on est en tort ?

En cas d'accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l'indemnisation par la compagnie d'assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l'indemnisation des dégâts.

Qui garde le constat à l'amiable ?

Si le refus de signer vient de la part du second véhicule, conservez le constat pour avoir une trace écrite de ses coordonnées et garder un mémoire les circonstances de l'accident. S'il refuse même de remplir le constat amiable, ce qui appuiera votre version et vos déclarations ce sont les témoins !

Quelle est la première chose à faire en cas d'accident ?

Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d'accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l'accident pour faciliter l'accès aux secours et allumez les feux de détresse.

Comment rendre un constat caduc ?

Pour contester un constat automobile déjà signé, la seule solution est donc de reprendre contact avec l'autre automobiliste et de négocier une modification du constat. Pour cela, il est important d'apporter des preuves, en retournant par exemple sur le lieu de l'accident et en prouvant la priorité à droite.

Qui doit cocher la case 8 constat ?

La case n° 8 par exemple (heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d'erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…

Pourquoi ne pas signer un constat amiable ?

Un conducteur peut refuser de compléter le constat ou de le signer. Les raisons peuvent être multiples : il n'est pas assuré, il n'a pas le permis, sa responsabilité est engagée, il ne sait pas le faire… Un conducteur peut refuser de signer un constat : vous ne pouvez pas l'y contraindre !

Quelle assurance fait assurance parking ?

La place de parking ou le garage peuvent être couverts par les garanties de base de votre assurance multirisque habitation. Cette dépendance est à déclarer lors de la souscription ou en cours de contrat en cas d'acquisition du garage a posteriori. Elle sera couverte de la même façon que votre maison.

Article suivant
Qu'est-ce que le format HD ?