Lorsqu'un candidat estime que la décision du jury est irrégulière et qu'il n'a pas trouvé de solutions satisfaisantes au niveau du service compétent, il peut formuler par courrier et dans un délai de 2 mois, un recours gracieux auprès du Directeur de la maison des examens.
Pour notifier votre validation partielle, le jury vous transmet un livret de certification qui indique les compétences acquises, ainsi que les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.
Elle est portée par des organismes tels que Pôle Emploi, les Missions locales, le Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller.
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.
Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.
La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.
Se préparer seul(e)
Faites relire régulièrement votre travail, cela vous permettra d'affiner la rédaction de votre dossier. Sauvegardez régulièrement votre document. Prévoyez de rencontrer des professionnels du métier pour connaître les compétences et les pratiques à mettre en valeur dans votre dossier.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Lorsqu'un candidat estime que la décision du jury est irrégulière et qu'il n'a pas trouvé de solutions satisfaisantes au niveau du service compétent, il peut formuler par courrier et dans un délai de 2 mois, un recours gracieux auprès du Directeur de la maison des examens.
Madame, Monsieur, Par la présente, je me permets de solliciter un recours gracieux dans le cadre de [précisez le contexte]. En effet, vous m'avez informé(e) par un courrier datant du [date] que [indiquez la nature du refus ou du problème constaté : refus de demande de domiciliation et problèmes que cela a entrainé].
Où s'adresser ? Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Vous pouvez aussi faire un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois suivant la date de refus du recours gracieux.
La VAE peut présenter également quelques inconvénients : Le processus peut être assez long. Il faut donc bien s'organiser. Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande par certification et jusqu'à 3 demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.
La VAE permet d'obtenir tout type de certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la formation.
On peut réussir la VAE sans se faire accompagner !
Oui! Mais, cela vous demandera une grosse motivation, deux fois plus d'esprit d'analyse et une connaissance pointue des attentes du jury. Vous pourrez bien sûr maîtriser tous ces éléments si vous acceptez d'y consacrer beaucoup de temps et d'énergie.