Appliquez votre bain d'huile sur vos cheveux une à trois heures avant le shampoing. En moyenne, deux à trois cuillères à soupe suffisent. Appliquez l'huile sur cheveux humides et démêlés. Vous pouvez aussi le faire sur cheveux secs, mais les écailles seront beaucoup moins réceptives.
Traitez vos racines et votre cuir chevelu.
Du bout de vos doigts, massez votre cuir chevelu en appliquant l'huile. Massez doucement afin de faire pénétrer l'huile et de stimuler votre cuir chevelu (et c'est tellement agréable !).
Les cheveux très poreux absorbent le produit très facilement mais ne le retiennent pas. De ce fait, ils ont besoin de soins à pH acide (< 7) qui vont venir refermer les écailles de la cuticule.
L'huile capillaire régénère la fibre
Son action consiste à les recoller entre elles ou à éviter qu'elles ne se décollent en les protégeant des frictions". Rien ne sert de la laisser poser des heures, 30 minutes avant le shampooing, c'est suffisant, à condition de malaxer les longueurs pour les imprégner en profondeur.
La quantité d'huile est peu importante et ne risque pas d'étouffer le cheveu comme précédemment. On peut envisager ce geste bien plus régulièrement mais pas au quotidien non plus, histoire de laisser le cheveu respirer entre deux applications !
Il est recommandé de choisir son huile quotidienne pour les cheveux en fonction de son type de chevelure. L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants.
La porosité de vos cheveux est normale.
Les écailles totalement fermées imperméabilisent le cheveu. Les soins hydratants et nourrissants glissent sur le cheveu sans jamais pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Par conséquent, vos cheveux restent secs malgré tous vos soins attentionnés.
Pourquoi mes cheveux sont secs ? Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
Pour un soin profond et des résultats rapides, il est recommandé de laisser poser votre huile végétale pendant une heure. Et l'idéal si vos cheveux sont très secs, abîmés ou frisés, c'est d'appliquer votre bain d'huile capillaire avant d'aller dormir et de le laisser poser toute la nuit.
Pour nourrir, protéger et repulper des cheveux secs, ternes ou fragilisés, les options ne manquent pas. On recommande particulièrement l'huile d'argan, de coco ou d'amande douce. L'huile d'olive est aussi plébiscitée, notamment dans les pays du Maghreb.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.
Sur cheveux mouillés ou humides, on applique de l'huile sur les longueurs et on procède à notre coiffage habituel.
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.
L'huile d'avocat :
C'est probablement l'huile la plus nourrissante pour les cheveux. Très riche en acide gras, elle nourrit et renforce les cheveux, les protège des agressions extérieures.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.
L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.