Cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les images du film à l'écran.
La 4D repose sur le déclenchement d'effets sensoriels « physiques » au cours de la projection d'un film : mouvement, souffle, diffusion de brume, d'odeurs, etc. L'objectif est d'accentuer l'immersion du spectateur dans le film par une expérience sensorielle sophistiquée.
Une séance 4DX impose-t-elle le port de lunettes 3D ? L'expérience 4DX se vit dans une salle spéciale du cinéma Kinepolis : grâce à ses sièges articulés et à son environnement adapté, elle plonge les spectateurs dans l'univers du film. Mais, si ce dernier n'est pas présenté en 3D, le port des lunettes n'est pas requis.
Le 4DX est tout simplement génial et tout mouvement dans le film est représenté,air,fumé,pluie,herbe dans les pieds ou senteur et odeur de la savane etc etc plus un 3 D une bonne séance.
C'est certainement l'un des effets les plus surprenants et les plus appréciables ! Dès qu'une scène d'action se lance, vous entrez dans l'action grâce aux vibrations et inclinaisons de votre siège. Lors des scènes encore plus violentes, vous recevrez même des coups (ça ne fait pas mal !) dans le dos.
Il semblerait que les meilleures places soit devant enfin c'est là que vous ressentirez le mieux les vents…
Il y a cependant quelques restrictions à prendre en compte lorsque vous souhaitez profiter d'une séance de cinéma 4DX. Tout d'abord, l'âge minimal requis est de 4 ans et la taille minimale autorisée est de 1m.
Dans une salle classique, 4DX ou ScreenX, on a généralement une version très standard de la 3D, qui obscurcit énormément l'image avec un effet de profondeur assez faible. En revanche, dans une salle premium (Dolby Cinema ou IMAX) ou juste récente, on peut avoir une 3D vraiment active, bien plus agréable.
Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D, 3D, 4DX...).
Cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les images du film à l'écran.
Si l'on peut confondre les deux, la différence entre 4DX et IMAX, est que l'un est une expérience sensorielle, et l'autre, simplement une meilleure visualisation de votre film. En effet, l'IMAX permet une projection optimale sur un écran immense, ainsi qu'une sonorisation comme dans aucune autre salle.
En 4DX, mouvements, eau, fumée, odeurs... vous attendent pour un voyage unique au cœur de votre film ! Quant à la technologie IMAX, elle vous offre une expérience totalement immersive avec un écran géant, une image, un son et un confort exceptionnel.
L'entreprise américaine IMAX vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait plus de films en 3D, face à un manque d'intérêt du public. L'attrait pour la 3D dans les salles de cinéma est arrivé sans conteste avec la sortie d'Avatar en 2009.
Cinema 4D est très utilisé en VFX, vidéo, publicité, architecture, industrie, jeu… et motion design évidemment. Cinema 4D évolue régulièrement : lire ici ses nouvelles fonctionnalités. La version r25 (introduite fin 2021) rénove l'interface de Cinema 4D.
Grâce à une technologie alliant mouvement, visuel, son et toucher, les spectateurs sont invités à ressentir des sensations décuplées. Le principe est simple : on choisit son film parmi la quinzaine de courts-métrages proposés, lesquels portent sur des thèmes variés (grand 8, horreur, courses, animaux…).
Les deux films sont ensuite projetés simultanément et le rendu 3D pour les spectateurs est obtenu soit avec des lunettes polarisantes (3D passive), soit avec des lunettes à obturateur à cristaux liquides (3D active).
Le programme
Notons qu'aucun entracte n'est proposé durant la séance, afin d'éviter de sortir complètement de l'action vue et vécue. Les prochains films annoncés en 4DX sont « Coco », « Ferdinand », « Black Panther » ou encore « Jumanji : bienvenue dans la jungle ».
Les meilleures places se trouvent au centre de la salle en largeur et en général aux 2 tiers en longueur. D'après cet article, il faut être au minimum à une distance correspondant au 6/10ème de la longueur de l'écran et au maximum 2,5 fois sa longueur. À partir de là, placez vous le plus au milieu possible.
Tarif normal : 20 euros
Étudiants : 16,50 euros. Sénior (65 ans et plus) : 17 euros. ImagineR : 15 euros. - de 14 ans : 13 euros.
Le Cinéma 4-D est un terme marketing qui désigne un type de cinéma 3-D (hauteur + largeur + profondeur) conventionnel auquel on a ajouté une « quatrième dimension ».
Découvrez la petite histoire du Grand Rex !
Le Grand Rex a la plus grande salle de cinéma du monde mais c'est surtout un lieu mythique de Paris, classé monument historique, et adoré des parisiens depuis près de 90 ans !
C'est un outil. complet permettant la modélisation (primitives, splines, polygones), le texturage, l'animation. Ces images...) et le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...).
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
Les lunettes 3D
Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci. La 3D passive requiert des lunettes 3D à verres polarisés, de deux couleurs différentes.