Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette demande de stage et je me tiens à votre disposition pour un entretien. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Ecrivez, par exemple : « Bonjour Madame, ou Bonjour Monsieur, pardonnez-moi de vous déranger, je m'appelle Franck Riff, je suis en 2e année de bac professionnel mécanique spécialité xxx. Est-ce que vous accueillez des stagiaires dans le cadre de stages conventionnés ? » Installez-vous au calme et seul.
Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire. En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.
Comment faire si on ne trouve pas de stage ? N'hésitez pas à retourner voir les entreprises partenaires de votre école ou université. Continuez d'envoyer des candidatures spontanées en assumant le fait que vous êtes dans l'urgence : votre profil peut correspondre à un besoin lui aussi urgent de l'entreprise.
Tous les secteurs recherchent des stagiaires ! Dans le secteur bancaire, BNP Paribas propose 2 000 stages, couvrant l'ensemble des 300 métiers et fonctions du Groupe. LCL accueille une centaine de stagiaires. Dans le secteur agroalimentaire, Nestlé s'engage à former 700 stagiaires et alternants par an.
Pourquoi est-ce si difficile de trouver un stage ? Un entretien avec le futur tuteur, puis avec le directeur, auprès duquel le futur stagiaire devra vraiment prouver sa motivation. Aussi exigeante qu'une procédure classique, parfois c'est lorsque l'embaucheur vous connaît qu'il faut être très vigilant.
Le site du gouvernement est très clair à ce sujet là : "Un stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié.", "L'employeur n'a pas à effectuer de déclaration préalable à l'embauche (DPAE)." Donc information importante on n'embauche PAS un stagiaire !
Qu'est ce qui vous a poussé à faire ce métier ? Depuis combien de temps pratiquez-‐vous votre métier ? Quel chemin avez-‐vous parcouru pour arriver à ce métier ? Avez-‐vous fait d'autres métiers avant celui-‐ci ?
Un étudiant est souvent plus libre en début d'année, c'est le moment idéal pour commencer à envoyer sa candidature sauf si le stage ne débute pas avant 3 ou 4 mois.
Le moment idéal pour entreprendre des recherches et candidater est le début de l'année, soit les mois de janvier, février et mars. Les entreprises fonctionnent en effet avec un budget calé sur l'année civile, c'est-à-dire que l'argent alloué au recrutement de nouveaux salariés est débloqué au 1er janvier.
La meilleure des tranches horaires pour postuler se situe entre 6 heures et 10 heures du matin. Après cette tranche horaire, l'intérêt de votre interlocuteur baisserait de 10% toutes les 30 minutes. Mieux vaut attendre le début d'après-midi pour obtenir un regain d'attention des recruteurs.
La plupart des entreprises recherchent leurs stagiaires entre octobre et janvier. Le mois d'octobre connaît un véritable pic d'offres (9,96% des offres) mais les étudiants sont aussi nombreux à postuler à cette période (12,53% des réponses à offres).
Entre 6 et 10 heures du matin. La meilleure des tranches horaires s'étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien. En revanche, mieux vaut éviter d'envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30.
Par ailleurs, un stage n'étant pas assimilable à un emploi, il est interdit de recourir à un stagiaire pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié.
Les stages de moins de 3 mois étant non obligatoirement rémunérés. La nouvelle loi impose donc clairement la rémunération du stagiaire dès le premier jour concernant les stages de plus de 2 mois. Les stages d'un ou 2 mois peuvent donc être non rémunérés.
Ils ont même réussi à déterminer une plage horaire durant laquelle les chances du candidat sont encore plus optimisées, et qui permet de retenir l'attention des recruteurs plus facilement pour décrocher un job. Le créneau idéal a donc été établit entre 6 heures et 10 heures du matin.