Comment se passe un entretien dans une agence d'intérim ?
Interrogée par: Océane du Riou | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(23 évaluations)
S'entraîner devant d'autres à se présenter
– vos expériences professionnelles passées ; – vos motivations pour travailler en intérim ; – votre intérêt pour la mission qui vous est proposé ; – vos points forts et valeurs pertinents par rapport au type de poste visé.
Pourquoi vouloir travailler dans une agence d'intérim ?
Certains salariés choisissent de travailler en intérim plutôt que décrocher un CDI, surtout en début de carrière. Plusieurs raisons motivent ce choix : La possibilité de varier les missions permet de ne pas se retrouver prisonnier d'un poste peu motivant et offrant peu de perspectives d'évolution.
Comment répondre aux questions lors d'un entretien ?
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.
De manière générale, dans le cadre d'un contrat d'intérim, votre salaire annuel moyen est supérieur d'environ 20% à 25% à celui que vous recevriez dans un poste permanent équivalent.
Les intérimaires, du fait de la précarité de leur situation, ont accès à des avantages sociaux plus intéressants que les salariés lambda comme la prime de précarité de 10% ou congés payés majorés de 10%.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Quand un recruteur vous dit à bientôt ? Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. … En résumé, le “à bientôt” souriant est juste un signe de politesse.
Comment conclure la fin d'un entretien d'embauche ?
Quelles phrases prononcer pour conclure un entretien d'embauche ?
Je vous remercie de m'avoir reçu.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
Si le recruteur vous raccompagne à la sortie, cela peut être l'occasion de discuter des locaux de l'entreprise : comment s'organisent les différents services.
Un entretien réussi dure en moyenne entre 30 et 60 minutes, voire plus si le recruteur s'intéresse fortement à votre profil. C'est le temps qu'il faut pour parler de vous, de votre parcours professionnel, de votre formation, de vos compétences et de votre motivation.
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »
Comment parler de soi lors d'un entretien exemple ?
Pour parler de vous au cours d'un entretien d'embauche, vous devez rester positif, confiant, souriant et synthétique. Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Ensuite, mettez rapidement en avant les valeurs qui vous caractérisent et qui sont liées au poste à occuper ou à l'entreprise.