Comment se passe une première visite chez un neurologue ?

Interrogée par: Olivier Leger-Muller  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Comment se déroule la première consultation ? Elle devrait généralement durer entre 3/4 d'heures et 1 heure 30. Le neurologue interroge le patient avec des questions basiques (âge, traitements, antécédents, profession…) et procède ensuite à l'examen selon les symptômes décrits.

Comment se passe un examen chez un neurologue ?

Un examen de la vue, des pupilles, des mouvements des yeux et du fond de l'œil ; Un test d'audition ; Un test de langage (capacité à trouver le bon mot par exemple), de lecture, d'écriture ou de dessin ; Des exercices mentaux (calculs simples), tests de mémoire, de compréhension, etc.

Quel examen pour détecter une maladie neurologique ?

Électromyographie : l'examen incontournable des maladies neurologiques. Maladie de Parkinson, épilepsie, sciatique avec hernie discale lombaire, nevralgie cervico-brachiale par hernie discale cervicale ou encore méningiome, névralgie du nerf trijumeau...

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Comment savoir si jai un problème neurologique ?

Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité augmentée au toucher (hypersensibilité), la perte de la sensation du toucher, du froid, du chaud ou de la douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques.

EXAMEN NEUROLOGIQUE: 1- STATION DEBOUT ET DEMARCHE

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si l'on a un problème neurologique ?

En général, un trouble neurologique se manifeste par plusieurs des symptômes suivants :
  • Maux de tête.
  • Nausées et parfois vomissements.
  • Troubles psychologiques et de la personnalité
  • Altération des sens (vision, audition)
  • Troubles cognitifs (notamment perte de mémoire)
  • Troubles moteurs, mouvements involontaires.

Quelles questions pose un neurologue ?

Le neurologue interroge le patient avec des questions basiques (âge, traitements, antécédents, profession…) et procède ensuite à l'examen selon les symptômes décrits. Cela commence souvent par l'analyse des fonctions de l'ensemble du système nerveux (sensitives, sensorielles et motrices).

Quand aller voir un neurologue ?

Les problèmes d'élocution, les troubles importants de la mémoire, les changements de personnalité et la confusion sont autant de symptômes qui peuvent être causés par des anomalies ou des problèmes au niveau du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs.

Quelles sont les principales maladies neurologiques ?

Ainsi, ce terme regroupe des affections diverses telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la schizophrénie, le trouble du spectre de l'autisme, la sclérose en plaques, l'épilepsie …

Quel sont les raisons de consulter un neurologue ?

Pourquoi consulter un Neurologue ? Le neurologue est le spécialiste à même de diagnostiquer et prendre en charge l'épilepsie, la SEP (sclérose en plaques), la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la neuropathie diabétique, ou toute autre atteinte nerveuse.

Est-ce qu'un EMG est douloureux ?

Une EMG n'est pas un examen indolore étant donné qu'il nécessite l'utilisation de courants de faible intensité et d'une aiguille. Mais c'est un examen plus désagréable que douloureux, surtout si vous avez pu être mis en confiance afin d'être le plus détendu possible.

C'est quoi un trouble neurologique ?

Les troubles neurologiques fonctionnels (troubles à symptomatologie somatique et apparentés dans le DSM-5) sont des symptômes qui affectent la motricité volontaire, les fonctions sensitives ou sensorielles. La prévalence est de 5 patients pour 10 000 habitants.

Quel est l'ennemi numéro 1 du cerveau ?

1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.

Quelle est la maladie qui attaque les nerfs ?

Principaux faits. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.

Quels sont les symptômes de la maladie des nerfs ?

constipation ou ballonnements. étourdissements, vision légèrement floue, difficulté à entendre ou à mastiquer si les nerfs de la tête sont affectés. dysfonctionnement érectile ou difficulté à uriner. manière de transpirer différente.

Quelle maladie soigne un neurologue ?

Les neurologues sont donc généralement sur-spécialisés dans un domaine précis : troubles cognitifs, troubles du sommeil, troubles du langage, migraine, épilepsie, neuro-vasculaire, neuro-ophtalmologie, neuro-psychiatrie…

Est-ce qu'un neurologue soigne la dépression ?

Ce type de traitement invasif ne peut être envisagé que par une équipe pluridisciplinaire regroupant un psychiatre spécialisé dans le traitement des troubles anxieux et de l'humeur, un chirurgien expérimenté ainsi qu'un clinicien spécialiste du matériel de stimulation (neurologue, neurochirurgien, psychiatre).

Quel est le prix d'une consultation d'un neurologue ?

La visite s'élève alors à 62,50€ pour un avis ponctuel, ou à 46,70€ pour un suivi régulier. S'il est conventionné secteur 2, deux cas de figure se présentent : Le praticien adhère à l'option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) : il est autorisé à vous demander un supplément d'honoraires.

Comment se passe l'examen d'un électromyogramme ?

Des électrodes de recueilles sont collées sur la peau au niveau des muscles ou des nerfs à évaluer. Elles servent à enregistrer les signaux électriques des fibres musculaires et nerveuses. Une stimulation électrique est ensuite appliquée par des électrodes de stimulation sur diffèrent sites du nerf étudié.

Quel est le meilleur neurologue ?

Ses recherches ont permis des progrès décisifs dans la prise en charge des migraines et des accidents vasculaires cérébraux. Rencontre avec une clinicienne au grand coeur.

Quelle est la spécialité d'un neurologue ?

Le neurologue est le médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies affectant le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ainsi que le système nerveux périphérique (les racines et les nerfs incluant les muscles).

Comment savoir si le cerveau est bien irrigué ?

Le cerveau ne reçoit plus l'oxygène dont il a besoin pour fonctionner. Le visage devient pâle, le pouls s'accélère. La victime étourdie perd alors connaissance, rarement pendant plus de quelques secondes.

Quelle est la maladie neurodégénérative la plus fréquente ?

La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.

Comment savoir si on a une inflammation au cerveau ?

Les symptômes commencent par de la fièvre, des maux de tête, une raideur cervicale, des nausées et des vomissements et progressent pour inclure des modifications de l'état mental et des signes neurologiques particuliers. La maladie se caractérise par une dépression générale des sens, variant de la somnolence au coma.

Quel est le meilleur fruit pour le cerveau ?

Les fruits rouges

Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.