Lors de votre arrivée à l'aéroport de transit, consultez le panneau « Correspondances » (Transfers en anglais) pour connaître la porte d'embarquement de votre second vol. Ne vous préoccupez pas de vos bagages, le transfert est automatiquement effectué par la compagnie.
Une escale (layover) est un arrêt entre deux vols de correspondance. Alors que les vols sans escale volent directement du point A au point B, les vols avec escales effectuent des arrêts afin de permettre aux passagers de prendre un autre vol en route vers leur destination.
Le premier réflexe à adopter est d'informer le personnel de la compagnie dont le vol est retardé que vous avez un autre vol à prendre. Malgré le stress, restez courtois : le personnel de bord pourra peut-être vous placer près de la sortie pour être dans les premiers à sortir.
Si la durée de la correspondance est inférieure à 24 heures, on parle alors de correspondance. Si elle dure plus de 24 heures, il s'agit d'un stop over et vos bagages ne seront en aucun cas transférés vers votre destination, vous devrez les récupérer sur le tapis roulant à bagages pendant l'escale.
La principale différence est que les vols de correspondance vous obligent à débarquer d'un avion puis à monter à bord d'un autre pour continuer votre voyage, tandis que les vols avec escale vous obligent à rester dans le même avion.
Enregistrement jusqu'à la destination finale
Lors de votre arrivée à l'aéroport de transit, consultez le panneau « Correspondances » (Transfers en anglais) pour connaître la porte d'embarquement de votre second vol. Ne vous préoccupez pas de vos bagages, le transfert est automatiquement effectué par la compagnie.
Lorsqu'un itinéraire de vol nécessite de changer d'aéronef afin de prendre deux ou plusieurs vols pour arriver à la destination finale, ces vols sont appelés vols de correspondance.
Si vous ratez votre correspondance car votre précédent vol a été annulé, la compagnie responsable de l'annulation doit proposer la même prise en charge que pour un vol annulé, sauf si vous avez été prévenu(e) de l'annulation du vol 14 jours minimum avant le départ.
Un vol non-direct ou « vol avec correspondance » implique un changement d'appareil. A l'aéroport de transit, vous serez invités à rejoindre la zone de transit pour continuer ensuite votre voyage à bord d'un nouvel appareil (appartenant à Corsair ou une de ses compagnies partenaires).
Le transit est la période ou la zone réservée aux passagers lors d'une escale ou d'un vol direct. Il peut y avoir un changement d'appareil sur certains vols. Durant une escale, les passagers sont invités à attendre leur prochain vol dans ce que l'on nomme une « zone de transit » ou « zone de transfert ».
Tu ne peux absolument pas laisser tomber une partie de ton itinéraire de vol, car ça contrevient aux règles des compagnies aériennes, et ils annuleront tout le reste de ton itinéraire immédiatement. À moins de le faire avec la toute dernière partie de ton itinéraire et de voyager sans bagages enregistrés.
Peut-on sortir de l'aéroport lors d'une escale ? A priori, rien ne s'y oppose.
Escale avec la même compagnie aérienne : vous devez enregistrer vos bagages à l'aéroport de départ. Vous les trouverez directement à votre destination. Escales avec des compagnies aériennes différentes : vous ne devez récupérer vos bagages à l'escale que si vous avez acheté vos billets séparément.
Le passager en correspondance entre un vol international et un vol domestique (Paris – Marrakech via Casablanca) n'aura donc pas besoin de s'occuper de ses bagages en escale, le personnel à l'aéroport se chargera de les transferer d'un avion à l'autre.
L'idéal pour passer une bonne nuit est de rester en zone de transit. On appelle cet endroit également la zone d'embarquement. En dormant en zone de transit on reste sous douane et c'est franchement l'option la plus sûre. La zone sous douane est donc la zone qui se trouve entre le contrôle des passeports et l'avion.
Et si vous vous demandez pourquoi les vols avec escale sont moins chers dans la majorité des cas, il s'agit du coût du carburant. Avec une escale, l'avion peut refaire le plein. A l'inverse, pour un vol direct, l'avion est plus chargé en kérosène, donc plus lourd et il consomme plus de carburant.
Une escale fait habituellement référence à un point de correspondance entre des villes et peut durer de 30 minutes à 23 heures. Les voyageurs qui choisissent de faire un arrêt en cours de route restent généralement plus de 24 heures dans une ville pendant un voyage à l'étranger.
L'avion fait une escale pour faire le plein ou pour embarquer des passagers. Vous voyagerez avec le même avion (avec le même numéro de vol) jusqu'à votre destination finale. Sur votre confirmation de réservation, vous pouvez vérifier si votre vol comporte une escale.
Une correspondance autonome : il s'agit de deux vols indépendants. Lorsque vous réservez un trajet avec une correspondance autonome, c'est alors bien différent. Il s'agit en réalité de deux réservations bien différentes. Dans ce cas, la compagnie 1 ou le vol n°1 n'est pas lié au second.
Une correspondance online est une correspondance entre deux vols d'une même compagnie : le MCT à Roissy est de 30 minutes entre deux vols domestiques, d'une heure entre un vol domestique et un vol international, d'une heure et demie entre un vol international et un vol domestique, d'une heure et demie également entre ...
Les passagers qui atterrissent entre le point de départ et la destination finale de leur voyage et qui montent à bord d'un vol de correspondance avec le même numéro de vol sont appelés passagers en transit.
Si vous êtes non européen et transitez : Situation d'un voyageur qui reste dans une zone internationale d'un aéroport entre 2 vols par la France lors d'un voyage, vous devez peut-être demander préalablement un visa.
Pour trouver où se trouve votre porte, regardez les écrans et les panneaux juste à la sortie des scans. Dans les grands aéroports, votre porte d'embarquement peut se trouver à une bonne distance de marche, il est même parfois indiqué combien de temps de marche il faut prévoir (jusqu'à 15 minutes !).